Lycée Tecnique Ettelbrück

Qui construit le bateau solaire le plus rapide ? Des jeunes inventeurs en compétition avec leurs bateaux solaires modèles.

Un corps creux avec un squelette en bois de balsa, une rame construite avec une imprimante 3D et un panneau solaire optimisé  – ce sont quelques innovations que l’équipe du Lycée Michel Rodange Luxembourg (LMRL) avait faites chez leur bateau solaire « Feierfuuss ».

Ainsi, il était l’un des bateaux les plus rapides et agiles et le gagnant de l’édition 2015 du SunCup, la régate de bateaux solaires au Luxembourg.

Des bateaux téléguidés du Luxembourg et de l‘étranger

Le 12 juillet 2015, 20 équipes du Luxembourg et de l’étranger entraient en compétition avec leurs bateaux solaires téléguidés sur les étangs à Colmar-Berg.

Dans la catégorie euRoClass100, la performance de bateaux était testée dans une course de 30 minutes et une course slalom. Les bateaux étaient également évalués par un jury en termes de technologie, innovation, conception et présentation.

La deuxième et troisième place de cette catégorie était remportée par le bateau « Solartiger » de Dr. Med. Marco Schmidt de l’Allemagne et le « Seahawk », également de l’équipe du LMRL.

Qu’est-ce qui rend un bateau solaire rapide ?

« La clé pour un bateau solaire rapide dans cette catégorie n’est pas la taille du bateau ou du panneau solaire, mais le bon jeu de collecteurs solaires, moteur et hélice ». Ceci sont les astuces des organisateurs du SunCup du Lycée Technique d’Ettelbrück.

Cela suppose, entre autres, la connaissance du MPP (angl. : Maximum Power Point, point de puissance maximale) du panneau solaire et, par conséquent, le courant électrique et la tension dans ce point de fonctionnement.

Certaines équipes, y compris les gagnants, avaient abordé ce sujet et calculé le MPP de leur panneau solaire.

L’originalité est récompensé chez les « petits »

Dans une deuxième catégorie de bateaux solaires non-téléguidés, les « Shuttle Guides », le bateau « Patronus » de Charel Bonifas avec des bouteilles PET Rosport comme coureurs a été décerné comme le plus original par le jury.

Ces bateaux se battent également l’un contre l’autre dans une course. Ils disposent d’un bar qui déplace le bateau le long d’une corde en nylon.
Dans cette catégorie, le bateau « Zwilling » de Julie et Lara était le plus rapide, suivi par « Patronus » de Charel Bonifas et « Louja » de Louis et Jacques. 

SunCup – une compétition pour élèves et particuliers

Le SunCup est ouvert aux élèves et aux particuliers. Pour plus d’informations, vidéos et photos, visitez http://solar.ltett.lu/.

Un article sur le prédécesseur du « Feierfuuss » est disponible ici (en allemand).

Des instructions pour la construction d’un bateau solaire non-téléguidé sont disponibles via ce lien.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Photos © Lycée Tecnique Ettelbrück

 

Infobox

SunCup

Le SunCup est une régate annuelle de bateaux solaires modèles qui a lieu à Colmar-Berg et est organisé par le Lycée Technique d’Ettelbrück. Deux catégories existent :

• Bateaux solaires téléguidés (euRoClass100) et
• Bateaux solaires non-téléguidés (ShuttleGuide)

Le SunCup est ouvert aux élèves ou classes scolaires ainsi qu’aux particuliers. Plus d’infos et photos sur http://solar.ltettl.lu

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