© University of Luxembourg
Une équipe du centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg, dirigée par son vice-directeur Yves Le Traon, a développé un outil en ligne pour simuler la planification des stratégies de sortie COVID-19 pour près de 100 pays. Le projet est unique dans la mesure où il propose une méthode permettant de modéliser l'impact de différentes mesures sur la propagation de COVID-19 dans un grand nombre de pays à travers le monde.
Analyse des différentes stratégies de sortie
L'outil utilise des techniques d'apprentissage automatique pour analyser les données publiques et effectuer des projections sur l'impact de différentes mesures d'isolement sur la propagation de la maladie COVID-19. L'objectif est de permettre aux experts et aux gouvernements du monde entier d'analyser l'impact de différentes stratégies de sortie sur la propagation de COVID-19 sur une période de six mois.
Quatre domaines d'activité différents sont donnés comme variables : les lieux de travail, les activités de plein air, les transports publics et le commerce de détail. Pour créer ses prévisions, l 'outil utilise des données accessibles au public provenant de l'ensemble de données COVID-19 de Google, en particulier des données relatives à la mobilité, ainsi que des données provenant de l’université Johns Hopkins. Un utilisateur est en mesure de comprendre comment les politiques liées à chaque activité ont un impact sur la propagation de la maladie en sélectionnant un pays et en modifiant la valeur qui représente l'intensité d’une mesure d'isolement donnée.
Le simulateur est mis à jour en permanence
Yves Le Traon a réuni deux équipes du SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) pour réaliser ce projet. Les chercheurs publient une version bêta de l'instrument afin de rendre l'outil accessible au public le plus rapidement possible, et aussi afin de pouvoir bénéficier du retour d'information des utilisateurs pour affiner l'algorithme d'apprentissage machine qui est utilisé dans le cadre de l'étude.
Le simulateur est un projet en cours, et en tant que tel, il est mis à jour progressivement par l'équipe interdisciplinaire au fur et à mesure de l'avancement de ses recherches. À l'avenir, les scientifiques envisagent d'ajouter des fonctions de personnalisation basées sur des données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), telles que le port de masques et les stratégies de test.
Modélisation des effets possibles des décisions politiques
« Le simulateur est un instrument révolutionnaire qui peut améliorer la planification de la stratégie de sortie de COVID-19 de tous les pays concernés », a déclaré le professeur Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg. « COVID-19 nécessite des solutions agiles et l'équipe du professeur Le Traon a réagi rapidement en divulguant une technologie précieuse qui permet de modéliser les effets possibles des décisions politiques au moment où les stratégies de sortie sont planifiées et mises en œuvre ».
« Le proverbe ‘le savoir, c’est le pouvoir’ est peut-être galvaudé, mais en ce qui concerne le coronavirus, il prend une nouvelle signification car chaque donnée peut avoir un impact sur la vie des gens dans le monde entier », a déclaré le professeur Yves Le Traon, vice-directeur du SnT. « Compte tenu de l'énorme quantité de données à analyser, nous avons développé cet outil pour appuyer la planification des stratégies de sortie. Comme de nombreux pays en Europe commencent déjà à exécuter leurs plans, nous avons voulu publier notre travail le plus tôt possible ».
Editeur : Uwe Hentschel