(C) Michel Brumat / University of Luxembourg

Même des enseignants expérimentés peuvent involontairement être influencés par des préjugés psychologiques concernant l’ethnicité des élèves. Cela pourrait affecter des décisions clés concernant le parcours éducatif d’un enfant.

De nombreuses études universitaires suggèrent que les gens portent des jugements « différentiels » et prennent des décisions « différentielles » sous l’influence des préjugés. L’étude menée par l’Université du Luxembourg, qui a été financée par la subvention du FNR, démontre que les préjugés différentiels des enseignants peuvent causer des erreurs dans la manière dont ils prennent des décisions. L'équipe de chercheurs a tenté d’approfondir le sujet et a découvert que ces a priori involontaires pouvaient être presque complètement éliminés en rappelant aux enseignants qu'ils doivent assumer la responsabilité des décisions qu’ils prennent.

Des préjugés peuvent influencer des décisions clés

Les études internationales (Par exemple, voir le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE) prouvent invariablement que les étudiants issus des minorités ont des résultats inférieurs à la moyenne. Les enseignants sont confrontés à cette réalité tous les jours, d'où les préjugés pouvant naître dans leur esprit concernant un groupe ethnique. Ces préjugés peuvent influencer des décisions clés concernant chaque étudiant.

Par exemple, le système scolaire du Luxembourg est sélectif à l’entrée en cycle secondaire. En effet, les étudiants sont affectés à des établissements secondaires dont le programme est plus ou moins exigeant intellectuellement. La minorité ethnique la plus importante est portugaise. Ce groupe a tendance à se situer à des niveaux de réussite scolaire inférieurs à ceux de la moyenne.

En cas des élèves portugais, seulement 67 pour cent des décisions étaient justes

Dans l'étude réalisée des dossiers et profils d’étudiants fictifs ont été remis à des enseignants expérimentés. Puis, il leur a été demandé de prendre une décision fictive pour affecter chaque étudiant à une école secondaire adaptée. Les étudiants luxembourgeois ont été correctement affectés dans 90 % des cas tandis que pour les étudiants portugais, 67 % seulement des décisions étaient bonnes, leurs capacités scolaires ayant été à la fois sous-estimées et surestimées.

Les enseignants ont ensuite dû évaluer leur part de responsabilité dans la prise de ces décisions avant de devoir évaluer d'autres dossiers d’étudiants. Cette fois-ci, leurs décisions étaient correctes, sans distinction liée à l’ethnicité.

Sous les circonstances normales, des enseignants agissent correctement

« Il semble que demander aux enseignants d'évaluer leur part de responsabilité dans l'exécution de cette tâche a permis l'adoption d’une démarche de prise de décision plus réfléchie », a remarqué le Ineke Pit-ten Cate, membre de l’équipe de recherche. « Les enseignants ont donc démontré qu’ils prenaient de bonnes décisions, mais que des erreurs pouvaient survenir dans un contexte où le sens des responsabilités est peu développé en raison de préjugés », explique-t-elle.

Dans des conditions normales, il est probable que les enseignants se sentent fortement responsables des décisions concernant leurs élèves. Le risque de préjugé est donc relativement faible. « Cette étude suggère que lorsque nous prenons des décisions importantes, nous devrions nous efforcer de réduire les erreurs dues à des a priori involontaires », ajoute-t-elle.

Photo: Prof Dr Sabine  Krolak-Schwerdt
© Michel Brumat / University of Luxembourg

Infobox

Contact

Prof. Dr. Sabine Krolak Schwerdt, E. sabine.krolak@uni.lu, T. +352 46 66 44 9574

Plus d'infos: Prof. Dr. Sabine Krolak Schwerdt, Research unit Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)

Aussi intéréssant

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Éducation de la petite enfance La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?

Des chercheurs ont, pour la première fois, étudié de manière exhaustive le rôle de l'accueil et l'éducation de la petite enfance sur le développement linguistique des enfants.

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?