(C) CRP-Santé
Les hépatites virales B et C sont celles qui causent le plus de maladies et de décès du fait de leur chronicité. L’hépatite B est la plus transmissible de toutes les hépatites (50 à 100 fois plus que le virus du Sida) et se transmet par la voie sanguine, par la voie sexuelle et par les fluides biologiques.
L’hépatite en Afrique : un constat dramatique
Même si un taux de vaccination d’environ 74% chez les enfants a été atteint, en Afrique l’hépatite B reste très présente dans les populations avec une prévalence (c’est-à-dire le nombre de malades relevé dans la population) de plus de 8%. La plus grande problématique dans les populations africaines reste celle de l’accès au traitement curatif. En effet, malgré l’existence de traitements efficaces, ces populations ne bénéficient soit d’aucun traitement soit de traitements moins efficaces qui entrainent des résistances. Parmi les autres défis à relever par les pays africains sont une mise en place de systèmes de prévention et une prise en charge du diagnostic.
Évolution de l’hépatite B dans le monde entier
Observer l’évolution de l’hépatite B dans le monde entier donne d’importantes informations sur la nature et l’origine du virus de l’hépatite B moderne. Le Département d’Immunologie du CRP-Santé étudie depuis plus que 10 ans le virus de l’hépatite B (HBV). Il a déjà conduit plus de 20 études sur la surveillance moléculaire, les voies de transmission et l’évolution du virus, dans plus de 15 pays sur 4 continents, principalement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et dans les nouveaux pays émergeants de l’ancienne Union Soviétique.
Nouvelles variantes du virus en Afrique et en Asie du Sud-Est
Le Département d'Immunologie a trouvé de nouvelles variantes du virus au Laos, Nigéria, Cameroun et au sein de la République Centrafricaine. En collaboration avec le Centre de Transfusion Sanguine à Vientiane, Laos, le Département d’Immunologie examine des infections cachées dans le sang des donneurs, afin de pouvoir assurer une meilleure sécurité de transfusions sanguines.
Développement de ressources humaines dans les pays partenaires
Ces études contribuent non seulement à la compréhension des voies de transmission du virus de l’hépatite dans ces régions, mais également au développement des ressources humaines des pays partenaires. Des nouvelles méthodes sont introduites dans les laboratoires partenaires et le personnel est formé à la maîtrise de ces nouvelles techniques, tout au bénéfice de la santé publique.
Auteur: CRP-Santé
Photo © CRP-Santé
Infobox
Le lundi 28 Juillet 2014 est célébrée la journée mondiale contre l’hépatite, coordonnée par la World Hepatitis Alliance et par l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) pour la lutte contre les hépatites.Afin d’informer le public sur ses travaux scientifiques dans ce domaine, le CRP-Santé sera présent conjointement avec la HIV Berodung de la Croix-rouge luxembourgeoise et le Ministère de la Santé dans le hall d’accueil de la gare de Luxembourg, le lundi 28 Juillet 2014 de 7h00 à 12h00.
De plus, l’HIVberodung proposera des tests rapides de dépistage de l’Hépatite C dans le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS) Place Léon XIII à Bonnevoie de 10h à 12h et de 14h à 16h, mais aussi dans ses locaux au 94, bvd du Général Patton de 12h à 14h.
Souvent asymptomatiques, les hépatites sont des maladies ayant pour point commun une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus (A, B, C, D et E), mais parfois dues à un abus d’alcool ou de médicaments. Elles peuvent entraîner la destruction du foie nécessitant alors une greffe de cet organe comme seul espoir. Bien que la majorité des hépatites se résorbent spontanément et sans séquelles, l’hépatite est considérée comme chronique si elle est présente depuis plus de 6 mois. Un vaccin existe toutefois pour les hépatites virales A et B, malheureusement, aucun vaccin n’existe contre l’hépatite virale C qui est considérée comme l’hépatite la plus sournoise et la plus dangereuse. Les traitements sont souvent difficiles, notamment à cause de l’apparition de résistance au traitement. La meilleure façon de lutter contre ces maladies est à travers des moyens de prévention et des dépistages précoces.
Aujourd'hui, chacun peut être vacciné contre l'hépatite B et se protéger contre cette maladie dangereuse très répandue dans de nombreux pays. Des banques du sang participent notamment à l’analyse de leurs échantillons de sang c’est pourquoi aujourd'hui les échantillons de sang sont des données fiables dans les pays développés. Il est à noter que les infections peuvent être transmises au sein même de la famille. Les patients atteints du virus de l’hépatite B (HBV) ont une responsabilité particulière vis-à-vis de leurs enfants, partenaires et proches qui doivent être vaccinés /protégés contre cette infection. Les enfants devraient également être mieux vaccinés dès la naissance contre le virus HBV tout comme les voyageurs en dehors de l'Europe, qui ont un risque plus important que les autres et qui doivent veiller au contrôle de leur vaccination.