(C) shotshop

Ces incidents sont moins rares qu’ils n’y paraissent: on estime à 5 le nombre de cas par an au Luxembourg.

Si une grande attention est portée à la santé cardio-vasculaire au Luxembourg et aux facteurs de risques qui y sont associés , une zone d’ombre persiste quant à la survenue des incidents cardiaques soudains et notamment ceux liés à la pratique sportive. Ces incidents, qui touchent aussi bien les sportifs amateurs que ceux de haut-niveau n’ayant jamais eu d’antécédents cardiaques, sont moins rares qu’ils n’y paraissent: on estime à 5 le nombre de cas par an au Luxembourg.

Cette estimation très récente révèle un phénomène encore mal connu et peu suivi au Luxembourg.

Recenser les évènements cardiaques dans un registre national

C’est pour faire face à ces lacunes que la première base de données luxembourgeoise officielle recensant les événements cardiaques liés à la pratique sportive a été créé en avril 2015 par le Sport Medicine Research Laboratory (SMRL) du Luxembourg Institute of Health (LIH) en collaboration avec la Société pour la Recherche sur les Maladies Cardio-Vasculaires (SRMCV).

Il s'agit de troubles cardiaques majeurs en relation avec la pratique sportive: p.ex. arrêt cardiaque ou crise cardiaque, mort subite, avec ou sans perte de conscience, pendant ou jusqu'à 1h après le sport. 

L'objectif principal  de ce registre, en ligne avec les valeurs d’éthiques et de confidentialité du Comité National d’Ethique de Recherche (CNER) et la Commission Nationale de Protection des Données (CNPD), est d’améliorer la prévention de ces événements.

Un profilage précis pour une meilleure prévention

L’idée derrière ce registre : identifier le profil des personnes à risque (sexe, âge, sport pratiqué, antécédents) pour mettre en place les mesures de prévention les plus adaptées possible.

« Nous recensons les incidents cardiaques soudains liés au sport ayant eu lieu entre 2000 et 2016,  et jusqu’en 2019 » expliquent  le Professeur Daniel Theisen, et Eric Besenius du LIH.

Pour élaborer ce registre, le LIH et la SRMCV se basent sur des événements relatés par les médias ainsi que sur les témoignages des victimes, de leur famille ou du SAMU. Un questionnaire simplifié disponible sur le site internet du projet cardiac-event-sport.lu (français, allemand ou anglais) permet de contribuer à l’élaboration de ce registre.

Témoignages « WANTED » !

Toute personne, ayant vécu ou été témoin d’un incident cardiaque au cours ou à la suite (jusqu’à 1h après)  d’une activité sportive au Luxembourg (ou hors du Luxembourg pour un résident ou licencié d’un club luxembourgeois) est encouragée à remplir le questionnaire disponible sur le site internet du projet cardiac-event-sport.lu (trilingue) ou à contacter le SMRL pour contribuer à améliorer la prévention de tels accidents en milieu sportif.

Pour tout nouveau cas repertorié, l’équipe du SMRL du LIH se tient à disposition afin de fournir des renseignements à la famille.

Résultats préliminaires : sortez vos baskets … progressivement !

Les résultats actuels ne permettent pas encore d’identifier des activités particulièrement à risques et ne remettent pas en cause le fait avéré qu’une activité physique régulière favorise la santé cardio-vasculaire et soit  bénéfique pour la santé en général.

Dans la plupart des cas, ces accidents cardiaques interviennent lors de sessions d’entraînement structurés ou de compétitions, ce qui suggère donc que le contexte de compétition  (ou l’intensité élevée de la pratique sportive) pourrait engendrer un risque d’incident cardiaque  plus élevé, au même titre que la reprise d’une activité trop intense après une période d’inactivité.

En terme de population à risque, on note d’ores et déjà une nette prédominance masculine dont la moyenne d’âge reste peu élevée n’ayant jamais eu d’antécédents cardiaques.

La survenue d’incidents cardiaques pourrait-être liée à une composante génétique ; il est donc recommandé aux parents au premier degré d’une personne victime d’un incident cardiaque de procéder à une évaluation de leur santé cardiovasculaire par des tests spécialisés.

Une session d’information sur les événements cardiaques en milieu sportif sera organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre 2016 à l’Hôpital Kirchberg. 

Auteur : Luxembourg Institute of Health (LIH)
Photo : shotshop.com

 

Infobox

Session d’information le 29 septembre 2016

Une session d’information sur les événements cardiaques en milieu sportif sera organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre 2016 à l’Hôpital Kirchberg. Nos experts informerons les visiteurs sur les bons gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque soudain et répondront à toutes les questions.

Contact scientifique

Eric Besenius, Research Assistant
Sport Medicine Research Laboratory of LIH
Eric.besenius@lih.lu
+352 26970-917

Contact presse

Laura Star
Communication Assistant
Luxembourg Institute of Health
Tél: +352 26970-891
Email: Laura.Star@lih.lu

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.