Aujourd’hui, au lieu de reconstruire le passé, la biologiste belge du LIH (Luxembourg Institute of Health) décrypte les propriétés des tumeurs cérébrales. Dans le livre „Mäin Job, meng Passioun“, édité par LIH, elle donne un aperçu de son travail en tant que collaboratrice scientifique:
« J’essaie de maintenir la tumeur en vie dans un environnement artificiel que je reconstitue : lorsque la tumeur grandit, elle prend la forme d’une boule, je dois alors tenter de recréer son environnement in vitro, c'est-à-dire avec de l’eau, du sucre, des sels, pour reconstituer son milieu et les conditions dans lesquelles elle évolue. »
Aux jeunes gens qui s’intéressent à la recherche, elle donne le tuyau suivant:
« Il faut que vous alliez visiter un laboratoire. Je ne savais pas exactement ce qui se cachait derrière la recherche. Il est d’abord important de rencontrer des chercheurs de discuter avec eux, de demander spontanément à un laboratoire de vous accueillir : ça marche. »
Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Amandine Bernard sous http://www.crp-sante.lu/public/content/download/326567/2799871/version/1... et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".