C’est par son intérêt pour la biologie d’un côté et pour les mathématiques de l’autre que Tony Kaoma en vint à la Biotechnologie qu’il a étudié au Maroc. Ensuite, il continua à avancer vers le nord et après une escale à Paris, où il obtint un Master supplémentaire en bioinformatique, atterrit au Luxembourg.
Le congolais nous raconte comment cela s’est fait dans le livre édité par son employeur CRP –Santé, auprès duquel il fournit des analyses et statistiques des ordinateurs et en conséquence assiste à des projets de recherche en tant que collaborateur scientifique.
« Au départ, je souhaitais absolument travailler dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. J’ai d’abord eu une première expérience dans le domaine de l’optimisation de méthodes statistiques et j’ai trouvé rapidement une place à l’INRA puis au CRP-Santé. »
Tony Kaoma voit sa carrière de chercheur comme quelque chose à long terme et espère qu’à l’avenir, davantage de jeunes gens prendront ce chemin: « Si c’est les Sciences qui sont le centre d’intérêt, la recherche est vraiment une voie à explorer : il faut lire, être curieux, mais surtout, la clé de la réussite sera le travail. »
Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Tony Kaoma sous: http://www.crp-sante.lu/public/content/download/327476/2807128/version/1... et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du CRP-Santé parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.