(C) Science News, Science Club

Les astéroïdes volent dans le système solaire et sont composés de roche et de métal. Ils se sont créés il y +/-4,6 milliards d'années à l’époque, où notre système solaire s'est formé. De toutes petites parties de matières se sont accumulées en de gros blocs : c'est ainsi que les planètes comme la terre ou Mars se sont développées, mais également les astéroïdes.

Dans ce sens, on pourrait comparer les astéroïdes à de trop petites planètes. Ils ont un diamètre pouvant aller de quelques mètres jusqu'à 1.000 kilomètres. Mais les astéroïdes ne flottent pas simplement comme ça sans plan dans le système solaire Nous retrouvons la plupart de ces mini-planètes sur une bande entre Mars et Jupiter. Ils forment ce qu’on appelle la « ceinture d'astéroïdes » qui orbite en permanence autour du soleil. Souvent toutefois, des roches individuelles sont éjectées de leur orbite et certaines peuvent ainsi prendre une trajectoire de collision avec notre terre.

Météorite

Lorsque des astéroïdes pénètrent dans notre atmosphère terrestre et tombent sur notre terre, les scientifiques les appellent « météorites », ce terme vient du mot grec « meteoros » et signifie « flottant dans l'air ». Une gigantesque météorite pourrait éliminer toute vie sur notre terre.

Mais des morceaux d'une telle taille tombent heureusement seulement +/- tous les 100 millions d'années sur notre terre. Les chercheurs estiment même que c'est une météorite géante qui a déclenché l'extinction des dinosaures. Mais des météorites plus petites tombent en permanence sur notre terre sans causer trop de dégâts.

Météore

Quand des astéroïdes pénètrent dans notre atmosphère terrestre et ne tombent pas au sol, mais se désintègrent préalablement en étoiles filantes, les chercheurs les appellent météores.

Cet article a été publié dans le Science News 04/2006.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Perséides 2023 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Cette année, le pic des étoiles filante...

FNR
SnT Partnership Day Une interface éprouvée entre la recherche et l’application

Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de dévelop...

SnT
Ultra-légères et extrêmement résistantes Mise au point et essais de nouvelles structures pour les composants aéronautiques et aérospatiaux

Plus un produit est lourd dans l’espace, plus son transport est coûteux. C’est précisément sur ce problème que se penche...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?