De quelle façon les plantes se nourrissent-elles au juste ?

Les plantes absorbent de l'eau et des sels minéraux contenus dans le sol à l’aide de leurs racines. Depuis le 18e siècle, nous savons que les plantes absorbent du dioxyde de carbone (CO2) qu’elles prélèvent dans l'air ambiant et libèrent du dioxygène (O2), et qu’elles ont besoin de lumière pour pousser.

Le phénomène est connu sous le nom de photosynthèse : au cours de cette suite de réactions chimiques, de l'eau et du dioxyde de carbone sont transformés en sucre (glucose) et en dioxygène grâce à l’absorption d'énergie lumineuse par la chlorophylle se trouvant dans les chloroplastes de certaines cellules végétales. La chlorophylle absorbe la lumière bleue-violette (et même ultra-violette) et rouge tandis qu’elle diffuse (émet dans toutes les directions) les rayonnements des autres couleurs : ainsi elle nous apparaît de couleur verte. Le glucose permet de synthétiser toutes les molécules organiques nécessaires à la vie de la plante. Dans le cas des arbres, une très grande partie de son énergie chimique ainsi élaborée se retrouve stockée dans le bois. C’est également cette énergie qui se trouve dans le charbon, le pétrole et le gaz naturel, car ces substances proviennent d’anciens débris végétaux.

Si on entend par « se nourrir » absorber de l’énergie, la réponse à la question posée est que les plantes se nourrissent d’énergie lumineuse, c’est-à-dire, d’énergie rayonnante solaire. Les racines ne prélèvent pas d’énergie !

L'exemple d'un arbre

Grâce à la photosynthèse, un arbre à feuilles vertes de nos régions produit à lui seul chaque jour plus de 10 kg de glucose avec absorption d’environ 10.000 litres d'oxyde de carbone. En plus de cela, il produit du dioxygène.

Le poumon vert de notre planète

La photosynthèse est la réaction biochimique la plus importante dans la nature et une condition préalable pour la vie des êtres vivants hétérotrophes (animaux, champignons,…) sur Terre. D’une part elle a permis depuis quelques 3,3 milliards d’années l’enrichissement énorme de l’atmosphère terrestre en dioxygène (actuellement 21%, plus de 30% au Carbonifère, il y a 300 millions d’années) utilisée par les organismes pratiquant la respiration cellulaire. D’autre part, elle est à la base de la production de nourriture pour l’immense majorité d’espèces se nourrissant directement ou indirectement de plantes.
On peut représenter la photosynthèse par une formule de la manière suivante

Auteurs: Patrick Delhalt, André Mousset

Aussi intéréssant

Urbanisme et santé Comment les villes peuvent-elles être conçues de manière à réduire le stress ?

La vie en ville est attrayante, mais elle peut aussi être stressante. L'étude FragMent veut aider à concevoir des villes...

App Bloomin‘ Algae Les citoyens peuvent aider à surveiller les algues bleues dans les eaux luxembourgeoises

Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à...

Fort mam Onkraut Wéi eng Alternative ginn et eigentlech fir Glyphosat?

Zanter iwwert engem Joer ass Glyphosat zu Lëtzebuerg verbueden. Mee wat sinn d’Alternativen, fir hautdesdaags Onkraut ze...

FNR

Aussi dans cette rubrique

VÉRIFICATION DES FAITS Ziel mir keng: Qu’est-ce que cela signifie d’être pauvre ?

Qu’est-ce que la pauvreté au juste ? Comment peut-on la mesurer ? Et quelles sont les conséquences pour les gens qui vivent dans la pauvreté ?

FNR
État des lieux scientifique Infections respiratoires : sommes-nous plus malades depuis la pandémie ?

Attrapons-nous plus de rhumes depuis la pandémie ? Notre immunité a-t-elle baissé ? Et qu’est-ce qu’un rhume, exactement ? Voici quelques réponses.

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situation au Luxembourg ? Et allons nous bientôt bénéficier de nouveaux traitements ?

FNR