(C) Science News, Science Club

Lorsque la foudre frappe, on voit l’éclair pratiquement de suite. Le bruit que l'éclair fait, c.-à-d. le tonnerre, ne s'entend que plus tard.

La lumière émise par l'éclair se déplace à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à environ 300.000.000 m/s. C'est extrêmement rapide. C'est pour cette raison qu'on peut dire qu'on voit l'éclair presqu’immédiatement sans trop de délai. Le son du tonnerre par contre se déplace à la vitesse de propagation du son, ce qui est bien plus lent. Officiellement, la vitesse de propagation du son est de 331,3 m/s dans des conditions sèches et à une température de 0°C. A une température de 28°C, il se déplace à 346 m/s. La vitesse du son varie donc en fonction de la température et de l'humidité. Pour simplifier le tout et afin de pouvoir mieux calculer, on peut dire que le son parcourt 0,35 kilomètres par seconde.

Ainsi, quand on voit un éclair, on peut commencer à compter les secondes pour découvrir à quelle distance la foudre a frappé. Si 10 secondes s’écoulent jusqu'à ce qu'on entende le tonnerre, cela signifie que la foudre a frappé à 3,5 kilomètres de là.

Auteur : Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 04/2007.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Rätsel aus dem Alldag Wou kënnt metallesche Geroch hier?

Firwat richen eigentlech eng Mënz oder aner metallesch Géigestänn wéi zum Beispill e Schrauweschlëssel oder Dierklensche...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Künstliche Intelligenz ChatGPT - Hype oder Revolution in der KI? Fragen an Experten

Wir haben vier Forschende aus dem Bereich der Künstlichen Intelligenz befragt, wie sie das Sprachmodell ChatGPT einschätzen. Hier ihre Antworten.

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Est-ce que la pollution aux microplastiques pose un problème ?

Le microplastique se retrouve partout, dans les mers, les sols et l’air. Représente-t-il un danger pour notre santé et pour l’environnement? Que faire pour limiter la pollution? Nous faisons le point...

FNR
Science-Check Are microplastics a problem?

Every now and then there is talk of microplastics - they are supposedly in the oceans, in baby bottles, and even in our blood. But is that a problem?

FNR