SciTeach Center, Universität Luxemburg

Comment les histoires permettent d’expérimenter les STEAM.

Promouvoir les compétences transversales dès le plus jeune âge : qu'est-ce que les STEAM ?

Les STEAM offrent une méthode d'enseignement et d'apprentissage transversale qui mêle les sciences, la technologie, l’ingénierie (engineering), les arts et les mathématiques. Cette méthode vise non seulement à enrichir les connaissances et les compétences scientifiques, mais aussi à encourager la créativité, le design thinking (approche collaborative de résolution de problèmes et d'élaboration d'idées) et un mode de pensée imaginatif. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont curieux et essaient d'interpréter et de comprendre le monde qui les entoure. Une approche transversale telle que les STEAM, qui encourage divers domaines de compétences, est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans l’éducation précoce.

En collaboration avec des enseignants luxembourgeois, les chercheurs du SciTeach Center à l'Université du Luxembourg ont donc mis au point une formation continue qui s'adresse spécifiquement aux enseignants du cycle 1. L'histoire des Trois Petits Cochons permet d’illustrer comment intégrer les différentes facettes des STEAM dans l'enseignement à l'aide d'une narration et comment aider les enfants à explorer les sujets en rapport avec les STEAM de manière active, grâce à l’apprentissage par investigation.

Infobox

L'histoire des Trois Petits Cochons

Ce conte raconte l'histoire de trois petits cochons qui construisent chacun leur propre maison à l’aide d’un matériau différent (de la paille, du bois et des briques). Quand le loup arrive et essaie de souffler sur chacune des maisons pour attraper un petit cochon, seule la maison en briques dans laquelle s'étaient réfugiés les trois petits cochons résiste.

La formation continue : passer soi-même à l’action

L'histoire des Trois Petits Cochons offre un cadre conceptuel pour différentes activités qui sont menées lors de deux séances successives : la journée des cochons et la journée du loup.

Le premier jour, les enseignants commencent par construire des bâtiments à l’aide de matériaux simples et courants (du papier, des pailles, des bâtonnets de glace, des sous-verres, des boîtes à œufs, etc.) et en vérifient la stabilité à l'aide d'un sèche-cheveux et d'un soufflet. Lors de la deuxième séance, les enseignants explorent l'énergie éolienne, identifient des objets (p. ex. des bouteilles en plastique, des pierres, des plumes, des sacs poubelles et divers jouets) qui peuvent ou non être déplacés sous l’effet du vent et en déterminent les raisons.

Toutes ces activités permettent aux enseignants de se mettre à la place des enfants et de trouver des idées pour leurs cours. L’accent est mis sur le travail d'équipe, l’échange d’idées avec d'autres enseignants et la réflexion personnelle sur ses propres méthodes d'enseignement.

Enfin, les enseignants sont incités à réfléchir aux activités et à discuter de leur rapport avec les STEAM. Des exemples concrets tirés du contexte scolaire réel permettent une transposition et une adaptation à la classe et à ses besoins, dans le droit fil de la devise qui consiste à montrer – et non pas seulement à expliquer – comment les STEAM peuvent être mises en pratique dans l’enseignement.

Développements positifs et perspectives

Après la mise en œuvre de la formation avec cinq groupes différents en 2023, une tendance positive quant à la compréhension des STEAM et de leurs possibles applications se dessine chez les participants. Les résultats des enquêtes finales montrent une amélioration significative de la compréhension et confirment le souhait des enseignants d'adopter les nouvelles stratégies et approches dans leur pratique.

La méthode des STEAM ne renforce pas seulement les capacités de résolution de problèmes et le design thinking, mais favorise aussi l’exploration du monde par l'enfant et la compréhension du sens. En promouvant les compétences en STEAM des enseignants luxembourgeois et en renforçant leur confiance dans la mise en œuvre des STEAM, l'équipe du SciTeach Center garantit une éducation scientifique de qualité pour les générations futures.

Formations continues actuelles pour le C1

Cet article a éveillé votre curiosité ? Le SciTeach Center propose actuellement d'autres formations continues pour les enseignants du cycle 1, qui abordent des sujets passionnants et montrent comment les compétences en STEAM peuvent être développées en classe :

Le 16/04 et le 02/05/2024 : Alles u Bord: Seegelschëffer an U-Booter (de 14 à 17 h). Lien vers le site Web de l'IFEN pour l'inscription.

Le 16/05. Et le 18/06/2024: D'Rapunzel baut sech eng Bréck – Brécken an Tierm (de 14 à 17 h). Lien vers le site Web de l'IFEN pour l'inscription.

Le SciTeach Center dispose d'un grand choix de livres et d'autres ressources pour l'enseignement des sciences à l'école fondamentale, qui peuvent tous être empruntés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://sciteach.uni.lu. Le SciTeach Center remercie la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch pour son financement généreux de cette initiative.

Auteurs : Dr Sergei Glotov et Dr Kerstin te Heesen (Université du Luxembourg, SciTeach Center)
Édition : Michèle Weber (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (t9n.lu)
Photos : SciTeach Center, Université du Luxembourg

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