(C) Science News, Science Club

Bit, byte et octet, tu as certainement déjà rencontré ces unités : un stick USB avec une capacité de 4 GB, une connexion Internet de 256 Kbit/s …. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ?

Bit

Bit (abrégé « b ») vient de l'anglais et se compose des mots « binary digit ». Un bit est un donc un nombre binaire et peut adopter 2 valeurs « 0 » ou « 1 ».

En informatique, le « bit » est l'unité de base comprenant une information. Les ordinateurs fonctionnent avec des nombres binaires, ils calculent avec des nombres binaires et sauvegardent des informations (par ex. une image) de façon binaire.

Byte

Byte (abrégé « B ») est utilisé plus souvent que bit dans l'usage courant d'une langue. Un byte est normalement composé de 8 bits. Un bit est binaire et peut représenter 2 états, donc un byte peut représenter 28 = 2*2*2*2*2*2*2*2 états différents. Par exemple une image avec une profondeur de couleur de 24 bits (8 pour rouge, 8 pour vert et 8 pour bleu) peut donc différencier entre 224 = 16777216 couleurs différentes.

Octet

Un « octet » (abrégé « o ») est toujours composé d’exactement 8 bits.

8 bits « b »=1 byte « B » =1 octet « o »

 

Exemple de l'écriture de la valeur 65 en tant que byte avec 8 bits : 01000001

Numéro de bit 

Valeur  

65 en binaire

 8

128

0

7

64 

1

6

32 

0

5

16 

0

8  

0

4  

0

2  

0

1

1  

1

 

65 = 0*125 + 1*64 + 0*32 + 0*16 + 0*8 + 0*4 + 0*2 + 1*1

 

Usage

Normalement, les capacités de sauvegarde (par ex. stick USB, disque dur) sont mesurées en bytes (octets) et la vitesse de transfert des données (par ex. connexion Internet) en bits.

Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 03/2010.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR
Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativement stables ces vingt dernières années. Quelle est la situation au Luxembourg ?