(C) LIST

En présence du vice-premier ministre Etienne Schneider et du ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, le LIST et Goodyear ont signé un accord-cadre pour renforcer leur partenariat.

Goodyear et LIST annoncent une coopération dans le développement de pneus plus légers avec une résistance réduite au roulement. 

Goodyear et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont annoncé aujourd’hui des investissements substantiels dans la Recherche et le Développement (R&D) axés sur la mobilité durable et les matériaux du futur. Ensemble avec le LIST, les ingénieurs de Goodyear se concentreront sur le développement de pneus plus respectueux de l'environnement en termes de matériaux utilisés, de performance et de processus de fabrication.

Matériaux innovants pour réduire la résistance au roulement et le poids des pneus

Cette initiative conjointe de R&D offre la possibilité de créer un avenir meilleur par la digitalisation et la saisie de données plus étendue dans les procédés qui permettront à Goodyear de livrer des pneus de la plus haute qualité avec des cycles de développement raccourcis et de satisfaire ainsi aux besoins évolutifs des partenaires de première monte et des consommateurs finaux. 


En outre, elle permet aussi le développement des matériaux innovants pour réduire la résistance au roulement et le poids des pneus. Ceci aura un impact positif sur l'environnement et sur la consommation grâce à des émissions réduites et à une plus grande efficacité énergétique. 


Favoriser les interactions entre la recherche publique et l'industrie

En présence du vice-premier ministre Etienne Schneider et du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, le LIST et Goodyear ont signé un accord-cadre pour renforcer leur partenariat. Etienne Schneider a commenté: « Le partenariat entre le LIST et Goodyear correspond tout à fait aux lignes directives en recherche et innovation du gouvernement. Je félicite les deux parties pour cet accord exemplaire qui démontre comment la recherche publique peut travailler sur des projets communs avec l’industrie. »

Marc Hansen, quant à lui, a souligné : « La signature de cet accord représente une étape importante non seulement pour LIST, mais pour la recherche publique en général. L’accord de collaboration est un exemple de bonne pratique pour que le gouvernement s'efforce de favoriser les interactions entre la recherche publique et l'industrie. Cet accord de collaboration est une excellente occasion pour les chercheurs, les industriels et les étudiants d'interagir et de bénéficier des retombées de la connaissance. » 


38 postes de recherche à ce partenariat quinquennal

Carlos Cipollitti, vice-président du développement de produits pour la région EMEA et directeur général du Goodyear Innovation Center Luxembourg (GIC*L) ajouta : «Chez Goodyear, l'innovation n'est pas seulement ce que nous faisons, c'est ce que nous sommes. L'établissement d'une collaboration de R&D plus formelle avec le LIST a été une décision naturelle pour l'entreprise afin d'accélérer la mise en place de solutions de mobilité que nous développons actuellement afin de livrer des produits et des services intelligents selon des besoins futurs des consommateurs».

Financé par Goodyear avec le support de l’Etat dans le cadre des mesures de soutien en R&D, ce partenariat quinquennal assurera un potentiel en Recherche et Développement vital pour l’avenir du Luxembourg et de l'industrie automobile en général. 38 postes de recherche à plein temps et un nombre important de postes de doctorat / post-doctorat seront affectés à ce partenariat. Les chercheurs seront basés au LIST et au GIC*L.

Coopération éprouvée entre Goodyear et LIST

Fernand Reinig, directeur général ad intérim du LIST, a souligné que : « Nous ne pouvons développer en 6 mois les compétences dont nos partenaires industriels auront besoin en 2020 et au-delà. Nous devons commencer à le faire dès aujourd’hui ! En ce sens, nous sommes très contents d’avoir comme partenaire industriel Goodyear qui se projette et s’engage dans une collaboration R&D posant les bases pour relever les défis du marché d’ici 10 ans »

« Goodyear est fortement lié avec le Luxembourg depuis plus de 70 ans. Alors que nous avons déjà travaillé avec le LIST sur plusieurs projets précédemment, cette nouvelle initiative marque une occasion unique pour notre entreprise d'aller de l'avant dans différents domaines du développement futur des pneus. Goodyear se réjouit de collaborer avec le LIST et le gouvernement luxembourgeois dans ce projet-clé », conclut Jean-Pierre Jeusette, vice-président de la Qualité, la Technologie et l’Innovation de Goodyear.

Auteur: LIST

Photo: LIST

 

Aussi intéréssant

The Beauty of Slow Motion Comment le verre se brise-t-il ?

Les physiciens considèrent le verre comme l'un des matériaux les plus solides. Mais alors pourquoi dit-on « fragile com...

FNR
My research in 90 seconds How scientists use cold plasma to produce new materials inspired by mussels

Inspired by the remarkable adhesion properties of mussels, LIST’s scientists produced coatings for biomedical applicatio...

FNR
BlackCoat Un revêtement plus léger pour la réduction de la lumière parasite dans l’espace

Une technologie spatiale poids plume : au LIST, Naoufal Bahlawane développe un revêtement ultra-noir pour l’Agence spat...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mai 2024

Normes de genre, diabète, Covid et satisfaction au travail : quelles sont les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché ?

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Avril 2024

Prédire un trouble du rythme cardiaque 30 minutes avant son apparition ; une nouvelle approche puissante contre le cancer : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mars 2024

Que dit la science sur les animaux « hypoallergéniques » ? Quelle est la taille du plus grand scorpion du Jurassique ? : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Janvier / Février 2024

Comment la tradition du Buergbrennen a-t-elle évolué ? Y-a-t-il un lien entre allergie et cancer du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.