(C) Paul Wurth
Paul Wurth a été fondé en 1870 par Eugène Muller à Hollerich, un quartier de la ville de Luxembourg. En 1890, l’entreprise passe entre les mains de Paul Wurth pour se hisser progressivement au rang de groupe international avec environ 1 600 employés. Avec plus de 20 sites, Paul Wurth est désormais représenté en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Le siège social de la société et la centrale de l’entreprise se trouvent au Luxembourg.
Aujourd’hui, Paul Wurth est le leader du marché de la conception et la réalisation de hauts fourneaux et de cokeries. Avec des installations d’agglomération, des installations de réduction directe et des équipements environnementaux pour installations métallurgiques, Paul Wurth complète sa gamme de produits pour la phase primaire de la production de métaux. Les compétences de base de Paul Wurth dans le développement et la réalisation de nouveaux projets de construction et de modernisation sont complétées par des services d’ingénierie, de gestion de projets, de services sur chantier et de service à la clientèle. En outre, Paul Wurth offre à l’industrie pétrolière et gazière des solutions modernes dans le domaine des vannes spéciales pour la technique de raffinage et a récemment étendu son expertise à des solutions technologiques pour la production décentralisée d’énergie.
Outre ses activités axées sur l’industrie sidérurgique, le Groupe propose également d’autres services dans la Grande Région luxembourgeoise à travers sa filiale Paul Wurth Geprolux. Cela comprend, par exemple, la gestion de projets, la planification technique des bâtiments et le conseil stratégique dans le cadre de projets de construction et d’infrastructure. Grâce à cette expertise interdisciplinaire, une équipe d’environ 70 collaborateurs accompagne les clients dans toutes les phases de planification et de construction, de l’idée initiale à la réception du projet fini, que ce soit dans le domaine des bâtiments publics, des équipements scolaires et sportifs, des soins de santé, des infrastructures de transport ou même de l’industrie.
- Nom : Paul Wurth
- Siège : Luxembourg
- Année de fondation : 1870
- Fondateur : Eugène Muller
- Adresse : L-1122 Luxembourg, 32, Rue d’Alsace
- Raison sociale : Société Anonyme
- Secteur : acier
- Effectifs : 1600 (2018)
- Site Web : http://www.paulwurth.com
Quelle est la mission de Paul Wurth ?
Le savoir-faire de Paul Wurth dans le domaine de la construction d’installations et de machines et son expérience de la gestion de projets internationaux aident les clients du monde entier à rendre leur production d’acier plus écologique, plus économe en énergie et plus économique. Par exemple, la construction d’un nouveau haut fourneau à Rengali, en Inde, la modernisation d’un haut fourneau à Toranagallu, également en Inde, ou la réfection d’un haut fourneau à Lipetsk, en Russie. Des objectifs similaires sont poursuivis par les exploitants de cokeries qui misent sur les technologies de Paul Wurth dans la construction ou la modernisation de leurs usines.
Paul Wurth Geprolux met également son expertise de la gestion de projets et de l’assistance technique au service de projets complexes. C’est le cas, par exemple, du nouveau funiculaire et de l’arrêt de train adjacent à Luxembourg-Pfaffenthal ou de la collaboration à la coordination du nouveau tramway dans la ville de Luxembourg. Paul Wurth Geprolux est également responsable de la gestion de projet pour le stade national de football et participe à la planification d’un hôpital.
En quoi consiste le travail de Paul Wurth ?
Innovations et développement de nouveaux marchés
Afin de rester compétitif, Paul Wurth continue de développer son expertise dans le domaine de la production de fonte brute. À travers ses activités de R&D, le groupe Paul Wurth vise à améliorer la performance environnementale et la productivité de ses installations de production afin de réduire les coûts globaux de production pour ses clients.
Dans le cadre de ses initiatives de croissance, le groupe a élargi sa gamme de produits aux vannes spéciales pour raffineries et usines pétrochimiques. Avec la création de la filiale italienne Paul Wurth Energy, Paul Wurth a également étendu son expertise aux petites installations décentralisées d’incinération de biomasse et de déchets.
Industrie 4.0
En collaboration avec ses clients, Paul Wurth développe des solutions numériques pour augmenter la valeur ajoutée des produits. Le principe du « design thinking » est utilisé pour créer de nouveaux produits et services qui sont utilisés aussi bien dans les opérations que dans les activités de services et dans l’échange d’informations avec les clients : cela comprend également des prévisions de processus intelligentes basées sur l’analyse de données volumineuses, des points de contact numériques avec le client, des solutions de maintenance prédictives pour optimiser les coûts du cycle de vie des composants ou des copies numériques des installations réelles. Dans le cadre de ce travail de développement, Paul Wurth coopère avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
Paul Wurth InCub
Le programme de démarrage Paul Wurth InCub, lancé en 2016, a contribué de façon significative à enrichir la culture de l’innovation de Paul Wurth depuis sa création. À travers l’adhésion, il soutient les start-up dans divers domaines technologiques, de la robotique à l’impression 3D, en passant par l’Internet des objets, l’exploration spatiale, la technologie des capteurs ou la réalité virtuelle. Paul Wurth offre son expertise dans le développement et la mise sur le marché de ces produits innovants pour les applications industrielles. En se concentrant sur les projets #InduTech (technologie industrielle) et son réseau international, Paul Wurth InCub s’est imposé comme un acteur majeur de l’écosystème luxembourgeois des start-up. Dans ce contexte, d’autres partenariats ont été établis avec d’autres acteurs locaux du secteur.
Auteur: scienceRELATIONS
Photos: Paul Wurth