On peut contester l’importance sociale de la littérature. Une chose est certaine : les gens lisent, les gens vont au théâtre – et aiment découvrir des nouveautés. Rien que cela suffit à justifier la recherche littéraire – telle qu’elle est pratiquée par Marc Rettel.
« Certes, Eugène Ionesco ne fait pas partie des auteurs à la mode en ce moment. » Marc Rettel ne fait pas un secret du fait que le sujet du doctorat qu’il est en train de terminer à l’Université de Mulhouse en Alsace n’est pas impressionnant au premier abord.
Et surtout lorsqu’il étudie les œuvres plus méconnues de cet auteur français d’origine roumaine, populaire durant la seconde moitié du 20e siècle. Mais c’est précisément cela – le terrain inconnu – qui motive ce Luxembourgeois de 28 ans dans son travail quotidien de recherche.
Le concept d’Ionesco : rompre les traditions
« Ce qui m’attire chez Ionesco, c’est son concept narratif, aussi et surtout au théâtre », déclare Marc Rettel. L’un de ses objectifs est de mettre en évidence la valeur de ce concept pour le théâtre d’aujourd’hui. Et il tient à différencier Ionesco de Bertold Brecht, communément reconnu comme le réformateur du théâtre par excellence.
D’après Marc Rettel, Bertold Brecht est très pontifiant et a dédramatisé consciemment – de manière épique ; Ionesco par contre raconte des anecdotes et transpose des thèmes de son temps dans l’absurde. Cet élément anecdotique se ressent dans les romans et les nouvelles de la même manière que dans les livrets d’opéra ou les scénarios de ballets.
La préoccupation principale de Marc Rettel est le théâtre
« Sur la scène, la littérature devient visible et tangible, le texte pur devient une transposition vivante, adaptée à chaque époque. » Le théâtre, continue le romaniste, contribue à faire vivre des projets littéraires, leur permet d’évoluer.
Ceci est valable pour des textes écrits pour la scène, mais aussi par exemple pour des romans transposés de manière dramatique – une tendance à la mode. A ce sujet, Marc Rettel déclare : « Une question qui me préoccupe est l’intérêt grandissant pour des pièces de théâtre inspirées de textes épiques. »
La conjugaison de la littérature et du théâtre comme objectif de vie
Marc Rettel ne cherche pas que des réponses à cette question dans le cadre de son travail académique sur Ionesco, mais aussi dans la pratique. A côté de sa dissertation, il consacre une bonne partie de son temps à la valorisation de la littérature. Il est ainsi assistant de régie, régisseur et dramaturge dans différents théâtres au Grand-Duché ; par ailleurs, il est également journaliste culturel.
Une carrière future est-elle en train de se profiler ? Marc Rettel n’y aurait aucune objection : « Après mon doctorat, je souhaite naturellement rester dans le domaine du théâtre ou de la littérature. » Finalement, il ne s’agit pas de « l’art pour l’art », mais plutôt de la valorisation de l’art, de rendre la littérature viable.
Auteur: Sven Hauser
Infobox
La littérature va avec son époque, elle évolue sans cesse. Marc Rettel est en train d’écrire son doctorat à l’Université de Mulhouse sur la manière dont l’auteur français Eugène Ionesco a modifié les principes narratifs – surtout pour le théâtre.