
(C) Michel Brumat / Université du Luxembourg
« Il existe plus de 7,000 maladies orphelines différentes de par le monde, mais la plupart de ces maladies restent mal comprises dû, en partie, au manque de fonds. Le soutien privé de la recherche sur les maladies rares est donc extrêmement important, et je suis très reconnaissante aux deux Lions Club pour leur don généreux », explique le Dr. Linster, qui dirige un groupe de huit chercheurs au LCSB.
Fin juin, les deux Lions Clubs d’Esch-sur Alzette et de Düsseldorf-Rhenania ont présenté un chèque de 10.000 EUR au Dr. Carole Linster pour sa recherche dans le domaine des maladies orphelines. « Nous nous réjouissons beaucoup de ce don généreux pour notre recherche biomédicale », dit Prof. Rudi Balling, directeur du LCSB de l'université de Luxembourg.
Un des objectifs principaux du groupe de Dr. Linster est l’identification et la caractérisation de nouvelles enzymes jamais décrites auparavant. La priorité est donnée à des enzymes susceptibles d’être impliquées dans le processus du développement de maladies métaboliques rares. De ces maladies rares, le plus souvent d’origine génétique, il en existe une très grande diversité. Ces maladies sont donc rares, mais les malades sont nombreux : en Union Européenne on estime qu’environ 6-8 % de la population en sont affectés.
© Photo : Michel Brumat / Université du Luxembourg