(C) MOAST

Les microorganismes étaient là bien avant nous et on les retrouve partout: sur notre peau, dans notre intestin ... sont-ils bénéficiaires pour nous? Pouvons-nous utiliser leurs compétences ? Pouvons-nous détecter des maladies grâce à eux? Voir guérir? C’est le sujet de recherche d’Anna Heintz du LCSB.

En général, nous n’avons pas encore beaucoup de connaissances sur les microorganismes. Heintz et son équipe aimeraient changer cela. Ils étudient les microorganismes, donc des bactéries ou d’autres organismes unicellulaires dans leur environnement.
Plus précisément, Anna Heintz s’intéresse aux microorganismes dans l'intestin. Par conséquent, elle examine des échantillons de selles, depuis lesquelles elle peut isoler des des microorganismes et leurs composants, tels que leur ADN.

Analyser des vastes quantités de données

"Nous disposons aujourd’hui de méthodes très modernes pour l'analyse de l'ADN. Cela produit des vastes quantités de données. Il faut des ordinateurs très puissants pour traiter ces données. Par conséquent, une grande partie de mon travail se déroule en face de l'ordinateur», dit Anna Heintz. Les analyses permettent d'identifier les organismes avec lesquelles les chercheurs travaillent.

Mais cela ne suffit pas: «Si nous voulons comprendre l'impact que ces petites créatures ont dans nos intestins et sur notre santé ou sur le développement de maladies chez les gens - alors nous devons examiner de manière précise ce qu'ils font», déclare la biologiste.

Comprendre ce que les microorganismes font

Les chercheurs obtiennent des informations sur ce que ces organismes font en analysant l’ADN de ces derniers – l’ADN représente une sorte de boîte à outils qui permet de regarder à l’intérieur d’un organisme. À cette fin, Anna Heintz a développé de nouvelles méthodes au laboratoire et sur l’ordinateur.

Anna Heintz espère que nous pourrions utiliser le potentiel de nos micro-organismes, que nous commençons tout juste à comprendre pour vivre en meilleure santé et prévenir des maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Autor: Jean-Paul Bertemes (FNR), Anna Heintz
Video: MOAST

 

Infobox

Meet the scientists

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.