(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST

Du chanvre contre le cancer du sein? Danièle Moes étudie le cannabidiol, un composant non psychoactif du chanvre industriel.

Le cannabidiol a un effet négatif sur la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Le travail de recherche de Danièle Moes consiste à mieux comprendre l'effet anti-cancer du cannabidiol : il semblerait que celui-ci puisse arrêter la propagation du cancer du sein en agissant sur quelques processus, qui ralentissent la croissance et la propagation de cellules cancéreuses.

Comment le cannabidiol agit-il?

Certains indices montrent que le cannabidiol rend les cellules cancéreuses plus faibles. Si cela se confirme, le cannabidiol pourrait, en combinaison avec des thérapies déjà connues, ouvrir de nouveaux horizons dans la lutte contre le cancer.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Danièle Moes
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST

Infobox

Meet the scientists

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

VÉRIFICATION DES FAITS : LA CHLOROQUINE ET LE COVID-19 La chloroquine, un médicament pour traiter le paludisme, est-elle efficace contre le nouveau coronavirus ?

L'antipaludéen est-il réellement la panacée pour vaincre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 comme le laisse entendre Dona...

FNR
Le TechDay 2019 du LIST Plateforme pour les technologies du futur et pour les entreprises de demain

Voir, mais aussi ressentir des choses à l’écran. Venez découvrir comment cela fonctionne au TechDay du LIST. Les cherche...

Solution à un problème pharmaceutique Quand les médicaments perdent leur effet : une nouvelle méthode réduit les risques

Même des changements mineurs dans la production peuvent affecter l'efficacité des comprimés. Une nouvelle méthode permet...

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?