(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast Creative Studios

Simone Niclou travaille sur les cancers du cerveau. Sa grande ambition: Pouvoir améliorer les traitements et contribuer à prolonger l’espérance de vie des patients.

Dans le cas d’un glioblastome par exemple, le plus dangereux et le plus fréquent des cancers du cerveau, l’espérance de vie des patients est seulement de plus ou moins une année, et il n’existe que peu de possibilités de traitements.

Le but des recherches de l'équipe de Simone Niclou est de développer de nouvelles thérapies, de nouveaux médicaments, et également de comprendre d’où provient le cancer.

Mais Simone Niclou ne fait plus d'expériences au laboratoire elle-même. Elle dirige une équipe de recherche et compare ce travail à celui d'un chef d'orchestre. Sur quoi travaille son équipe plus précisément? Quels sont les challenges pour un chef de labo? Et qu'est-ce qui motive Simone Niclou pour continuer son travail, même si le métier de chercheur est parfois un peu frustrant?

Les réponses dans la vidéo "Meet the Scientists" de Simone Niclou.

Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast Creative Studios

Infobox

Meet the Scientists

The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).

Jeune Scientifique L'apprentissage automatique pourrait-il aider à dépister le cancer du sein ?

L'étudiante en informatique Federica Maestri a programmé un outil de prédiction du risque de développer un cancer du sein. L’appli gratuite pourrait être bientôt disponible.

Surgeon in medical apparel working with Futuristic Holographic Interface
L’intelligence artificielle dans la médecine Comment l’intelligence artificielle est-elle appliquée dans le diagnostic médical ?

À quelles fins l’IA est-elle utilisée déjà dans le diagnostic médical et remplacera-t-elle le personnel médical ? Un échange avec Dr. Guy Fagherazzi du LIH.

LIH
Découverte capitale Des maladies neurodégénératives pourraient être diagnostiquées à l'avenir grâce à un test sanguin

Des chercheurs du Japon et du Luxembourg ont fait un pas important vers un meilleur diagnostic de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.