Pexels; Pixabay; Flickr

Augmenter trop soudainement sa distance de course à pied induit un risque de blessure

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Course à pied / Traumatologie / Sport

Une nouvelle étude internationale, la plus vaste jamais réalisée sur le sujet au niveau mondial, bouscule les recommandations en course à pied. Les chercheurs montrent que réaliser une séance dont la distance dépasse de 10% ou plus la plus longue course des 30 jours précédents augmente significativement le risque de blessure aux membres inférieurs. En revanche, les indicateurs classiques de charge d’entraînement (fréquence, intensité, volume…) se sont révélés peu ou pas associés au risque de blessure, voire parfois inversement. La charge d’entrainement est la quantité de stress que subit le corps lors d’un entraînement.

La course à pied connaît un essor mondial, pratiquée par des millions de coureurs pour le loisir ou la compétition. Ces résultats invitent les professionnels de santé, entraîneurs et coureurs à adopter une approche fondée sur la distance maximale de la dernière période, et à revoir leurs stratégies d’augmentation de charge.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Un nouvel outil informatique permet de mesurer l’âge biologique du cerveau

Université du Luxembourg (LCSB)

Horloge du vieillissement / Santé / Cerveau

Les chercheurs du LCSB et du CIC bioGune (un centre de recherche biomédicale) ont mis au point une « horloge du vieillissement », un outil informatique basé sur 365 gènes conçu pour mesurer l’âge biologique des cellules du cerveau. En effet, les tissus de personnes du même âge peuvent évoluer différemment au fil du temps, en fonction de facteurs génétiques et environnementaux. Leur découverte clé : le cerveau des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (comme Alzheimer) paraît plus vieux que leur âge réel.

L’objectif des scientifiques est de trouver des traitements capables de « rajeunir » le cerveau. Leur logiciel a scruté une immense bibliothèque de molécules pour trouver celles capables de rendre aux cellules cérébrales une signature plus jeune. Pour tester leurs découvertes, ils ont administré un cocktail de trois molécules prometteuses à des souris âgées. Les souris traitées ont vu leur mémoire s'améliorer et leur anxiété diminuer.

Cette technologie ouvre la porte à une nouvelle façon de développer des médicaments : en ciblant directement le vieillissement du cerveau pour mieux combattre les maladies qui l'affectent.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

La cohésion sociale est négligée dans les politiques d’éducation de la petite enfance au niveau mondial

Université du Luxembourg (FHSE)

Education / Enfance / Solidarité

Cette étude révèle que les réformes de l’éducation de la petite enfance (early childhood education, ECE) au niveau mondial promeuvent largement une vision méritocratique de la réussite. Les documents analysés valorisent les compétences individuelles, l’effort personnel et l’autonomie comme clés du succès futur, tout en négligeant le rôle des facteurs externes incontrôlables tels que l’origine sociale, la chance ou le soutien communautaire. Les compétences liées à la coopération, à l’empathie ou à la citoyenneté sont peu présentes.

Les auteurs ont analysé 92 documents de politiques publiques et rapports d’experts (1999–2023), issus de 53 pays et institutions majeures (OCDE, Banque mondiale, UE).

Ainsi, l’étude suggère que l’ECE contribue à renforcer des inégalités sociales en légitimant une compétition individuelle précoce. Cela pourrait nuire à la cohésion sociale à long terme. Les auteurs appellent à une refonte des politiques ECE qui reconnaisse l’importance des contextes sociaux.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

L’activité électrique du cerveau peut éclairer la perception du temps en réalité virtuelle

Université du Luxembourg (FSTM)

Perception / Temps / Réalité virtuelle

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont identifié des signatures cérébrales précises liées à la perception du temps en réalité virtuelle. Leur étude démontre que notre perception subjective du temps – qui peut sembler s’accélérer ou ralentir selon l’engagement cognitif, les émotions ou la nouveauté – est mesurable en temps réel grâce à l’électroencéphalographie (EEG).

En exposant des participants à différents modulateurs temporels (sons, images, émotions, etc.), les chercheurs ont montré que certaines ondes cérébrales sont associées à des états de surestimation, d'estimation correcte ou de sous-estimation du temps. La majorité des expériences en VR ont provoqué une sous-estimation du temps écoulé, confirmant l’effet d’accélération du temps souvent ressenti dans les jeux vidéo.

Ces résultats ouvrent la voie à des environnements virtuels capables d’adapter leur rythme en fonction de l’état mental de l’utilisateur – avec des applications allant du bien-être au travail collaboratif.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Les microbes du côlon sont essentiels à une bonne santé intestinale

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Microbiome / Santé intestinale / Prévention

Une nouvelle revue du LIH, intitulée « Living on the edge: Mucus-associated microbes in the colon », met en lumière les bactéries vivant dans la couche de mucus du côlon, essentielle à la santé intestinale et à la prévention des maladies.

Les auteurs classent les bactéries utilisant le mucus en trois catégories : « partageuses », « égoïstes » et « profiteuses », reflétant leurs différentes stratégies d’accès aux nutriments et leur rôle dans le soutien ou au contraire la déstabilisation des communautés microbiennes.

La couche de mucus du côlon constitue une barrière physique et chimique contre les pathogènes, tout en servant d’habitat au microbiote mucosal. Ce microbiote joue un rôle clé dans la régulation de la production de mucus, le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale et la modulation de la réponse immunitaire de l’hôte. Toutefois, une exploitation excessive des mucines par ces bactéries peut fragiliser l’hôte et favoriser l’apparition de maladies.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le Luxembourg excelle dans l’élimination de l’hépatite virale en milieu carcéral

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Hépatite virale / Milieu carcéral / Santé

Face à la prévalence élevée des hépatites B et C parmi les personnes incarcérées, l’Agence européenne des drogues (EUDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) viennent de lancer le EuroHePP, une boîte à outils pour l’élimination de l’hépatite virale en prison. Dr Carole Devaux, du LIH, a contribué à son élaboration en tant que membre du groupe consultatif. Le Luxembourg est cité comme l’un des meilleurs exemples de modèles de soins.

Ce guide propose des ressources pratiques, des modèles de prise en charge et des exemples issus de prisons en Allemagne, Espagne, France, Italie et Luxembourg. Il se fonde sur le principe de l’équivalence des soins, garantissant que les détenus reçoivent des soins comparables à ceux de la population libre.

En aidant à lutter contre les hépatites en prison, une telle initiative contribue également à réduire la transmission dans la communauté, en appuyant à la fois la santé individuelle et publique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Comment les étudiants apprennent la robotique par le jeu

Université du Luxembourg (SnT)

Robotique / Programmation / Apprentissage

Loick Chovet, assistant-doctorant au SnT, a trouvé une manière ludique d’enseigner la programmation robotique avec ROS2 : en jouant. Sa plateforme innovante s’adresse aussi bien aux universités qu’aux écoles secondaires et offre aux étudiants une nouvelle façon d’acquérir des compétences dans un domaine complexe.

ROS2 est un logiciel open source qui sert de base aux systèmes autonomes. Il aide les robots à communiquer, à partager des données et à effectuer des tâches ensemble. Mais pour les étudiants, apprendre ROS2 à partir de zéro peut sembler rébarbatif. Cela nécessite des compétences en codage et une expertise pratique.

Cette plateforme permet aux étudiants d’apprendre le langage ROS2 à travers des scénarios ludiques et immersifs. Les joueurs progressent à travers différents niveaux où ils doivent appliquer les commandes ROS2 pour résoudre des tâches. À la fin du programme, ils sont capables de coder des commandes simples pour un robot ROS2.

Vers le communiqué de presse

 

Nouveau rapport statistique : Les communes du Luxembourg en chiffres

STATEC

Recensement / Population / Société

Ce rapport présente les principales statistiques socio-démographiques des cantons du Luxembourg, issues du dernier recensement de la population réalisé en novembre 2021.

On y apprend entre autres que dans le canton de Diekirch, le luxembourgeois est la langue principale de 58.3% des résidents ; que la ville de Luxembourg ainsi que le bassin minier sud et sud-ouest sont les zones les plus peuplées du pays (le km2 le plus densément habité, à Luxembourg-Ville, concentre 14 633 habitants) ; et que dans le canton de Remich, 74.8% des ménages sont propriétaires de leur logement, contre 69.6% dans le pays.

Les données communales sont mises en perspective grâce à des comparaisons avec celles du canton et des moyennes nationales. Cette approche permet de mieux comprendre les spécificités locales et d’offrir une vision claire, synthétique et contextualisée de la situation des différentes communes du Luxembourg.

Vers la publication

 

Les cellules cancéreuses neutralisent les défenses immunitaires en quelques minutes

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Cancérologie / Immunologie / Santé

Des scientifiques du LIH ont découvert une stratégie ingénieuse utilisée par les cellules cancéreuses pour neutraliser les cellules Natural Killer (NK). Ces dernières, premières sentinelles du système immunitaire, doivent décider de détruire une cellule en fonction d’un équilibre entre signaux d’activation et d’inhibition.

Les cellules tumorales, bien que pauvres en signaux inhibiteurs, réussissent à tromper les cellules NK en réorganisant rapidement leur structure interne à l’aide des filaments d’actine. Elles déplacent ainsi, en quelques minutes, des molécules inhibitrices vers la synapse immunologique – la zone de contact avec la cellule NK – créant un bouclier temporaire. Ce transport d’urgence bloque l’activation des NK et empêche leur action destructrice.

Cette découverte révèle comment les tumeurs sabotent activement nos défenses et ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour contrer cette évasion immunitaire.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

45000 entreprises actives au Luxembourg, la construction affiche l’emploi le plus élevé

STATEC

Emploi / Société / Economie

Cette nouvelle publication du STATEC offre un panorama chiffré des entreprises au Luxembourg. Elle s’articule autour de plusieurs questions centrales : quelles sont les branches d’activité ? Combien de personnes y travaillent ? Comment ont évolué les effectifs et le nombre d’entreprises à forte croissance entre 2021 et 2022 ?

En 2022, l’économie marchande du Luxembourg compte près de 45 000 entreprises actives, employant plus de 386 000 salariés. La construction affiche l’emploi le plus élevé, suivi du commerce et les activités financières et d’assurances.  L’enseignement, la santé, les activités de services divers, ainsi que le secteur de l’information et de la communication, enregistrent une baisse de l’emploi. Les activités immobilières, la construction et l’industrie sont les plus touchées, avec un recul conjoint du nombre d’entreprises et des emplois.

En 2021, le Luxembourg compte 1 120 chercheuses actives dans le domaine de la recherche et du développement expérimental (R&D).

Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Recherche à impact Rétrospective sur 25 ans de résultats de recherche au Luxembourg

Dans une série de vidéos et d'articles réalisés avec des chercheurs, la FNR a rendu compte, à l'occasion de son 25e anniversaire, des résultats obtenus dans des domaines de recherche importants.

FNR
Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juillet 2025

La croissance économique améliore-t-elle vraiment le bien-être ? Et qu’est-ce que l’apprentissage fédéré ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juin 2025

L’émigration de personnes qualifiées est-elle un atout pour un pays ? Et quel rôle joue le tour de taille chez les diabétiques de type 1? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Mai 2025

Quelle est la croissance démographique du Luxembourg ? Et comment se déplacent les cellules immunitaires dans le corps ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.