Pexels; Flickr

Alphabétisation au choix : plutôt Allemand ou Français ?

Université du Luxembourg

Éducation / Multilinguisme / Société

Les élèves alphabétisés en français obtiennent des meilleurs résultats scolaires dans leur langue d’alphabétisation que ceux de l’échantillon de référence dont l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait en allemand. Voilà le résultat d’un rapport intermédiaire du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg. Les épreuves dont il s’agit sont la compréhension orale et les précurseurs de l’écrit.

Ce rapport concerne le projet pilote « Zesumme wuessen ! », initié à la rentrée 2022/2023 dans quatre écoles fondamentales au Luxembourg et proposant l’alphabétisation au choix entre français et allemand dans des classes mixtes. Le but du projet est d’amoindrir les inégalités éducatives au Luxembourg en début de scolarisation. Les chercheurs basent leurs résultats sur les données des Épreuves Standardisées (ÉpStan) collectées à l’automne 2023.

Selon le communiqué de presse de l’Université, cette première évaluation doit toutefois être interprétée avec prudence. D’une part, les épreuves diffèrent en raison de la langue d’alphabétisation. D’autre part, la taille des groupes pilotes est réduite.

Vers le communiqué de presse

 

Un juste milieu entre protection de la vie privée et interception légale des communications ?

Université du Luxembourg

Cryptographie / Sécurité / Communications

Un nouveau protocole de sécurité permet la surveillance des communications cryptées ou anonymes tout en veillant au respect de la vie privée. Comment ? Via un comité anonyme savamment pensé : il s’agit d’octroyer un accès, limité dans le temps, aux données de certains utilisateurs désignés, sur la base d’un mandat judiciaire dont la légitimité sera vérifiée en amont par le large comité d’entités anonymes régulièrement renouvelées.

Un tel protocole repose sur de la cryptographie extrêmement performante. Le mandat de surveillance (crypté) est déposé par les organismes d’application de la loi dans un espace de stockage public inviolable.

Ce nouveau protocole de sécurité a été créé par des chercheurs de l'Université du Luxembourg en collaboration avec KASTEL Security Research Labs. Le droit au respect de la vie privée est inscrit à l'article 7 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ; les communications cryptées de bout en bout sont essentielles pour préserver ce droit, mais elles donnent également du fil à retordre aux instances chargées de lutter contre la criminalité.

Vers le communiqué de presse

 

Fonds d‘investissement „durables“ : quels sont leurs impacts réels ?

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Finance / Durabilité / Fonds d‘investissement / Greenwashing

Même les fonds d’investissement labellisés « durables » peuvent avoir des impacts environnementaux et sociaux négatifs : voilà la conclusion d’une étude récente du LIST sur les impacts de ces fonds. De tels résultats soulignent les compromis complexes qu'implique la finance durable.

13 indicateurs d'impact environnementaux et 13 indicateurs d'impact sociaux basés sur le cycle de vie ont été proposés par les chercheurs. De façon pratique, ils ont évalué un échantillon de 230 fonds d'investissement auto-labellisés « durables » pour tous ces indicateurs. Leurs impacts environnementaux et sociaux totaux estimés sont importants et négatifs.

Cette étude est particulièrement importante pour lutter contre la pratique du « greenwashing » ou écoblanchiment, et souligne les incertitudes entourant les scores ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) actuellement utilisés pour évaluer les entreprises par rapport aux normes européennes.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

L‘agriculture du futur : nourrie par l‘IA ?

Université du Luxembourg

Agriculture / Durabilité / Intelligence artificielle

Comment tirer parti de l’intelligence artificielle pour améliorer la production alimentaire de façon durable ? L’Université du Luxembourg publie une feuille de route pour utiliser à bon escient les avantages de l’IA dans le domaine de l’agriculture. Le but est d’accroître l'efficacité, le rendement, la qualité et la sécurité de la production agricole.

Dans la pratique, les systèmes de vision, tels qu'un système de caméra multimodale à courte portée, devraient compléter la vision humaine. Ils permettront une automatisation et des informations agronomiques supplémentaires pour mieux comprendre la dynamique de croissance des cultures. L'interconnexion des outils (IoT, Internet of Things) offre de nombreuses possibilités quant à l’amélioration de la production, de la logistique et de la vente des denrées alimentaires. Un exemple déjà introduit au Luxembourg est la surveillance IoT dans la viticulture, qui anticipe et aide à gérer les maladies du vignoble.

Cette feuille de route s’inscrit dans une volonté de créer des pratiques agricoles durables afin de nourrir au mieux une population mondiale en plein essor.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Quel est le lien entre microbiome et sclérose en plaques ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Sclérose en plaques / Microbiome / Axe intestin-cerveau

Dans une étude novatrice sur des souris, le groupe de recherche Nutrition, Microbiome du LIH a mis en lumière la relation complexe entre le microbiome intestinal et une maladie neurodégénérative, la sclérose en plaques (SEP), au niveau de l’axe intestin-cerveau. Plus précisément, ils ont élucidé le double rôle joué par une bactérie spécifique nommée Akkermansia muciniphila. Les chercheurs ont constaté qu’elle était associée à un développement moins sévère de la maladie chez les souris présentant certaines compositions du microbiome, mais aussi à une gravité accrue de la maladie en présence d’autres bactéries.

Leur recherche identifie des « facteurs de risque » microbiens, c’est-à-dire des biomarqueurs permettant de prédire l’évolution et la gravité de la sclérose en plaques. En effet, lorsque certaines « bactéries rapporteuses » sont plus recouvertes d’immunoglobuline A (IgA) avant l’apparition de la maladie, l’individu concerné développe une forme plus grave de la maladie.

Ceci a des implications importantes pour le diagnostic et la gestion de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune débilitante qui touche environ 1,8 million de personnes dans le monde.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Nouvelle avancée dans la compréhension de la maladie de Parkinson  

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Maladie de Parkinson / Système immunitaire / Inflammation

Comment les cellules microgliales, principales cellules immunitaires du cerveau, réagissent-elles en cas d’inflammation et de stress génétique ? Des scientifiques du groupe de neuro-immunologie du LIH ont réalisé une avancée majeure dans la compréhension de la maladie de Parkinson en expliquant le phénomène.

Le principal facteur de risque de la maladie de Parkinson est le vieillissement, ainsi que des facteurs génétiques clés tels qu’un gène PARK7 défectueux. L’équipe de recherche a étudié les différents changements de la microglie chez des souris dépourvues du gène PARK7/DJ-1, à la fois dans des conditions normales et lorsqu’elles sont soumises à une inflammation, par rapport à des souris saines. Ils ont constaté que la microglie des souris déficientes en PARK7/DJ-1 présentait une capacité réduite à monter des réponses immunitaires efficaces et à se protéger contre le stress oxydatif.

Cette étude pourrait ouvrir la voie à des approches thérapeutiques innovantes ciblant les cellules microgliales, afin de ralentir la progression de la maladie.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Quels sont les bienfaits des fibres alimentaires ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Alimentation / Santé / Société

Une étude récemment publiée par le groupe Nutrition, Microbiome et Immunité du LIH détaille les aspects peu étudiés de la fermentation des fibres alimentaires.

Leur recherche montre que les fibres génèrent de nombreux composés qui influencent notre santé. La dégradation microbienne des fibres contribue à la production de diverses substances bioactives telles que les acides biliaires secondaires, les dérivés d’acides aminés, les neurotransmetteurs et les vitamines B. Ces composés sont essentiels au maintien de notre bienêtre physique. Les chercheurs mettent également en avant un nouveau concept, celui de « celobiotique », c’est-à-dire la libération de composés bioactifs enfermés dans les fibres lors de la fermentation microbienne.

Ces résultats sont particulièrement intéressants dans le cadre de la médecine de précision ; ils pourraient contribuer à cibler les thérapies par supplément de fibres en fonction du microbiome de chaque patient.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une infection au SARS-CoV-2 peut-elle entraîner une neurodégénérescence ?

Université du Luxembourg; Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Covid-19 / SARS-CoV-2 / Maladies neurodégénératives

Des travaux de recherche récents suggèrent un possible lien entre COVID-19 et neurodégénérescence. Des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont contribué à cet effort mondial. Leurs conclusions : « le virus peut dans certains cas entraîner une neurodégénérescence mais le risque ne semble pas être beaucoup plus élevé que pour d’autres maladies infectieuses. Tous les patients atteints par la COVID-19 ne vont pas développer une maladie neurodégénérative ». Les mécanismes qui se mettent en place à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2 ne sont pas encore bien compris.

Une hypothèse est que certaines particules virales pourraient persister longtemps dans l’organisme. Ces protéines résiduelles pourraient déclencher l’accumulation de dépôts amyloïdes, une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. L’infection semble également augmenter l’agrégation de la protéine Tau, une autre cause de la maladie d’Alzheimer. Enfin, l’inflammation généralisée déclenchée par la COVID-19 pourrait aussi entraîner des conséquences à long terme sur la santé du cerveau.

À la lumière de ces résultats, l’infection par le SARS-CoV-2 doit être considérée comme un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer et les patients présentant des séquelles doivent bénéficier d’un suivi.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Accidents de la route 2023 : quelques chiffres alarmants

STATEC

Traumatologie / Sécurité routière

Le STATEC constate dans son rapport annuel sur les accidents de la route une augmentation notoire du nombre d‘accidents graves (+35% par rapport à l‘année 2022) mais moins de victimes décédées. Parmi les causes principales : la vitesse présumée excessive ou inappropriée ; le non-respect de la priorité ; les fautes envers les piétons ; le franchissement de la ligne de sécurité mitoyenne ; suivre trop près le véhicule précédent.

Le nombre de cyclistes décédés est passé de 27 à 40, le nombre de piétons décédés de 37 à 53 en l‘espace d‘un an.

Vers le communiqué de presse

 

Quelles sont les nouvelles projections du STATEC pour le Plan national intégré en matière d'énergie et de climat ?

STATEC

Climat / Transition énergétique / Décarbonation

Le STATEC a actualisé ses projections du Plan National intégré en matière d’Energie et de Climat (PNEC). Ces projections mettent en lumière les principaux résultats à atteindre à l’horizon 2030 et 2050 sur la production et consommation d’énergie, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre. 

Les principales modifications comprennent entre autres : une accélération du déploiement des énergies renouvelables (l'objectif de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie est fixé à 37% en 2030, correspondant à la valeur supérieure de la fourchette indiquée dans le projet en juillet 2023) ; une promotion du remplacement total des chaudières fossiles en fin de vie ; une extension des régimes d’aide aux particuliers et aux entreprises, entre autres. Les buts du PNEC sont la décarbonation du pays, la sécurité d’approvisionnement énergétique et l’avancée de la recherche dans le domaine.

Pour cette mise-à-jour du PNEC, le STATEC a pris en compte les dernières observations statistiques et les nouvelles projections économiques et démographiques.

Vers le communiqué de presse

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Michele Weber (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Septembre 2024

Améliorer la santé intestinale sous chimio ; comprendre la viralité en ligne ; un biomarqueur vocal du tabagisme : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.