(C) Shotshop

Une académie européenne met à disposition du matériel éducatif objectif pour patients qui s’intéressent au développement de nouveaux traitements.

Vous ou un membre de votre famille souffrez d’une maladie? En tant que patient, vous recevez en général peu de renseignements sur votre condition de santé, les possibilités de traitement ou les médicaments en développement.

Or, en étant mieux informé, vous pourriez non seulement prendre des décisions sur votre propre traitement, mais également influencer de manière significative l’évolution des médicaments, c.-à-d. l’innovation thérapeutique. Mais où peut-on s’informer et comment peut-on s’impliquer?

EUPATI, l’Académie Européenne de Patients pour l’innovation Thérapeutique

EUPATI, l’Académie Européenne de Patients pour l’innovation Thérapeutique, est un projet européen qui est né de la conviction que les patients bien informés peuvent faire avancer le développement de médicaments plus efficaces et plus sûrs.

Il encourage le « patient empowerment », une culture centrée sur le patient lui donnant les compétences nécessaires pour devenir un véritable acteur de la recherche. Pour ceci, EUPATI met à disposition du matériel éducatif objectif, compréhensible et multilingue pour informer sur tous les sujets en rapport avec la recherche thérapeutique, comme le développement et la sécurité des médicaments, les essais cliniques ou la médecine personnalisée.

Plate-forme nationale au Luxembourg

EUPATI a lancé une plate-forme nationale au Luxembourg donnant accès à du matériel pédagogique et des formations via le réseau européen.
La plate-forme nationale est également active sur les médias sociaux Facebook et Twitter. Toutes les personnes intéressées sont invitées à rejoindre le réseau et à contribuer ainsi à faire évoluer les traitements et les médicaments.

Plus d'infos sur EUPATI: www.patientsacademy.eu
EUPATI Luxembourg:  http://lu.eupati.eu
Facebook: www.facebook.com/pages/Eupati-Luxembourg/1503129456622762?fref=ts
Twitter: http://twitter.com/EUPATI_Lux

Auteur: LIH
Photo © shotshop.com

Infobox

Recherche clinique au Luxembourg

Depuis sa création en 2008, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC), dirigé par le Dr Anna Chioti et le Dr Manon Gantenbein au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH, anciennement CRP-Santé), coordonne les activités de recherche clinique au Luxembourg. Le centre apporte son expertise en méthodologie, logistique, contrôle qualité et bonnes pratiques cliniques. Il est également un partenaire de contact pour les industries pharmaceutiques intéressées à mener des essais cliniques au Luxembourg.

Essais cliniques au Luxembourg

Un site dédié à la recherche clinique et présentant tous les essais cliniques qui se déroulent au Luxembourg est www.luxclin.lu.
 

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 17 to Friday 21 March 2025, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR
L’alimentation de demain – Partie 4 La réponse se trouve-t-elle dans l'eau ?

Les débats sur l'alimentation tournent souvent autour de l'agriculture. Pourtant, beaucoup de nos denrées alimentaires proviennent déjà de l'eau. Et il est possible que cette proportion augmente.

FNR