(C) science.lu
La région luxembourgeoise est l’endroit le plus pluvieux en Europe centrale, avec 841 litres de pluie par m2 !* Par comparaison, à Edimbourg, on ne mesure que 668 litres par m2 et à la Côte d’Azur 534 litres par m2. Seuls les pays nordiques sont encore mieux servis en pluie, avec 1958 litres de précipitation par m2...
Le Luxembourg se situe pile-poil à l’endroit où les courants d’air chaud du sud et de l’ouest rencontrent les courants d’air froid du nord et de l’est ! L’air chaude vient des régions du Sud, plus proche de l’équateur et bénéficiant donc d’une incidence solaire plus élevée. Le vent chaud vient également de l’ouest, bien gardé au chaud par le Golf Stream. Les Alpes par contre nous envoient une brise plus froide, ainsi que les régions nordiques où l’incidence solaire est plus faible.
L’air chaud est bien chargé en humidité, alors que l’air froid est plus vite saturé en eau ! Quand les deux se rencontrent, la vapeur d’eau amené par l’air chaud se condense au contact avec des grains de poussières froids amené par l’air froid pour former des gouttelettes d’eau : les nuages se forment ! Quand les gouttelettes deviennent trop lourdes, elles tombent et il se met à pleuvoir !
*Comme nos stickers ont une surface d'environ 0,6 m2, alors sur nos stickers tombent environ 500 litres de pluie en un an.
Sources :
Mister Science : http://radio.eldo.lu/aktiounen/mister_science/archiv/4251.html