Un nouveau Centre de ressources ouvre ses portes à l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet SciTeach Center.

Ce centre, qui est situé dans la Maison du Savoir à Belval, offrira des formations autour des sciences naturelles aux enseignants du fondamental. Par ailleurs, les enseignants pourront y emprunter du matériel didactique.

Un investissement pour le futur

« Le Luxembourg a beaucoup investi dans les domaines de la recherche et de l’innovation au cours des dernières années. Ceci constitue un investissement dans notre avenir et il est essentiel de passionner les futures générations pour ces domaines. C’est pourquoi nous voulons augmenter l’importance attribuée aux sciences naturelles dans l’enseignement fondamental », dit Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR. Le FNR, initiateur du projet et sponsor principal de la phase-pilote de trois ans, a dès le début opté pour le concept Train the Trainers : « Beaucoup d’enseignants du fondamental n’ont eu que très peu de contacts avec les sciences naturelles au cours de leur formation. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’élargir l’offre de formations initiales et continues », poursuit Marc Schiltz.

Les cours sont reconnus par l'IFEN dans le cadre du stage pour ensignants

Les cours seront reconnus et soutenus par l’IFEN dans le cadre du Stage d’insertion professionnelle des futurs enseignants, mais aussi dans le cadre de la formation continue des enseignants du fondamental. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux enseignants des concepts pédagogiques utiles pour l’enseignement des sciences naturelles, et cela à deux niveaux : tant pour les débutants que pour les avancés », confirme Camille Peping, Directeur de l’IFEN.

Le centre de ressources comme point central de la formation didactique en sciences naturelles

L’Université du Luxembourg est déjà active depuis plusieurs années au niveau de la formation des enseignants dans les sciences naturelles. « Ce projet à long terme nous permet de recruter un collaborateur scientifique à durée indéterminée. Il animera les formations dans le respect de l’état de l’art et développera le Centre de ressources ensemble avec un technicien. Notre but est d’offrir aux enseignants une formation fondée et un service de qualité », dit Georg Mein, Doyen de la Faculté des Sciences humaines de l’Université du Luxembourg.
Afin d’assurer un lien direct avec l’école, le SCRIPT déchargera deux enseignants de l’enseignement fondamental, à 25% chacun, pour aider à développer et à animer les formations. « Les collaborateurs scientifiques de l’Université pourront ainsi profiter de l’expérience pratique des enseignants. De leur côté, les enseignants bénéficieront certainement des nouvelles connaissances acquises et ils pourront nouer des contacts intéressants », dit Luc Weis, Directeur du SCRIPT.

« Notre objectif est d’établir le Luxembourg en tant que site de recherche de renommée internationale. Ceci  implique une sensibilisation dès le plus jeune âge à l’esprit de recherche et à l’importance des sciences. Voilà pourquoi aussi bien le Ministère de l’Éducation nationale que le Ministère de la Recherche soutiennent cette initiative, qui permettra aux enseignants de l’école fondamentale – et par conséquent également à leurs élèves – d’avoir un accès plus facile aux sciences naturelles », soutient le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen.

À travers le projet de coopération SciTeach, les différents partenaires accomplissent leurs missions respectives : le FNR en contribuant avec ce projet à la promotion de la culture scientifique au Luxembourg. L’Université en partageant son expertise didactique et scientifique. Le SCRIPT et l’IFEN, finalement, en contribuant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences naturelles à travers l’intégration de la recherche pédagogique dans l’enseignement et dans la formation continue. 

Auteur: Jean-Paul Bertemes

Infobox

SciTeach Center

Le jeudi 21 janvier, des partenaires issus des domaines de l’éducation, de la recherche et de l’enseignement supérieur ont signé un contrat de coopération (SciTeach Center) ayant pour but de renforcer la formation des enseignants de l’enseignement fondamental dans le domaine des sciences naturelles.

Les partenaires: Fonds National de la Recherche (FNR), Université du Luxembourg, Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN), Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Recherche

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.