L’astrophysicien a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C’est un spécialiste du mouvement des étoiles et des planètes.

L’astrophysicien, encore appelé astronome, est un physicien qui s’intéresse à l’étude de l’Univers. Vu que c’est un domaine de recherche tellement vaste, il est spécialisé dans un domaine particulier, comme la physique stellaire, l’héliocentrisme ou la géodésie spatiale.

Il passe une grande partie de son temps sur le terrain pour observer et mesurer les mouvements des corps stellaires (étoiles, comètes, planètes,…) à l’aide d’instruments scientifiques comme le télescope ou le spectrographe.  De retour dans son bureau, il a alors recours à des outils informatiques pour modéliser ces mouvements et étudier les processus physiques qui régissent notre Univers. Selon son poste, ses travaux vont établir ou confirmer des théories ou contribuer à l’élaboration de missions spatiales d’exploration. Mais il peut aussi être amené à concevoir, adapter ou optimiser les instruments scientifiques.

Comme tout chercheur, il doit être curieux et ouvert d’esprit afin de repousser en permanence les limites des connaissances. A côté du travail de laboratoire, il consacre une partie importante de son temps à la littérature, la rédaction de publications et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques. 

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193989

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/astrophysicien.php

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193989/astrophysicien

Infobox

Tout court

Le métier d’astrophysicien peut être très différent selon les postes et projets de recherche. Mais dans la plupart des cas, il passe beaucoup de temps sur le terrain, ce qui l’amène à voyager beaucoup (dans les déserts par exemple) et de travailler la nuit. Les observations et mesures s’effectuent souvent sur plusieurs années, ce qui peut avoir un impact sur la vie familiale.

Niveau d’études

Bac + 8

Employeur 

Organismes de recherche, universités

Type d’études

Master en physique ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR
Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH