L’historien étudie les faits survenus au cours de l’histoire afin de mieux comprendre notre passé.
Auteur: Corinne Kroemmer
Pour pouvoir reconstituer un événement passé ou proposer une interprétation nouvelle, l’historien doit prendre en considération le contexte social, économique, politique, géographique, religieux etc.
Pour arriver à cette fin, il met en œuvre une démarche scientifique. Après avoir défini son sujet d’investigation, il explore toute la littérature existante afin de pouvoir émettre des hypothèses pertinentes. Pour les vérifier, il peut réaliser des enquêtes, fouiller des archives et des livres, étudier des monuments et objets historiques, réaliser des témoignages ou analyser des photos, films et cartes postales. Après une phase de réflexion, ces données lui permettent de proposer des nouvelles interprétations de faits historiques, de reconstituer un événement ou d’expliquer l’influence d’un personnage. Il communique alors ces résultats à la société et à ses collègues, à travers des conférences, des livres ou des dissertations.
L’historien doit veiller à présenter le passé sans aucun jugement, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit de périodes noires de l’histoire, comme l’esclavage, un génocide ou les guerres.
Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.
Liens recommandés :
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/sciences-humaines/historien.html
http://www.studya.com/formations_metiers/documentation/historien.htm
http://metiers.siep.be/metier/historien/
http://www.canalacademie.com/ida403-Le-metier-d-historien.html
Infobox
Certains historiens sont spécialisés dans la modélisation d’événements historiques. En jouant sur les différents paramètres clé qui ont mené à un certain événement, ils peuvent étudier si l’histoire se serait déroulé de la même manière si tel personne avait pris une décision différente. Cette approche leur permet également de prédire si on est sur le point de provoquer une révolte ou une guerre civile avec une décision ou action précise..
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, musés, universités
Master en histoire, suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.