Le linguiste étudie les langues, des plus anciennes au plus récentes, pour mieux comprendre le mode d’expression des différentes cultures.

Auteur: Corinne Kraemmer

Le linguiste considère que la langue fait partie du patrimoine culturel d’un pays, de même que l’art et l’histoire. Ses études lui permettent de mieux comprendre comment une langue s’est développée, et de prévoir éventuellement comment elle va évoluer dans le futur. Certains linguistes focalisent sur la diversité des langues et langages et essayent de définir le langage humain en général, malgré les différences entre les langues parlées et écrites et le langage corporel. D’autres se concentrent sur la forme que pourrait prendre un langage entre l’homme et la machine/robot.

Le linguiste applique une approche scientifique pour étudier la langue. Il effectue une analyse détaillée du son et du découpage des syllabes, et il étudie la grammaire et la construction des mots et des phrases.

Il se trouve donc confronté à de nombreuses disciplines scientifiques, comme la linguistique et la psychologie (sciences sociales et humaines), mais aussi les neurosciences et la physique (sciences naturelles).

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

Liens recommandés :

Tout court

Le linguiste doit avoir une culture générale importante et être ouvert d’esprit. Son travail s’intègre le plus souvent dans celui d’une équipe pluridisciplinaire, et il doit pouvoir intégrer les différentes influences scientifiques.

Il peut également être amené à utiliser des instruments scientifiques et des outils informatiques pour effectuer ses analyses.

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

Employeur

Organismes de recherche, entreprises

Type d’études

Master en linguistique ou diplôme d’ingénieur spécifique, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

Etude en ligne À quelle vitesse reconnaissons-nous les nombres dans différentes langues?

Comment les nombres en différentes langues sont-ils traités dans le cerveau d'enfants, d'adolescents et d'adultes multil...

« Schnëssen » pour la science Des chercheurs collectent des données sur la langue nationale au moyen d’une application mobile

Quelles sont les variantes locales du luxembourgeois dans le pays ? Pour répondre à cette question, l’Université de Luxe...

Sprooch léieren Kann ee Sprooche ëmmer léieren? Oder ass et iergend wann ze spéit?

Gëtt et eng “kritesch Period” fir eng Sprooch ze léieren, wou et dono einfach ze spéit ass?

Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

flooded crops
Inondations Peut-on manger les fruits et légumes provenant des zones inondées ?

De l’eau polluée a inondé des champs et des jardins. Les plantes peuvent-elles absorber des substances chimiques, des bactéries et des virus, voire le SARS-CoV-2 ?