Le professeur de sciences transmet des connaissances scientifiques et sa passion pour les sciences aux élèves.

Comme tout professeur au lycée, le professeur de science n’est pas uniquement responsable de l’éducation des élèves, mais il joue également un rôle important dans leur développement personnel. Il leur transmet des valeurs et les accompagne dans l’insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de sa matière scientifique, le professeur familiarise les élèves avec une méthodologie pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes. Il les incite également à développer un esprit ouvert et critique.

En sciences formelles (mathématiques), il les familiarise avec le raisonnement mathématique, basé sur des déductions logiques, à travers des démonstrations. En sciences expérimentales par contre, il les sensibilise à la démarche scientifique à travers des expériences lors de travaux pratiques. Les élèves sont encouragés à travailler en équipe et de faire preuve d’autonomie.

Dans chaque matière scientifique, le professeur doit trouver une pédagogie adaptée qui répond le mieux à ses besoins pour transmettre ces connaissances et valeurs.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

Tout court

Le professeur en sciences doit savoir gérer des grands groupes d’élèves. Il lui faut donc une résistance physique et nerveuse, il doit être ferme sans décourager les élèves.

Il doit également savoir s’adapter aux différentes personnalités des élèves (sans jugement ou préjugé) et répondre aux différents besoins des élèves (en matière d’outils pédagogiques ou de méthodologie).

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur

Etablissements scolaires publics et privés

Type d’études

Master en sciences

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

Dépistage néonatal Recherche systématique de maladies chez les bébés

Grâce au dépistage néonatal, des maladies rares mais graves sont détectées de manière précoce au LNS. Cela permet d'évit...

LNS
Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-...

Update Étude de cohorte luxembourgeoise Predi-COVID étendue aux enfants

L'étude nationale éclaircira les facteurs de risque associés à la sévérité de la COVID-19 chez les plus jeunes

Omicron Pandemie
À quel point omicron rend-il malade ? Effet du variant Omicron sur l’évolution de la pandémie

En ce moment, beaucoup de personnes sont contaminées au nouveau variant Omicron, mais elles tombent moins gravement malades. Qu’est-ce que cela signifie pour la vague actuelle et pour la suite ?

Série sur la vaccination anti-Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Vaccination anti-Covid-19 pour les enfants : tout ce que les parents doivent savoir

Depuis peu, les parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont confrontés à la décision de faire vacciner ou non leurs enfants. Voici une compilation des faits principaux.

CHL, FNR
Série sur la vaccination anti-Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Quelles sont la sécurité et l’efficacité de la vaccination pour les enfants ?

CHL, FNR