Le professeur de sciences transmet des connaissances scientifiques et sa passion pour les sciences aux élèves.

Comme tout professeur au lycée, le professeur de science n’est pas uniquement responsable de l’éducation des élèves, mais il joue également un rôle important dans leur développement personnel. Il leur transmet des valeurs et les accompagne dans l’insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de sa matière scientifique, le professeur familiarise les élèves avec une méthodologie pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes. Il les incite également à développer un esprit ouvert et critique.

En sciences formelles (mathématiques), il les familiarise avec le raisonnement mathématique, basé sur des déductions logiques, à travers des démonstrations. En sciences expérimentales par contre, il les sensibilise à la démarche scientifique à travers des expériences lors de travaux pratiques. Les élèves sont encouragés à travailler en équipe et de faire preuve d’autonomie.

Dans chaque matière scientifique, le professeur doit trouver une pédagogie adaptée qui répond le mieux à ses besoins pour transmettre ces connaissances et valeurs.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Tout court

Le professeur en sciences doit savoir gérer des grands groupes d’élèves. Il lui faut donc une résistance physique et nerveuse, il doit être ferme sans décourager les élèves.

Il doit également savoir s’adapter aux différentes personnalités des élèves (sans jugement ou préjugé) et répondre aux différents besoins des élèves (en matière d’outils pédagogiques ou de méthodologie).

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur

Etablissements scolaires publics et privés

Type d’études

Master en sciences

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autre...

Vie familiale et activité professionnelle L'évolution du congé parental au Luxembourg du point de vue d’une chercheuse

Quelles ont été les répercussions des changements apportés au régime de congé parental ? Et comment se présente le congé...

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

29 février
Histoire du calendrier Quelles sont les origines de notre calendrier ?

Le 29 février n'a lieu que tous les quatre ans – pendant ce qu'on appelle les années bissextiles. Mais quelle en est l’explication et comment nos ancêtres ont-ils mis au point notre système calendair...

FNR
Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence is on its way: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

Science-Check Voiture électrique vs voiture thermique: qui a la meilleure empreinte carbone ?

Les voitures électriques émettent-elles réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ? Un épisode « Ziel mir keng ! » en collaboration avec le chercheur Thomas Gibon du LIST.

FNR