Le volcanologue est une géologue spécialisé qui étudie les volcans et les scénarios éruptifs. Ses études peuvent mener à l’établissement de modèles théoriques qui expliquent l’évolution d’un volcan ou au développement de systèmes de surveillance, d’alerte, de protection et d’évacuation spécifiques pour chaque volcan. La compréhension des volcans et de leur évolution permet également aux chercheurs de mieux comprendre tous les phénomènes qui se passent en profondeur.
Lorsqu’il est en mission, le volcanologue surveille l’activité d’un volcan jusqu’à éruption. Il installe des caméras, appareils photos et autres capteurs le plus proche de la zone d’éruption pour prélever des échantillons de gaz ou de poussière. Il observe lui-même l’éruption et retourne à la zone d’éruption pour récolter d’autres échantillons. Le métier de volcanologue est donc lié à de nombreux risques, car il est toujours proche des éruptions, et il est parfois amené à réparer ou à ajuster les réglages des capteurs à la dernière minute.
Les géosciences sont une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la composition, la formation et la structure de notre Terre et des autres planètes. Elle ne s’intéresse pas uniquement à l’histoire des planètes, mais également au changement climatique et à l’exploitation des ressources naturelles, comme les hydrocarbures et l’eau.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_volcanologue.php4
Infobox
Le volcanologue part souvent en mission pour surveiller un volcan ou pour étudier une éruption. Ses déplacements sont souvent de longue durée et dans des contrées éloignées ou isolées. Réconcilier métier et vie familiale n’est donc pas toujours facile pour le volcanologue. Mais il y en a aussi qui travaillent en laboratoire pour développer des outils de surveillance ou des capteurs, ou pour analyser et étudier les échantillons récolté en mission.
Bac + 8
Organismes de recherche
Master en géologie, suivi par une thèse