Le volcanologue est une géologue spécialisé qui étudie les volcans et les scénarios éruptifs. Ses études peuvent mener à l’établissement de modèles théoriques qui expliquent l’évolution d’un volcan ou au développement de systèmes de surveillance, d’alerte, de protection et d’évacuation spécifiques pour chaque volcan. La compréhension des volcans et de leur évolution permet également aux chercheurs de mieux comprendre tous les phénomènes qui se passent en profondeur.

Lorsqu’il est en mission, le volcanologue surveille l’activité d’un volcan jusqu’à éruption. Il installe des caméras, appareils photos et autres capteurs le plus proche de la zone d’éruption pour prélever des échantillons de gaz ou de poussière. Il observe lui-même l’éruption et retourne à la zone d’éruption pour récolter d’autres échantillons. Le métier de volcanologue est donc lié à de nombreux risques, car il est toujours proche des éruptions, et il est parfois amené à réparer ou à ajuster les réglages des capteurs à la dernière minute.

Les géosciences sont une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la composition, la formation et la structure de notre Terre et des autres planètes. Elle ne s’intéresse pas uniquement à l’histoire des planètes, mais également au changement climatique et à l’exploitation des ressources naturelles, comme les hydrocarbures et l’eau.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_volcanologue.php4

http://www.volcanol.fr/volcanologue.php

http://www.jcomjeune.com/article-metier/volcanologue

Infobox

Tout court

 

Le volcanologue part souvent en mission pour surveiller un volcan ou pour étudier une éruption. Ses déplacements sont souvent de longue durée et dans des contrées éloignées ou isolées. Réconcilier métier et vie familiale n’est donc pas toujours facile pour le volcanologue. Mais il y en a aussi qui travaillent en laboratoire pour développer des outils de surveillance ou des capteurs, ou pour analyser et étudier les échantillons récolté en mission.

 

Niveau d’études

 

Bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche

 

Type d’études

 

Master en géologie, suivi par une thèse

 

 

Aussi intéréssant

Urbanisme et santé Comment les villes peuvent-elles être conçues de manière à réduire le stress ?

La vie en ville est attrayante, mais elle peut aussi être stressante. L'étude FragMent veut aider à concevoir des villes...

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Géodésie physique La médaille Vening Meinesz décernée à Tonie Van Dam

Le professeur d'université Tonie Van Dam a été honorée par l'Union européenne des géosciences pour son travail de pionni...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?