La consommation de 1 à 2 verres d'alcool par jour permet-elle de réduire la mortalité globale ?
Qu'en pensez-vous ?
a) C'est exact, mais uniquement pour le vin rouge
b) C'est vrai
c) C'est faux
Une question de quantité
« Tout est poison et rien n'est poison ; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison » selon Paracelse il y a plus de 500 ans. C'est en tout cas vrai pour la consommation d'alcool. Incontestablement, l'alcool est un poison pour les cellules (une cytotoxine) et est nocif pour la santé s'il est absorbé en grande quantité. Il est proinflammatoire et favorise le développement de cancers digestifs.
De fait, il est déconseillé d'imiter p. ex. les habitudes de Winston Churchill en consommant 20 « petits verres » par semaine. Toutefois, s'il est consommé avec modération, l'alcool détend les parois artérielles, réduit le risque de calcification des artères (artériosclérose) et peut avoir des répercussions positives sur les maladies cardiovasculaires.
Qu'est-ce qu'une consommation modérée ? Suivant des études récentes, une consommation d'un verre (env. 0,3 l de bière, 0,2 l de vin ou 4 cl de spiritueux) pour les femmes et de 1 à 2 verres pour les hommes (c'est-à-dire env. 20 g d'alcool pur) a des effets positifs sur la mortalité globale ; une consommation inférieure ou supérieure ne présente en revanche aucun intérêt ! C'est le cas classique d'une courbe en U : aucun effet en cas de quantité trop faible ou trop élevée ! En respectant ces recommandations, le risque de mortalité globale diminue d'env. 20 %. Pour autant, ne consommez pas votre quantité hebdomadaire en une seule fois le week-end : le « rattrapage » ne marche pas !
Bière, vin ou spiritueux ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du paradoxe français selon lequel boire beaucoup de vin rouge serait bon pour la santé ? On pensait initialement que c'était grâce à un polyphénol, le resvératrol, auquel on prête des vertus thérapeutiques. Mais il faudrait en fait consommer l'équivalent d'env. 10 l pour obtenir des effets médicaux. D'après une nouvelle méta-étude, c'est-à-dire une étude regroupant de nombreuses études individuelles, la « source » de l'alcool importe peu. Les buveurs de bière et de vin peuvent donc enterrer la hache de guerre : c'est juste l'alcool, consommé avec modération, qui fait la différence !
La bonne réponse à la question du quizz est donc b) Oui, la consommation de 1 à 2 verres d'alcool par jour peut réduire la mortalité globale.
A propos de Torsten Bohn
L'auteur Torsten Bohn est chercheur en nutrition au Luxembourg Institute of Health (LIH). Il fait de la recherche sur la biodisponibilité de micronutrients et leur influence sur la santé. En plus il donne des cours à l'université de Luxembourg en tant que "Adjunct Associate Professor" et est rédacteur en chef du “International Journal for Vitamin and Nutrition Research”. Torsten Bohn, venant de Troisdorf près de Bonn, est arrivé au Luxembourg en 2007 après les stations Frankfort, ETH Zurich et Ohio State University et a rejoins le CRP-Gabriel Lippmann. Depuis 2016 il travaille maintenant pour le LIH et peut aussi profiter de son Know How dans son temps libre: Torsten Bohn est un triathlète et coureur passioné.
Dans les prochaines semaines science.lu va publier chaque mardi un nouveau quiz de Torsten Bohn.
Auteur: Torsten Bohn (LIH)
Redacteur: Jean-Paul Bertemes
Littérature: Mukamal KJ, Conigrave KM, Mittleman MA, Camargo CA Jr, Stampfer MJ, Willett WC, Rimm EB. Roles of drinking pattern and type of alcohol consumed in coronary heart disease. N Engl J Med. 2003 Jan 9;348(2):109-18 in men.