(C) Luxinnovation

Entretemps plusieurs milliards de billes de stylo en carbure par an sont produites à Mamer.

Car environ un quart de la production universelle des billes, qui veillent à ce que les mots glissent proprement sur le papier, campent au Luxembourg. Un des leaders du marché est Ceratizit et la singulière success story commença s il y a plus de 50 ans – par hasard: A l’époque, lors d’une visite d’usine, un ingénieur trouva une machine derrière un rideau, à partir de laquelle étaient produites lesdites petites billes.

C’est ainsi qu’est née l’idée de produire les billes avec du carbure de tungstène au lieu de l’acier, utilisé jusque là. L‘avantage: l’encre ne dégoulinait et ne rouillait plus. Dorénavant, on pouvait écrire sans taches. Cela a été si bien accueilli, qu‘une entreprise française passa une commande importante à Ceratizit – à laquelle d’autres suivèrent. Entretemps plusieurs milliards de billes de stylo en carbure par an sont produites à Mamer.

Plus à ce sujet sous: www.ceratizit.com

Photo: Luxinnovation

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.