(C) science.lu

Dis, je viens d’entendre quelque chose qui m’a laissé un peu perplexe. Il semblerait que certains oiseaux supportent un taux d’alcool plus élevé que nous. Et puis, au fait, depuis quand les oiseaux boivent-ils de l’alcool ?

Mr Science : Non, les oiseaux ne boivent pas d’alcool. Cependant certains, comme l’étourneau, absorbent relativement beaucoup d’alcool par leur nourriture.

Ah, bien, mais dis-moi, de quoi raffolent-ils ?

Mr Science : Surtout des fruits. Et quand ceux-ci sont tombés des arbres, une fermentation se met assez rapidement en route, ce qui peut très vite engendrer un taux d’alcool égal à 0,5 %. Un oiseau ne pèse pas beaucoup et peut, de ce fait, très vite atteindre un taux d’alcoolémie assez élevé, qui souvent peut atteindre jusqu’à 3 pour mille. Là où nous on tanguerait déjà pas mal, l’oiseau, quant à lui, se sentirait toujours en pleine forme.

Et cela n’est pas dangereux pour les oiseaux  de virevolter ainsi dans l’air ?

Mr Science : Non, la nature fait bien les choses et elle a trouvé la solution. Les oiseaux ont parfois un taux d’alcool élevé dans le sang, mais ils ne sont pas ivres pour autant. Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que les chercheurs ont découvert que les oiseaux éliminent l’alcool dans le sang 14 fois plus vite que nous ! L’étourneau passera alors d’un taux de 3 pour mille à 0 en moins de 2 heures.

Ah, et bien je crois que les oiseaux font beaucoup de jaloux. Et qu’en est-il des autres animaux ? Est-ce que eux aussi supportent autant d’alcool ?

Mr Science : Non, l’oiseau est vraiment une exception. En Suède, par exemple, un jeune élan s’était une fois empêtré dans une haie parce qu’il avait mangé trop de pommes fermentées. Celui-là était assez mal en point. Normalement, il ne mange que de l’herbe et des lichens, voilà pourquoi il ne supporte pas mieux l’alcool que nous.

En fin de compte, cela veut dire que la nature ne nous a pas donné la faculté de consommer autant d’alcool. Donc, inutile de se lamenter d’avoir mal à la tête quand on en a abusé…

Autor :  Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?