(C) Shotshop

La santé supporte-t-elle un aller-retour sur Mars ? Des chercheurs ont constaté que le système immunitaire des astronautes s’affaiblit lors de voyages prolongés dans l’espace. De plus, les agents pathogènes sont plus agressifs.

« Quel serait le sens d’un voyage sur Mars si les astronautes étaient à ce point malades qu’il leur serait impossible de réaliser les examens prévus à leur retour », se demande Eric Tschirhart, professeur à l’Université du Luxembourg. Avec son collègue Jean-Pol Frippiat de l’Université de Nancy, il a constaté qu'un séjour dans l'espace perturbe la production d'anticorps. Il existe dès lors un risque de maladie élevé.

À travers leur dernière étude, les chercheurs ont également été en mesure de prouver à quoi cet état de fait est dû : il ne s’agit pas du rayonnement spatial ou du changement de rythme nycthéméral mais bien à la modification de la pesanteur.

Un double revers pour le projet de voyage sur Mars.

En effet, lors d’études précédentes, Tschirhart et Frippiat ont déjà révélé que les bactéries pathogènes dont les salmonelles, l’Escherichia coli et les staphylocoques croissent plus rapidement et deviennent plus agressives durant les voyages spatiaux. Pour ce faire, ils ont envoyé des animaux dans l’espace et analysé plus de 150 études portant sur les voyages spatiaux.

Un système immunitaire faible et des agents pathogènes agressifs

Outre l'apesanteur, le stress est également la cause de ces modifications. La réactivation de différents virus dont le virus de l’herpès est par exemple attribuée à des facteurs de stress.

La durée de séjour prolongée sur Mars exposerait en outre les astronautes à des rayonnements élevés car la planète visitée est dépourvue de champ magnétique repoussant le rayonnement et d’atmosphère. Le rayonnement cosmique augmente d’une part de manière significative le risque de cancer et, d’autre part, il est susceptible d'engendrer des mutations de bactéries qui leur confèrent de toutes nouvelles propriétés.

Des mutations dangereuses ?

Des champignons capables de désagréger l’isolation en plastique de câbles électriques ont p.ex. été découverts sur une station spatiale. Cette caractéristique a jusqu’à présent uniquement été observée dans l’espace et laisse supposer que d’autres caractéristiques inconnues à ce jour pourraient se développer.

Eric Tschirhart est malgré tout d’avis qu’un voyage sur Mars devrait être possible un jour ou l’autre. Il faudrait toutefois reconsidérer auparavant les méthodes de traitement habituelles au moyen d’antibiotiques utilisées jusqu’à présent.

Auteur : Jean-Paul Bertemes
Photo © Shotshop

Aussi intéréssant

Concours Deuxième édition du concours Astronaute d’un jour !

Appel aux jeunes: tentez votre chance d'effectuer un vol en zéro gravité et de devenir un ambassadeur du spatial au Luxe...

Perséides 2023 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Cette année, le pic des étoiles filante...

FNR
SnT Partnership Day Une interface éprouvée entre la recherche et l’application

Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de dévelop...

SnT

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.