Les élèves de l'École Fondamentale Larochette se sont rendus à l'Euro Space Center à Redu ainsi qu'à la cité des sciences à Paris avec l'objectif d'aider les enfants à mieux comprendre l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la science spatiale.

Euro Space Center

Lors de notre séjour à l'Euro Space Center à Redu, nous avons opté pour le programme « Mission Ariane ». Nous avons commencé le programme avec une exposition virtuelle. Il s'agissait d'une exposition informative sur les fusées, les planètes, le programme Ariane de la NASA et de la participation européenne de l'ESA dans la conquête de l'espace.

Une étape impressionnante fut la découverte du Space Shuttle en taille originale qui se trouve dans la salle d'entraînement.  Cette introduction a réactivé et élargi le savoir des enfants qui avaient déjà construit une fusée à l'école lors des préparations du voyage scolaire.

La première activité pratique fut la découverte de la chaise rotante. Il s'agit d'une chaise qui tourne autour de son propre axe. Les élèves devaient s'asseoir sur cette chaise et fermer les yeux pendant trente secondes. En ouvrant les yeux, les enfants devaient fixer un point au mur. Le résultat de l'expérience est que les yeux continuent à "tourner " et on n'arrive pas du tout à garder le regard fixe.

La deuxième activité découverte par les élèves fut la chaise multi-axes. Cette chaise les faisait tourner dans tous les sens comme s'ils vivaient eux-mêmes l'expérience de renter dans l’atmosphère dans une capsule spatiale. Les cosmonautes utilsent cet engin lors de leurs entraînements.

La troisième expérience faite par les élèves fut le Moon-Walk. Il s'agit d'un siège suspendu à des ressorts géants qui simule la microgravité de la lune à un sixième de notre poids. Les élèves ont donc vécu la sensation de marcher sur la lune et ils ont rapidement remarqué que ce n 'est pas du tout facile d'avancer même si cela avait l'air simple.

Pour terminer la journée, les enfants ont bricolé ensemble une fusée qui a été lancée depuis un champ.

La cité des sciences à Paris

La visite au planétarium de la Cité des Sciences a particulièrement impressionné les élèves. Ces derniers avaient eux-mêmes fabriqué un planétarium transportable installé à l 'école pendant le projet ARJSS, les élèves furent très surpris de la qualité de la représentation du planétarium de la Cité des Sciences. La séance Entre Terre et Ciel...lumières dans la nuit a été très explicite et a bien montré aux élèves les impacts de la pollution lumineuse sur la Terre.

Le deuxième volet de notre visite à la Cité des Sciences fut l'exposition Objectfs Terre -La révolution des satellites. Les enfants pouvaient circuler librement à travers l'exposition qui proposait des ateliers pratiques où ils pouvaient faire de petites expériences. Ils y notamment ont découvert que sans l'utilisation de satellites nous n'aurions pas de GPS, de téléphone, de télévision, d'observations météorologiques, séismologiques ni de cartes complètes de la Terre.

Infobox

Résultats

Les activités vécues à l'Euro Space Center à Redu et à la Cité des Sciences ont élargi l'horizon des élèves. Ce voyage a rafraichi leurs connaisances et beaucoup de questions ont été répondues, mais encore plus de questions ont été soulevées. Toutes ces activités, qui n'auraient pas été possibles à l'école dans une telle envergure, ont aidé les enfants à mieux comprendre la navigation spatiale, l'espace proche, l'espace lointain et l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la science spatiale.

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Auch interessant

Perseide 2021 Höhepunkt des sommerlichen Sternschnuppenregens

Die Perseiden können jedes Jahr im Juli und August beobachtet werden. Am 12. August können bis zu 100 Sternschnuppen pro...

FNR
Ultraleicht und extrem belastbar Entwicklung und Erprobung neuer Strukturen für Bauteile in der Luft- und Raumfahrt

Je schwerer ein Produkt für den Weltraum ist, desto teurer ist auch der Transport. Genau dort setzt das neue gemeinsame ...

Weltraum Exploratioun Wéi kënnen sech Rover op friemen Himmelskierperen orientéieren?

Am Februar ass de Mars Rover Perseverance um Mars gelant. Um Mars oder um Mound gëtt et jo kee GPS. Ma wéi fënnt iwwerha...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Carte blanche Nobelpräiss fir Klimawandel-Modellisatiounen: Keng Zäit méi fir ze zweiwelen

A sénger Carte Blanche op RTL geet de Marc Schiltz, Physiker a Generalsekretär vum Fonds National de la Recherche (FNR) op den Nobelpräiss fir Klimamodellisatiounen an.

FNR
social distancing
SOCIAL BEHAVIOR IN TIMES OF PANDEMIC Survey: What is our average daily contact with others?

How do our social interactions and contact patterns change during the pandemic? Take part in this survey and help researchers to find out.

FNR, LNS
Social distancing
Sozialverhalten in Zeiten der Pandemie Umfrage: Wie viele Kontakte haben wir im Durchschnitt pro Tag?

Wie verändern sich unsere sozialen Interaktionen und Kontaktmuster im Laufe der Coronavirus-Pandemie? Mach mit bei der Umfrage und hilf Forschern aus Luxemburg dabei, das herauszufinden.

FNR, LNS