Les élèves de l'École Fondamentale Larochette se sont rendus à l'Euro Space Center à Redu ainsi qu'à la cité des sciences à Paris avec l'objectif d'aider les enfants à mieux comprendre l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la science spatiale.

Euro Space Center

Lors de notre séjour à l'Euro Space Center à Redu, nous avons opté pour le programme « Mission Ariane ». Nous avons commencé le programme avec une exposition virtuelle. Il s'agissait d'une exposition informative sur les fusées, les planètes, le programme Ariane de la NASA et de la participation européenne de l'ESA dans la conquête de l'espace.

Une étape impressionnante fut la découverte du Space Shuttle en taille originale qui se trouve dans la salle d'entraînement.  Cette introduction a réactivé et élargi le savoir des enfants qui avaient déjà construit une fusée à l'école lors des préparations du voyage scolaire.

La première activité pratique fut la découverte de la chaise rotante. Il s'agit d'une chaise qui tourne autour de son propre axe. Les élèves devaient s'asseoir sur cette chaise et fermer les yeux pendant trente secondes. En ouvrant les yeux, les enfants devaient fixer un point au mur. Le résultat de l'expérience est que les yeux continuent à "tourner " et on n'arrive pas du tout à garder le regard fixe.

La deuxième activité découverte par les élèves fut la chaise multi-axes. Cette chaise les faisait tourner dans tous les sens comme s'ils vivaient eux-mêmes l'expérience de renter dans l’atmosphère dans une capsule spatiale. Les cosmonautes utilsent cet engin lors de leurs entraînements.

La troisième expérience faite par les élèves fut le Moon-Walk. Il s'agit d'un siège suspendu à des ressorts géants qui simule la microgravité de la lune à un sixième de notre poids. Les élèves ont donc vécu la sensation de marcher sur la lune et ils ont rapidement remarqué que ce n 'est pas du tout facile d'avancer même si cela avait l'air simple.

Pour terminer la journée, les enfants ont bricolé ensemble une fusée qui a été lancée depuis un champ.

La cité des sciences à Paris

La visite au planétarium de la Cité des Sciences a particulièrement impressionné les élèves. Ces derniers avaient eux-mêmes fabriqué un planétarium transportable installé à l 'école pendant le projet ARJSS, les élèves furent très surpris de la qualité de la représentation du planétarium de la Cité des Sciences. La séance Entre Terre et Ciel...lumières dans la nuit a été très explicite et a bien montré aux élèves les impacts de la pollution lumineuse sur la Terre.

Le deuxième volet de notre visite à la Cité des Sciences fut l'exposition Objectfs Terre -La révolution des satellites. Les enfants pouvaient circuler librement à travers l'exposition qui proposait des ateliers pratiques où ils pouvaient faire de petites expériences. Ils y notamment ont découvert que sans l'utilisation de satellites nous n'aurions pas de GPS, de téléphone, de télévision, d'observations météorologiques, séismologiques ni de cartes complètes de la Terre.

Résultats

Les activités vécues à l'Euro Space Center à Redu et à la Cité des Sciences ont élargi l'horizon des élèves. Ce voyage a rafraichi leurs connaisances et beaucoup de questions ont été répondues, mais encore plus de questions ont été soulevées. Toutes ces activités, qui n'auraient pas été possibles à l'école dans une telle envergure, ont aidé les enfants à mieux comprendre la navigation spatiale, l'espace proche, l'espace lointain et l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la science spatiale.

Dein Projekt online!