© scienceRELATIONS

portrait vidéo de Dirk Brenner, FNR ATTRACT Fellow

Afin de pouvoir un jour mieux soigner les maladies inflammatoires, un processus de recherche structuré s’impose : celui-ci a été instauré dès 2014 au Luxembourg Institute of Health (LIH) par Dirk Brenner. Depuis, l’Attract Fellow et son équipe de Belval étudient sous toutes les coutures le système immunitaire humain - et surtour ce qui ne fonctionne pas dans les maladies inflammatoires.

Le terme de maladie inflammatoire regroupe selon Dirk Brenner un grand nombre de pathologies différentes, allant de la sclérose en plaques au cancer en passant par l’arthrite. Cette hétérogénéité apparente n’empêche pas les maladies inflammatoires d’avoir une même cause : elles sont déclenchées par une défaillance du système immunitaire du patient. C’est pour cette raison que l’on fait appel à des immunologues tels que Dirk Brenner pour aller au fond des choses.

L’analyse n’est bien sûr que la première étape d’une innovation médicale. Dirk Brenner et son équipe visent à mieux comprendre certaines maladies et ainsi permettre des traitements à la fois plus diversifiés et plus holistiques. 

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: scienceRELATIONS

 

Aussi intéréssant

Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH
Découverte au LIH Une super molécule pour stimuler le système immunitaire

Les chercheurs du LIH découvrent pour la première fois un mécanisme immunitaire prometteur pour de nouvelles stratégies...

LIH
Schnapp & Co. Kann ee sech duerch Keelt erkalen?

Firwat hu mir eigentlech meeschtens am Wanter de Schnapp? Ass et wéinst der Keelt datt een sech méi liicht erkaalt? Mr S...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Électrochimie La nanochimie sur une puce pour le traitement du cancer de prochaine génération

Les progrès réalisés en matière de fabrication et de criblage de molécules thérapeutiques pourraient nous rapprocher du rêve d’offrir à chaque patient atteint d’un cancer un traitement personnalisé.

niveaux d'incidence Covid-19 Les taux d’incidence de la COVID-19 par pays - Une vision biaisée

Selon des scientifiq. luxembourgeois, qui se sont basés sur une analyse de chiffres européens, un pays ne devrait pas être classé comme zone à haut risque uniquement sur base des niveaux d’incidence.

IBBL
Etude de la dynamique de Covid-19 Dernière série de tests pour l'étude de recherche nationale CON-VINCE

Comment l'immunité contre SARS-CoV-2 et la transmission du virus évoluent-ils sur une plus longue période ? La phase finale de l'étude CON-VINCE devrait apporter des réponses à cette question.

LIH
Enquête sur la Covid-19 Comment les seniors ont-ils vécu les premiers mois de la crise du coronavirus ?

Des chercheuses de l’Université du Luxembourg ont examiné la question en menant une enquête représentative. Que peut-on apprendre des personnes âgées de plus de 60 ans dans leur gestion de la crise ?