© scienceRELATIONS
Afin de pouvoir un jour mieux soigner les maladies inflammatoires, un processus de recherche structuré s’impose : celui-ci a été instauré dès 2014 au Luxembourg Institute of Health (LIH) par Dirk Brenner. Depuis, l’Attract Fellow et son équipe de Belval étudient sous toutes les coutures le système immunitaire humain - et surtour ce qui ne fonctionne pas dans les maladies inflammatoires.
Le terme de maladie inflammatoire regroupe selon Dirk Brenner un grand nombre de pathologies différentes, allant de la sclérose en plaques au cancer en passant par l’arthrite. Cette hétérogénéité apparente n’empêche pas les maladies inflammatoires d’avoir une même cause : elles sont déclenchées par une défaillance du système immunitaire du patient. C’est pour cette raison que l’on fait appel à des immunologues tels que Dirk Brenner pour aller au fond des choses.
L’analyse n’est bien sûr que la première étape d’une innovation médicale. Dirk Brenner et son équipe visent à mieux comprendre certaines maladies et ainsi permettre des traitements à la fois plus diversifiés et plus holistiques.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: scienceRELATIONS