FJSL

Dimanche 2 avril s’est tenue la 46ème édition du Concours National Jonk Fuerscher et la 8ème édition de l’Expo-Sciences.

Les trois projets qui ont été distingués par le jury sont les suivants :

The role of materials and surfaces in the transmission of bacteria in public places, le travail de Camilla Hurst (déjà vainqueure du concours Jonk Fuerscher en 2015 et 2016, et lauréate de la médaille d’or du concours chinois CASTIC en 2016), qui a étudié les propriétés naturellement anti bactériennes du pin, et qui a construit un prototype de poignée de porte qui se stérilise elle-même, ainsi que la main de la personne utilisant la poignée.

The electromagnetic car, des frères jumeaux Sam et Tom Herz, la continuation de leur projet de 2016. Ils ont impressionné le jury par leur niveau très avancé en physique, particulièrement dans le domaine de l’électromagnétisme, et par leurs talents d’ingénieurs, car ils ont construit un prototype fonctionnel de véhicule propulsé par la force électromagnétique.

Die Omega-3 Alpha-linolen Fettsäure in Chia Samen und ihr Einfluss auf menschliche Leistungen, un projet d’Ines Bahlawane et Lavinia Kadar, qui ont cherché à savoir si les graines de chia, aliment “miracle” très à la mode, étaient vraiment aussi saines que beaucoup le prétendent. Leur étude très poussée a prouvé qu’elles pourraient bien avoir une influence positive sur nos performances physiques comme mentales !

Pour en savoir plus sur les motivations et méthodes des jeunes scientifiques lauréats, vous pourrez retrouver très prochainement une série d'articles sur science.lu. 

30 jeunes, répartis en 16 équipes

Une trentaine de jeunes, répartis en 16 équipes, ont présenté leur projet à un jury de chercheurs, puis au grand public, et ont été récompensés par des prix prestigieux attribués en fonction de leur âge et de la qualité de leur travail. Les lauréats du concours national se sont qualifiés pour représenter le Grand-Duché dans des compétitions scientifiques internationales, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu’au très sélectif European Union Contest for Young Scientists, organisé par la Commission Européenne. Les plus jeunes, quant à eux, participeront à des stages ou des expositions scientifiques en Europe.

La cérémonie de remise des prix du Concours National a eu lieu cette année en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, ainsi que le Premier Ministre M. Xavier Bettel et M. Marc Hansen, Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, ainsi que les nombreux sponsors privés de la Fondation Jeunes Scientifiques au Forum Gesseknäppchen à Luxembourg.

Une Expo-Sciences internationale

Comme chaque année, une quinzaine de délégations internationales venues de toute l’Europe mais également de Chine, du Mexique et de Russie, sont venues exposer leur projet, lauréat dans leur pays respectif, lors de l’Expo-Sciences. Avec les participants du Concours National, ils ont transformé le Forum Geesseknäppchen en véritable hub international d’idées innovantes et créatives. La nouveauté de cette année a été le Jonk Fuerscher Make@thon (organisé en collaboration avec BeeCreative), un défi scientifique et technologique s’étalant sur tout le week-end, qui a réuni jeunes luxembourgeois et internationaux, les incitant à pousser leur créativité et leur inventivité toujours plus loin, ensemble, et toujours dans la bonne humeur !

La liste de tous les projets présentés est disponible sur le site internet jonk-fuerscher.  

Auteur: FJSL
Editeur: FNR
Photo: Camilla Hurst (jeune scientifique) & Xavier Bettel (Premier Ministre) (C) FJSL

Aussi intéréssant

Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR
Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH
Explications sur le taux de reproduction Rt Stratégie de sortie du confinement : comment pouvons-nous mesurer si le virus est maîtrisé au Luxembourg ?

Paulette Lenert de même que la chancelière allemande parlent du taux de reproduction.Qu'est-ce que cette valeur et pourq...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Concours jeunes scientifiques
Jeunes Scientifiques 11 projets distingués lors du 50e concours national Jonk Fuerscher

45 jeunes scientifiques ont présenté 31 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance the participer avec leurs projets à des conc. internationaux

molécule d'eau
Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg. Voici un des résultats.

ARN Le « côté obscur » du génome peut-il contribuer à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires ?

Des types spécifiques de molécules d'ARN permettent-ils de mieux comprendre l’apparition de maladies cardio-vasculaires ? Ceci figure « au cœur » de la recherche des partenaires du projet CardioRNA.

LIH