FJSL
Dimanche 2 avril s’est tenue la 46ème édition du Concours National Jonk Fuerscher et la 8ème édition de l’Expo-Sciences.
Les trois projets qui ont été distingués par le jury sont les suivants :
• The role of materials and surfaces in the transmission of bacteria in public places, le travail de Camilla Hurst (déjà vainqueure du concours Jonk Fuerscher en 2015 et 2016, et lauréate de la médaille d’or du concours chinois CASTIC en 2016), qui a étudié les propriétés naturellement anti bactériennes du pin, et qui a construit un prototype de poignée de porte qui se stérilise elle-même, ainsi que la main de la personne utilisant la poignée.
• The electromagnetic car, des frères jumeaux Sam et Tom Herz, la continuation de leur projet de 2016. Ils ont impressionné le jury par leur niveau très avancé en physique, particulièrement dans le domaine de l’électromagnétisme, et par leurs talents d’ingénieurs, car ils ont construit un prototype fonctionnel de véhicule propulsé par la force électromagnétique.
• Die Omega-3 Alpha-linolen Fettsäure in Chia Samen und ihr Einfluss auf menschliche Leistungen, un projet d’Ines Bahlawane et Lavinia Kadar, qui ont cherché à savoir si les graines de chia, aliment “miracle” très à la mode, étaient vraiment aussi saines que beaucoup le prétendent. Leur étude très poussée a prouvé qu’elles pourraient bien avoir une influence positive sur nos performances physiques comme mentales !
Pour en savoir plus sur les motivations et méthodes des jeunes scientifiques lauréats, vous pourrez retrouver très prochainement une série d'articles sur science.lu.
30 jeunes, répartis en 16 équipes
Une trentaine de jeunes, répartis en 16 équipes, ont présenté leur projet à un jury de chercheurs, puis au grand public, et ont été récompensés par des prix prestigieux attribués en fonction de leur âge et de la qualité de leur travail. Les lauréats du concours national se sont qualifiés pour représenter le Grand-Duché dans des compétitions scientifiques internationales, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu’au très sélectif European Union Contest for Young Scientists, organisé par la Commission Européenne. Les plus jeunes, quant à eux, participeront à des stages ou des expositions scientifiques en Europe.
La cérémonie de remise des prix du Concours National a eu lieu cette année en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, ainsi que le Premier Ministre M. Xavier Bettel et M. Marc Hansen, Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, ainsi que les nombreux sponsors privés de la Fondation Jeunes Scientifiques au Forum Gesseknäppchen à Luxembourg.
Une Expo-Sciences internationale
Comme chaque année, une quinzaine de délégations internationales venues de toute l’Europe mais également de Chine, du Mexique et de Russie, sont venues exposer leur projet, lauréat dans leur pays respectif, lors de l’Expo-Sciences. Avec les participants du Concours National, ils ont transformé le Forum Geesseknäppchen en véritable hub international d’idées innovantes et créatives. La nouveauté de cette année a été le Jonk Fuerscher Make@thon (organisé en collaboration avec BeeCreative), un défi scientifique et technologique s’étalant sur tout le week-end, qui a réuni jeunes luxembourgeois et internationaux, les incitant à pousser leur créativité et leur inventivité toujours plus loin, ensemble, et toujours dans la bonne humeur !
La liste de tous les projets présentés est disponible sur le site internet jonk-fuerscher.
Auteur: FJSL
Editeur: FNR
Photo: Camilla Hurst (jeune scientifique) & Xavier Bettel (Premier Ministre) (C) FJSL