Comment fonctionne emergency.lu? Regardez la vidéo en haute définition de la Luxembourg Air Rescue.

En date du 25 avril, une série de tremblements de terre, dont une secousse d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, ont causé la mort d’au moins deux mille personnes et des dégâts massifs dans les régions centrales du Népal. La région la plus gravement affectée s’étend entre la capitale de Katmandu et la ville de Pokhara. Des victimes ont également été confirmées en Inde et au Bangladesh.

Le gouvernement népalais a lancé un appel à la solidarité à l’adresse des Nations unies et a activé le mécanisme de la protection civile de l’Union européenne quelques heures après le séisme. Suite à cette requête et au constat que les infrastructures de communication ont été partiellement endommagées et sont de plus en plus congestionnées, le cluster des télécommunications d’urgence (Emergency Telecommunications Cluster - ETC), sous la responsabilité du Programme alimentaire mondial (PAM), a été activé.

emergency.lu: un système mobile de télécommunication par satellite

Le Luxembourg, en tant que membre actif de ce cluster, a décidé de déployer le projet « emergency.lu » pour soutenir les efforts du PAM dans l’objectif d’offrir de la connectivité aux organisations humanitaires intervenant au Népal, ainsi qu’aux populations affectées par cette catastrophe naturelle.

Grâce à une collaboration étroite avec les collègues de la protection civile belge B-FAST, trois volontaires de la protection civile luxembourgeoise et un système mobile de télécommunication par satellite du projet «  emergency.lu » sont partis à bord d’un avion militaire belge à destination de Katmandu ce dimanche après-midi et devraient atterrir dans la capitale népalaise lundi matin. Un quatrième membre de la protection civile partira depuis Dubaï lundi.

Deux systèmes supplémentaires du projet « emergency.lu », en cours de rapatriement de Vanuatu après leur déploiement dans le Pacifique en février dans le contexte du cyclone PAM, sont prévus d’être également acheminés vers le Népal dans les meilleurs délais.

Un quatrième système est en opération au Népal depuis novembre 2012 en soutien au bureau du PAM dans la ville de Dadheldura, région montagneuse à l’est du pays, et pourrait être déplacé vers la région sinistrée en cas de besoin et si les routes sont passables.

Le projet « emergency.lu » dispose d’une capacité satellitaire globale qui couvre le Népal

En cas de besoin, de la capacité satellitaire complémentaire pourrait être mise à disposition par SES TechCom. Par ailleurs, une application de traçage de personnes et de véhicules développée par Hitec Luxembourg, en collaboration avec le PAM, sera utilisée sur le terrain.

Comment fonctionne emergency.lu? Regardez la vidéo en haute définition de la Luxembourg Air Rescue.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et l’Administration des services de secours

Infobox

Les membres fondateurs de emergency.lu

Aussi intéréssant

Compatibilité entre science et foi Peut-on croire en Dieu quand on est scientifique ?

On ne retrouve Dieu dans aucun modèle mathématique de la science. Pourquoi ? Est-ce parce qu’il n’existe pas ou bien pa...

"Wat ass Wourecht?" Firwat mer wëssenschaftleche Fakten weiderhi Vertraue schenken kënnen

An Zäite vu Post-Wourecht schénge wëssenschaftlech Fakten net méi vill ze zielen an Theme ginn oft nach just wei Glawen...

FNR
« La beauté de la science » Le doctorant Hossam Elanzeery nous retrace sa rencontre avec 29 Prix Nobel

« Éduquer, inspirer, connecter », telle est la devise du congrès des Prix Nobel de Lindau qui réunit l’élite scientifiq...

Aussi dans cette rubrique

left: Prof. Schommer, right: Prof. Tkatchenko
2024 Nobel Prize in Physics Machine learning: What is it and what impact does it have on our society?

What exactly are machine learning and neural networks? And what are the risks of this type of technology? Two scientists from Luxembourg answer our questions.

Artifizielle Intelligenz
Développeurs du futur Qui va créer les logiciels du futur ?

Avec l’augmentation de la demande de logiciels, il n’y a pas assez de développeurs pour les créer. Le chercheur Jordi Cabot nous explique qui pourrait combler ce manque dans le futur.

L’IA et les statistiques Qui sera champion d'Europe de football ?

Avec l'aide d'une IA, une équipe de scientifiques, dont des chercheurs du Luxembourg, ont déterminé qui a le plus de chances de devenir champion d'Europe. Comment l'IA a-t-elle été entraînée ?

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.