(C) University of Luxembourg

« Les systèmes à forte composante logicielle sont devenus si complexes que les développeurs de logiciels ont souvent de grandes difficultés à garantir leur fiabilité à cent pour cent », explique Lionel Briand.

Le samedi 25 janvier, le professeur Lionel Briand s’est vu remettre le « IEEE Reliability Society Engineer of the Year Award » de cette année à l’occasion du RAMS, colloque annuel consacré à la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité, qui s’est tenu à Colorado Springs, aux États-Unis.

« Nous sommes extrêmement fiers que cette importante récompense ait été attribuée à Lionel Briand cette année », déclare le professeur Björn Ottersten, directeur du SnT. « Il s’agit du prix le plus prestigieux dans le domaine de la vérification et de la validation de logiciels. Au-delà de ses accomplissements scientifiques, Lionel a prouvé une fois de plus en recevant cette distinction que le SnT compte dans ses rangs l’un des développeurs de logiciels les plus éminents au monde. » 

Lionel Briand est détenteur de la chaire PEARL du FNR et directeur du laboratoire dédié à la vérification et à la validation de logiciels (Software Verification and Validation Laboratory) de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Ce prix de renommée internationale vient récompenser sa remarquable contribution aux progrès réalisés dans le domaine de l’ingénierie de la fiabilité et plus spécifiquement ses accomplissements dans la vérification et l’essai de logiciels basés sur un modèle.

Technologies de vérification et d’essai de logiciels - pour garantir leur fiabilité

Notre monde moderne et l’ensemble des secteurs industriels – de la construction automobile à la médecine – reposent de plus en plus sur des systèmes logiciels complexes. Sont ainsi concernés les procédés de fabrication, les véhicules et les appareils commandés par logiciel, de même que les centres de logistique, les réseaux téléphoniques et les nœuds Internet. Ces systèmes doivent donc être conçus de manière à assurer le plus haut degré possible de fiabilité, de robustesse et de sécurité.

« Les systèmes à forte composante logicielle sont devenus si complexes que les développeurs de logiciels ont souvent de grandes difficultés à garantir leur fiabilité à cent pour cent », explique Lionel Briand. « Pour fournir des systèmes à forte composante logicielle fiables dans un délai et avec un budget limités, nous avons besoin de technologies hautement automatisées qui ont fait leurs preuves en matière de vérification et d’essai de logiciels. » Les travaux de Lionel Briand dans ce domaine ont désormais été récompensés par le prix de l’IEEE Reliability Society.

Parcours de Lionel Briand

En janvier 2012, Lionel Briand a été nommé directeur scientifique du nouveau Software Verification and Validation Laboratory du SnT. Le nouveau laboratoire est financé par le Programme Excellence Award for Research in Luxembourg (PEARL) du Fonds National de la Recherche (FNR) luxembourgeois. Jusque fin 2011, Briand était directeur du centre norvégien Certus pour la vérification et la validation de logiciels du Simula Research Laboratory à Oslo, où il a mené son travail de recherche en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie. Il a également enseigné à l’université d’Oslo. Avant, Lionel Briand était professeur et chaire de recherche du Canada (niveau 1) dans le domaine du développement logiciel du département Systems and Computer Engineering de l’université Carleton à Ottawa, au Canada. Il a également été le premier directeur pour le développement de la qualité des logiciels au Fraunhofer Institut für Experimentelle Softwareentwicklung en Allemagne et chercheur au Software Engineering Laboratory, l’un des groupes de travail qui se compose du Goddard Space Flight Center (CSC) de la NASA et de l’université du Maryland aux États-Unis.

Lionel Briand a été nommé membre de l’IEEE en 2010 et a reçu l’IEEE Computer Society Harlan D. Mills Award en 2012. 

Auteur: Uni Luxembourg
Photo © Uni Luxembourg

Infobox

À propos du SnT

Lancé en 2009 par l’Université du Luxembourg, le SnT est un institut de recherche de pointe reconnu dans le monde entier qui, avec ses partenaires externes, fait du Luxembourg un centre européen d’excellence et d’innovation pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) sûres, fiables et dignes de confiance. Désireux d’exercer une influence de premier plan, le SnT poursuit une approche de recherche interdisciplinaire qui tient non seulement compte des aspects techniques, mais qui s’intéresse aussi aux questions d’ordre économique, humain et réglementaire. Le SnT fournit une précieuse plateforme d’interaction et de collaboration entre les chercheurs de l’université et les partenaires externes.

www.uni.lu/snt

À propos de l’IEEE

L’IEEE est la plus grande association professionnelle au monde dédiée au développement de l’innovation et de la qualité technologiques au profit de l’humanité. IEEE est l’abréviation de « Institute of Electrical and Electronics Engineers ». À travers ses articles régulièrement pris pour référence, ses conférences, ses normes technologiques et ses activités professionnelles et éducatives, l’association et ses membres représentent une source d’inspiration pour toute une communauté.

www.ieee.org/

Aussi intéréssant

Startup RTC4Water Optimisation du cycle de l’eau grâce à une technologie intelligente

Issue du LIST, la start-up RTC4Water développe une technologie intelligente pour gérer au mieux l’approvisionnement en ...

FNR
Une application qui remplace les visites chez le thérapeute Comment les technologies numériques modifient le secteur de la santé ?

Auparavant, c'est le médecin qui livrait son diagnostic, aujourd'hui il incombe de plus en plus souvent aux assistants ...

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.