(C) MOAST & scienceRELATIONS & FNR

vidéo du lauréat Mahesh Desai

Un régime pauvre en fibres naturelles rend les « bonnes » bactéries de l’intestin « mauvaises ».

Le jury a décerné cette année deux prix dans la catégorie "Outstanding Scientific Publication", qui récompensent des chercheurs pour des publications qui rendent compte de travaux de recherche réalisés principalement pendant leur affiliation au Luxembourg. 

L’être humain n’est pas en mesure de digérer tout ce qu’il mange. Mais il dispose d’une communauté de "bonnes" bactéries dans son intestin, qui l’aident à digérer une partie des aliments.

Dans sa publication dans le journal Cell, Mahesh Desai montre que cette communauté de "bonnes" bactéries peut devenir "mauvaise" lorsqu'elle ne reçoit pas de fibres naturelles que l’on retrouve dans beaucoup de fruits et légumes.  En conséquence, les bactéries commencent à manger la muqueuse intestinale, qui sert généralement de première ligne de défense contre les agressions extérieures et les agents pathogènes. La couche de mucus peut même être rongée par les bactéries, à tel point que des bactéries dangereuses comme celles qui ressemblent p.ex. à E.coli, peuvent traverser et infecter sévèrement la paroi intestinale. Ce qui peut, à son tour, causer des problèmes digestifs ou même conduire à une maladie inflammatoire de l'intestin ou au cancer du côlon.

La publication présente les résultats d'une collaboration entre Mahesh Desai et des chercheurs de l'Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health et de l'Université du Michigan aux Etats-Unis.

Le jury l'a sélectionnée du fait de sa publication dans l'une des plus prestigieuses revues scientifique au monde dédiée à la biologie. Il souligne également le caractère remarquable des résultats de la recherche de Mahesh Desai, résultats qui peuvent contribuer à améliorer la santé grâce aux thérapies diététiques.

La publication confirme ce que les chercheurs et les médecins nous disent depuis des décennies: mangeons beaucoup de fibres provenant de diverses sources. 

En vidéo : Manger, ou être mangé ? Plus de fibres dans nos assiettes ! 

À propos de Mahesh Desai:

Mahesh Desai est chercheur principal indépendant au Département Infection et Immunité du Luxembourg Institute of Health (LIH) où il dirige une équipe de recherche. Il est venu au Luxembourg en 2012 pour un post-doc au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l'Université du Luxembourg. En 2013, il a été FNR INTER Mobility Visiting Fellow à l'Université du Michigan aux États-Unis, ce qui a jeté les bases des travaux qui ont mené à la publication primée par le FNR Award. Les travaux de recherche ont ensuite été soutenus par un financement CORE du FNR au LIH.

Auteur : FNR
Vidéo : (C) Moast Creative Studios en collaboration avec scienceRELATIONS & FNR

Infobox

FNR Award for Outstanding Scientific Publication 2017
Gewiichtsmanagement “Ofhuelsprëtz”: Wonnermëttel fir ofzehuelen oder Risiko fir d’Gesondheet?

E Medikament wat eigentlech fir Typ-2 Diabetiker entwéckelt gouf, gëtt ëmmer méi als Mëttel benotzt fir ofzehuelen. Mee ...

FNR
November-Blues Wat kann ee maachen, fir seng Laun ze verbesseren?

Dréif Novemberdeeg – dréif Laun. Wat kann ee maachen, fir och an dëser Zäit gutt drop ze sinn?

FNR
Grouss Botz Wéi dacks soll een duschen?

Duschen erfrëscht de Kierper an d’Séil. Mee wéi dacks ass gutt oder schlecht fir eis Haut?

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.