MOAST/scienceRELATIONS
En l'absence de conducteur électrique, l'échange de données s'effectue uniquement via des signaux électromagnétiques, tels que les ondes radio. Mais tous les signaux électromagnétiques ne sont pas utiles pour la transmission de données. À titre d’exemple, cela veut dire que tous ne peuvent pas traverser les murs ou se propager sur de longues distances. C'est pourquoi ce qu'on appelle le « bon spectre » est assez limité et devrait être utilisé à bon escient.
Le spectre radioélectrique attribué n’est actuellement pas utilisé de manière très efficace. En outre, le trafic augmente, en particulier avec le réseau 5G. L'ajout du système de satellites rend tout encore plus compliqué - cela crée plus de bruit.
Les systèmes satellitaires et terrestres se partagent le spectre
Dans sa publication primée, Eva Lagunas et ses collègues du SnT de l'Université du Luxembourg proposent des solutions innovantes pour mieux exploiter le spectre peu utilisé des systèmes de communication terrestres pour le système à satellites. Les résultats sont très prometteurs et la technologie mise au point par les chercheurs est prête à être utilisée dans la réalité.
Plus d’infos dans la vidéo.
Pourquoi la publication a-t-elle été sélectionnée pour un FNR Award?
Le jury a sélectionné la publication pour les raisons suivantes:
- Le travail comprend des données empiriques des partenaires du projet qui permettent de créer et de tester une évaluation expérimentale du réseau de satellites.
- La publication a déjà été beaucoup citée, avec une forte tendance à la hausse.
- Ce travail a été l'un des premiers sur la coexistence des système de satellites et terrestres, une idée novatrice en 2015. L’Agence spatiale européenne et le programme de financement européen Horizon 2020 poursuivent désormais cette tendance.
À propos de l'équipe
L'équipe de recherche multinationale travaille au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. Leurs intérêts de recherche sont:
- Communications hybrides terrestres / par satellite
- Communication sans fil
- Traitement du signal pour la communication, en mettant l’accent sur les communications mobiles et par satellite
- Electronique et génie électrique
L'équipe participe à de nombreux projets internationaux.
Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: MOAST, scienceRELATIONS
Infobox
Les prix FNR récompensent des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais récompensent également des chercheurs et des communicateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes:
- Publication scientifique exceptionnelle
- Thèse doctorale exceptionnelle
- Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
- Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique
Cette année, le FNR a décerné 6 prix dans 3 catégories.
Des demandes pour les FNR Awards 2020 peuvent être soumises dès mi-décembre 2019 jusqu’au 10 février 2020 14:00 CET.