(C) Sven Hauser

Depuis 2010, Peter Plapper est professeur en technologie de production et machines-outils à l’Université de Luxembourg et chef du Centre de Compétence « Laser Technology ».

Professeur Plapper, sur quoi travaillez-vous avec vos étudiants au sein de votre laboratoire ?

Nous nous sommes spécialisés sur trois grands axes : les robots de montage, le Lean Management et la technologie de laser. Ces trois domaines sont étroitement liés au quotidien. Ainsi, nous aidons aussi les entreprises luxembourgeoises à fabriquer de meilleurs produits.

Où commence cette aide, par exemple ?

Dans l’industrie automobile, en particulier, une grande partie de processus est réalisée avec des lasers, comme par exemple le soudage de ces matériaux, qui ne peut pas se faire avec la méthode traditionnelle de soudure. Par ailleurs, les chaînes de montage modernes sont équipées de robots… et le Lean Management signifie produire plus efficacement.

Que signifie « efficacement » dans ce cas ?

« Efficacement » est le contraire de « nous avons toujours fait ainsi ». Le Lean Management signifie d’une part le fait d’éviter du gaspillage et d’autre part la mise au point de toutes les mesures et activités dans la production pour que cela corresponde aux besoins du client.

Cela semble presque banal...

Peut-être. Mais justement, une routine au niveau des processus simples peut avoir de graves conséquences. Inversement, des améliorations peuvent avoir des répercussions probantes en terme de concurrence. Nous avons étudié, par exemple, la façon d’améliorer la production d’un perforeuse.

Cependant, c’est très loin des robots et des lasers...

Oui et non. Comme je le disais, tout est un ensemble, et fait partie du travail d’un ingénieur. Néanmoins, certains mots comme robot et laser sonnent naturellement mieux et sont plus attrayants. Et sur ce point, nous avons beaucoup à offrir aux étudiants, aux chercheurs et à l’uni.lu, mais aussi aux partenaires industriels.

Comme, par exemple ?

Dans notre centre de compétence de la technologie laser, nous développons de nouvelles possibilités, de nouvelles applications pour les lasers en tant qu’outil. Nous proposons également des cours de Master d’une semaine dans la robotique. Dans les deux cas, les frontières entre la recherche et l’industrie sont fluides.

Qu’est-ce qui caractérise la profession d’ingénieur, à part l’idée des frontières fluides ?

Le charme de cette profession se trouve aussi, et surtout dans le développement constant, le perfectionnement. Un ingénieur est curieux, veut améliorer l’existant et le changer. L’envie de nouveau est aussi important que l’intérêt technique.

Parlant de « nouveau » et « changement » : après 16 ans dans l’industrie automobile, pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Université du Luxembourg. N’est-ce pas une démarche inhabituelle ?

Au contraire. Je parlerais plutôt d’une étape logique. J’ai accumulé beaucoup d’expérience dans les usines d’automobiles, à travers le monde. Je voudrais maintenant la transmettre à la prochaine génération d’ingénieurs pour que cela ne se perde pas. Quel endroit serait mieux adapté qu’une université ?

Cela semble compréhensible. Mais le Luxembourg ?

C’est également logique. Le Luxembourg a beaucoup à offrir dans l’industrie automobile à travers un bon nombre d’entreprises de premier plan. Il suffit de penser à Goodyear, Delphi ou IEE. En outre, ces entreprises travaillent en étroite collaboration avec l’Université. Cela rend l’emplacement intéressant.

L’aspect pratique a donc inspiré votre décision?

Certainement. Surtout dans l’ingénierie où recherche et économie ne peuvent pas être séparées de toute façon. Des ingénieurs finissent toujours par travailler pour l’industrie. À l’inverse, des sociétés ne peuvent pas se passer d’innovation. Et elle naît dans les laboratoires…

Auteur: Sven Hauser

Photo © Sven Hauser

 

Infobox

Peter Plapper – de la chaîne de montage au laboratoire de l’Université

 

Peter Plapper est ingénieur de construction mécanique. Après l’obtention de son diplôme à Kaiserslautern et son doctorat à Aachen, il rejoint l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux pour qui il développe, en Europe et aux États-Unis, des installations de fabrication efficace. Depuis 2010, Peter Plapper est professeur en technologie de production et machines-outils à l’Université de Luxembourg et chef du Centre de Compétence « Laser Technology ».

 

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

left: Prof. Schommer, right: Prof. Tkatchenko
2024 Nobel Prize in Physics Machine learning: What is it and what impact does it have on our society?

What exactly are machine learning and neural networks? And what are the risks of this type of technology? Two scientists from Luxembourg answer our questions.

Artifizielle Intelligenz
Développeurs du futur Qui va créer les logiciels du futur ?

Avec l’augmentation de la demande de logiciels, il n’y a pas assez de développeurs pour les créer. Le chercheur Jordi Cabot nous explique qui pourrait combler ce manque dans le futur.

L’IA et les statistiques Qui sera champion d'Europe de football ?

Avec l'aide d'une IA, une équipe de scientifiques, dont des chercheurs du Luxembourg, ont déterminé qui a le plus de chances de devenir champion d'Europe. Comment l'IA a-t-elle été entraînée ?

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.