(C) David Laurent, 2015 / University of Luxembourg

Le dernier palmarès annuel publié par le prestigieux Times Higher Education (THE) classe pour la première fois l’Université du Luxembourg, et ce en 193ème position au niveau mondial. L’Université se place ainsi entre l’Université d’Ulm (Allemagne) et la « Charité – Universitätsmedizin Berlin » et ex aequo avec la Texas A&M University.

Si l’on ne considère que les universités européennes, l’Université du Luxembourg est classée 98ème.

Comment est fait le palmarès?

C’est au cours de son World Academic Summit à Melbourne en Australie que le THE a publié hier, le 30 septembre 2015, les résultats de son « ranking » (classement) mondial. Il s’agit du palmarès de référence dans la sphère académique internationale. Le classement attribué joue un rôle important dans la valorisation des diplômes. Il repose partiellement sur une enquête menée auprès d’enseignants du supérieur dans le monde entier sur l’enseignement, la recherche, l’internationalité, les fonds de tiers de l’industrie, la fréquence de citations des publications, ainsi que sur de nombreuses données statistiques.

Univeristé sur la bonne voie pour devenir une université européeenne de recherche

« Il est très gratifiant de voir le travail réalisé à l’Université ainsi que son impact – sur nos étudiants comme sur la communauté académique mondiale - reconnu de la sorte. Ce résultat confirme que notre jeune univeristé est sur la bonne voie pour devenir une université européeenne de recherche exemplaire du XXIème siécle», déclare Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg.

Phil Baty, l’éditeur du THE University Ranking a ajouté : « Le palmarès du THE en est à présent à sa douxième édition. Nous appliquons des normes rigoureuses, en utilisant des indicateurs de performance mondiaux sévères pour évaluer les principales missions des universités de recherche. Les étudiants, doctorands et leurs familles, tout aussi bien que les chercheurs, les dirigeants des universités et les gouvernements font confiance à ce ranking. Une 193ème place pour l’Université du Luxembourg est un résultat remarquable, digne d’être célébré. »

L’excellence dans l’orientation internationale confirmée

Le ranking du THE inclut 13 indicateurs de performance différents permettant d’évaluer les réalisations d’une université dans cinq domaines : l’enseignement, la recherche, les citations des publications, les fonds de tiers de l’industrie et l’orientation internationale. C’est dans le domaine de l’international que l’Université du Luxembourg réalise sa meilleure performance. Elle se place en seconde position derrière l’Université de Qatar et avant l’Université de Hong Kong. Le classement ne tient pas seulement compte de la capacité de l’Université à attirer des étudiants, des doctorants, des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif de tous les pays, mais considère également la proportion de toutes les publications scientifiques d’une université réalisées avec un co-auteur d’un autre pays.

Le but: Top 100

Le professeur Franck Leprévost, vice-recteur organisation et relations internationales de l’Université du Luxembourg, participait au World Academic Summit à Melbourne en Australie. Selon lui, ces excellents résultats sont une récompense exceptionnelle des efforts produits par l’Université du Luxembourg au cours des 12 dernières années. Ce classement laisse également augurer de bonnes perspectives pour le résultat du prochain « 100 under 50 rankings » qui concerne les universités de moins de 50 ans, dont la publication est prévue au printemps 2016.
Les résultats complets du Times Higher Education (THE) World Rankings 2015-2016 sont en ligne ici https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2016/world-ranking#!/page/7/length/25

Photooto © David Laurent, 2015 / University of Luxembourg

Infobox

À propos de l’Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg, fondée en 2003, est une université multilingue, internationale et centrée sur la recherche qui accueille près de 6 300 étudiants et un personnel venant du monde entier. Ses axes de recherche prioritaires sont l’informatique, le droit et en particulier le droit européen, la finance, les sciences de l’éducation ainsi que la recherche interdisciplinaire menée par l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

Aussi intéréssant

Compatibilité entre science et foi Peut-on croire en Dieu quand on est scientifique ?

On ne retrouve Dieu dans aucun modèle mathématique de la science. Pourquoi ? Est-ce parce qu’il n’existe pas ou bien pa...

"Wat ass Wourecht?" Firwat mer wëssenschaftleche Fakten weiderhi Vertraue schenken kënnen

An Zäite vu Post-Wourecht schénge wëssenschaftlech Fakten net méi vill ze zielen an Theme ginn oft nach just wei Glawen...

FNR
« La beauté de la science » Le doctorant Hossam Elanzeery nous retrace sa rencontre avec 29 Prix Nobel

« Éduquer, inspirer, connecter », telle est la devise du congrès des Prix Nobel de Lindau qui réunit l’élite scientifiq...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Septembre 2024

Améliorer la santé intestinale sous chimio ; comprendre la viralité en ligne ; un biomarqueur vocal du tabagisme : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.