(C) Cardiff University

Les expériences virtuelles pourraient bientôt aider les nouveaux chirurgiens à aiguiser leurs compétences avant de commencer à travailler sur de vrais patients. C’est en tout cas le passionnant objectif de recherche de Stéphane Bordas, bénéficiaire d’une bourse « ERC Starting Grant » du Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC) et professeur de mécanique numérique, qui a rejoint l’Université du Luxembourg à la fin de l’année 2013.

En 2012, Stéphane Bordas et ses collaborateurs de l’université de Cardiff au Royaume-Uni se sont vus octroyer une prestigieuse bourse « Starting Grant » du ERC d’une valeur de 1,3 million d’euros pour ce projet. L’ingénieur poursuit à présent son travail de recherche à l’Université du Luxembourg, permettant ainsi au pays d’accueillir sa toute première bourse du ERC depuis la fondation de l’université.

Simulateurs qui aideront à former les chirurgiens

À long terme, l’objectif de Stéphane Bordas est de mettre au point des simulateurs en temps réel comparables aux simulateurs de vol qui aideront à former les chirurgiens, les assisteront pendant les interventions et permettront d’optimiser la planification des opérations. En concevant des répliques virtuelles de patients in silico, ces outils sont en mesure de réduire les erreurs et les complications post-opératoires et pourraient à terme aboutir à la chirurgie assistée et guidée par ordinateur.

Simuler virtuellement les interventions chirurgicales en temps quasiment réel

Le projet, baptisé « RealTcut » (pour « reality cut »), est né de la découverte de similitudes entre la structure des tissus humains mous et celle de matériaux d’ingénierie sophistiqués, tels que ceux qui sont mis au point dans l’industrie aérospatiale. « L’objectif ultime est de parvenir pour la première fois à simuler les interventions chirurgicales en temps quasiment réel et, ainsi, de permettre aux chirurgiens en formation d’aiguiser leurs compétences dans un environnement virtuel avant de commencer à travailler sur de vrais patients », explique Stéphane Bordas.

Le principal défi du projet est de permettre une simulation à la fois réaliste et en temps réel de phénomènes tels que les coupures dans les tissus mous, encore mal comprises aujourd’hui. Stéphane Bordas espère que ce projet de recherche, qui se poursuivra jusqu’en 2017 et qui a déjà permis de créer le premier simulateur en temps réel et correcteur d’erreurs de coupures dans les tissus mous, donnera lieu à des progrès considérables et apportera de nombreux bénéfices, tant sur le plan médical qu’industriel.

Photo © Cardiff University

Infobox

ERC-Starting Grant

Les Starting Grants du Conseil Européen de la Recherche sont octroyées par la Commission européenne pour soutenir les chercheurs prometteurs qui ont prouvé qu’ils étaient en mesure de devenir des directeurs de recherche indépendants et par là-même de créer de nouvelles équipes de recherche d’excellence en Europe.

Stéphane Bordas

Stéphane Bordas, ingénieur, est né à Paris et a rejoint l’Université du Luxembourg pour poursuivre son travail de recherche de pointe dans un environnement qu’il décrit comme « une jeune université très ouverte aux idées de recherche innovantes et qui soutient l’excellence dans la recherche ». Avant de déménager au Grand-Duché, il était depuis 2009 professeur de mécanique numérique à l’université de Cardiff, à laquelle il reste affilié, et où il dirigeait également l’Institute of Mechanics and Advanced Materials. Entre 2006 et 2009, il a occupé un poste permanent de professeur au sein du département d’ingénierie civile de l’Université de Glasgow. Stéphane Bordas a obtenu son doctorat en mécanique théorique et appliquée à la Northwestern University, aux États-Unis, en 2003 et a ensuite travaillé à l’École polytechnique fédérale suisse. Il collabore depuis 2009 avec Dr. Pierre Kerfriden, de l’université de Cardiff, sur le projet de recherche RealTcut.

Contact

T. + 352 46 66 44 6525

stephane.bordas@uni.lu

 

 

 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR
Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.