(C) Shotshop

Les essais cliniques biomédicaux de médicaments expérimentaux, de traitements, de dispositifs ou d’interventions comportementales peuvent passer par 4 phases. 

Phase 1: Les essais cliniques testent une nouvelle intervention biomédicale sur un petit groupe de personnes (e.g 20-80) - pour la première fois - pour évaluer la sécurité d’emploi (e.g pour déterminer un intervalle de dose sûr et pour identifier les effets secondaires).
 

Phase 2: Les essais cliniques étudient l’intervention biomédicale ou comportementale dans un plus grand groupe de personnes (plusieurs centaines) pour déterminer son efficacité et afin de mieux évaluer sa sécurité.

 

Phase 3: Les études recherchent l’efficacité de l’intervention biomédicale ou comportementale dans de grands groupes de sujets humains (de plusieurs centaines à plusieurs milliers) en comparant l’intervention à d’autres interventions classiques ou expérimentales ainsi que pour surveiller les effets indésirables et recueillir des informations qui permettront à l’intervention d’être utilisée en toute sécurité.

 

Phase 4: Les études sont menées après la commercialisation de l’intervention. Ces études visent à contrôler l’efficacité de l’intervention approuvée dans la population générale et à recueillir des informations sur les effets indésirables associés à l’utilisation généralisée de celle-ci.

Autres sujets: 

Qu'est-ce que la recherche clinique ?
Pourquoi participer à un essai clinique ?
Droits des participants à un essai clinique
A propos de l’enregistrement des essais cliniques

Plus d'infos sur la recherche clinique au Luxembourg sur le site internet de LuxCLIN

Auteur: LuxCLIN, CIEC (LIH)
Photo: shotshop.com

 

Infobox

Au sujet de LuxCLIN

LuxCLIN signifie Luxembourg Clinical Investigations Network et représente la première et seule platforme dédiée à la recherche clinique au Luxembourg. LuxCLIN vise à promouvoir la recherche clinique par la mise à disposition d'informations correctes, validées et actualisées sur la recherche clinique au grand public, aux patients, aux professionnels de la santé et aux partenaires de la recherche au Luxembourg. 

LuxCLIN a été développé par le Clinicial and Epidemiolgical Investigation Centre (CIEC), un centre de compétence du Luxembourg Institute of Health, et représente un pas supplémentaire vers la formalisation du réseau d'investigations cliniques au Luxembourg. www.luxclin.lu 

Aussi intéréssant

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situati...

FNR
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Sexe biologique, identité de genre et orientation sexuelle LGBTIQ+ – Tout ce qu’il faut savoir

Une femme est une femme et un homme est un homme. L'idée paraît simple, mais, en réalité, le sujet est bien plus complexe. Nous apportons des éléments d’information dans le contexte de ce vif débat.

FNR
Entretien Comment se développent l'identité de genre et la sexualité ?

Les thématiques LGBTIQ+ doivent-elles être abordées dans l’enseignement ? Cette question sera bientôt débattue au parlement. Nous avons sollicité l'avis d'un expert international.

FNR
VÉRIFICATION DES FAITS Ziel mir keng: Qu’est-ce que cela signifie d’être pauvre ?

Qu’est-ce que la pauvreté au juste ? Comment peut-on la mesurer ? Et quelles sont les conséquences pour les gens qui vivent dans la pauvreté ?

FNR