La langue luxembourgeoise est-elle menacée d'extinction ? Absolument pas ! Au contraire, d'après Peter Gilles, professeur en linguistique à l'Université du Luxembourg, elle gagne même en vigueur grâce aux médias sociaux.

« Les médias sociaux constituent une aubaine pour le luxembourgeois. Ils ouvrent un espace de discussion libéré du poids social que constitue le contrôle de l'orthographe. Les utilisateurs écrivent naturellement. Il y a peu d'entraves à l'utilisation du luxembourgeois en tant que langue écrite », indique Peter Gilles.

Résultat : Sur Facebook, Twitter, dans les chats ou les SMS, on n'a jamais autant écrit en luxembourgeois. Et ce phénomène contribue, selon Peter Gilles à une valorisation durable de la langue : « Ecrire une langue, c'est la pérenniser,  la matérialiser. L'écrit est plus durable que l'oral. » Des sites internet particulièrement appréciés comme www.rtl.lu y sont pour quelque chose.

L'importance de l'écrit

En tant que linguiste, ne lui est-il pas difficilement supportable que l'orthographe soit souvent malmenée dans les moyens de communication modernes ?

« C'est justement l'absence de pression sur le plan de l'orthographe qui favorise l'emploi écrit du luxembourgeois. » Surtout dans le domaine informel, je trouve qu'il ne faut pas s'alarmer que certaines règles orthographiques ne soient pas appliquées. Le principal, c'est que la langue soit écrite », ajoute le professeur de linguistique. Lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, c.-à-d. en dehors du contexte linguistique formel, ce n'est que dans une phase ultérieure qu'il convient de s'attacher à la correction de l'orthographe.

La communication sur Facebook : principalement en luxembourgeois

Avec une équipe de chercheurs, Peter Gilles s'est intéressé concrètement à la communication sur Facebook. On peut ainsi constater que des citoyens étrangers communiquent en partie en luxembourgeois.  « Pour Facebook, on ne disposait d'aucun modèle. Il est intéressant de voir que le luxembourgeois s'est largement imposé sur cette plateforme internationale dans un contexte multilingue. »

Désir d'intégration et immigration

Une autre raison pour laquelle un nombre croissant de personnes parlent le luxembourgeois est, d'après Peter Gilles, liée à l'image généralement positive qu'a cette langue auprès des citoyens étrangers. De plus en plus d'étrangers apprennent le luxembourgeois en plus de leur langue maternelle, car cela facilite leur intégration, mais également parce que de plus en plus d'offres d'emploi exigent la connaissance de cette langue, comme ont pu le constater des chercheurs de l'Université du Luxembourg en comparant des offres d'emploi de 1984 à 2009.

La langue luxembourgeoise est-elle malgré tout menacée de disparition ?

D'une manière générale, on peut considérer que le fait que de plus en plus de gens emménagent à Luxembourg et qu'une partie d'entre eux apprennent le luxembourgeois a pour corollaire que de plus en plus de gens comprennent et/ou parlent la langue.

Le fait que cet aspect soit souvent omis lors des débats sur la disparition de la langue luxembourgeoise peut être lié au fait que le contexte multilingue du Luxembourg n'est pas pris en compte, indique Peter Gilles : « Le nombre de personnes qui parlent le luxembourgeois en tant que première langue peut certes stagner, voire reculer, un nombre croissant d'utilisateurs parlent et/ou comprennent le luxembourgeois en tant que deuxième, troisième ou quatrième langue. Ce n'est qu'en tenant compte des différentes facettes de ce multilinguisme qu'il est possible de juger du statut actuel du luxembourgeois. »

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)

Infobox

Études de master en luxembourgeois

Depuis maintenant 4 ans, l'Université du Luxembourg offre des études de master en luxembourgeois et les premiers enseignants de luxembourgeois ont été formés pour enseigner le luxembourgeois dans les écoles.

Médias sociaux: langue écrite ou communciation orale?

Que l'on peut parler d'une langue écrite dans les médias sociaux est controversée parmi les chercheurs. Certains sont d'avis que ces textes plutôt matérialisent une forme particulière de la communication orale.

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

La langue influence les processus mathématiques Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Uni...

Spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) Wat as eng SSES a wat si Problemer bei der Diagnose?

LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaac...

Aussi dans cette rubrique

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Société Quelle est la prévalence du racisme au Luxembourg ?

Contre l'extrémisme de droite et le racisme, pour la démocratie : plus d'un million de personnes sont récemment descendues dans la rue en Allemagne. Un chercheur du LISER se penche sur le sujet.

Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Analyser l’Histoire d’un point de vue digital

Fréderic Clavert a été sélectionné dans la catégorie « Outstanding Scientific Achievement » pour les FNR Awards 2023.

Vie familiale et activité professionnelle L'évolution du congé parental au Luxembourg du point de vue d’une chercheuse

Quelles ont été les répercussions des changements apportés au régime de congé parental ? Et comment se présente le congé parental au Luxembourg par rapport aux autres pays ?