(C) Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

Jean-Yves Ferrand s'occupe des participants aux études cliniques, c'est-à-dire des étudies scientifiques réalisée auprès de patients ou volontaires sains. 

Jean-Yves Ferrand est infirmier de recherche et travaille dans un service spécialisé dans la recherche clinique, le Centre d'Investigation et d'Épidémiologie Clinique (CIEC) au Luxembourg Institute of Health (LIH).

Un infirmier de recherche travaille sur des études cliniques. Ce sont des études scientifiques développées par des médecins et chercheurs qui ont pour but d'évaluer si une nouvelle méthode de diagnostic ou un traitement médical est bien tolérée et efficace.  

Actuellement, Jean-Yves travaille sur une grande étude sur la maladie de Parkinson au Luxembourg qui s'appelle NCER-PD. Elle a pour but de mieux comprendre la maladie de Parkinson, de développer des tests de diagnostic précoces et des traitements plus personnalisés. 

Le travail quotidien de Jean-Yves consiste d'un côté en une partie administrative pour gérer l'étude et de l'autre côté une partie sur le terrain où il s'occupe de l'organisation et des visites de patients et volontaires sains qui participent à l'étude. Après que chaque participant a signé un consentement éclairé, Jean-Yves poursuit avec plusieurs mesures et tests et collecte des échantillons biologiques. Ces derniers pourront alors être utilisé ensemble avec les données anonymisées des participants par les médecins et chercheurs pour leur étude. 

Quel est le travail quotidien de Jean-Yves dans l'étude sur la maladie de Parkinson? Et quels sont les bénéfices de la recherche clinique pour la société? Découvrez plus dans la vidéo Meet the Scientists. 

Auteur: Michèle Weber (FNR) & Jean-Yves Ferrand
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

 

 

Infobox

Meet the Scientists

 

The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

 

 

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Dépistage néonatal Recherche systématique de maladies chez les bébés

Grâce au dépistage néonatal, des maladies rares mais graves sont détectées de manière précoce au LNS. Cela permet d'éviter ou au moins de limiter les conséquences négatives.

LNS
D'intelligence artificielle CoLive Voice : Reconnaître les maladies graves par la voix

Dans le cadre d'une étude de santé numérique unique en son genre, le LIH souhaite identifier des biomarqueurs vocaux pour les maladies chroniques et infectieuses à l'aide d'enregistrements vocaux.

LIH
Nouvelle approche d'immunothérapie L'allergie au chat : des niveaux élevés d'adjuvant renforcent la tolérance immunitaire et atténuent les symptômes allergiques

Des chercheurs du LIH ont proposé une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'allergie sévère au chat qui pourrait éliminer les caractéristiques essentielles de l'allergie.

LIH
Stroke and language How listening to a story can help us diagnose a language disorder

A Luxembourgish PhD student at KU Leuven summarises her research project in a 2-minute video.