(C) Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios
Jean-Yves Ferrand s'occupe des participants aux études cliniques, c'est-à-dire des étudies scientifiques réalisée auprès de patients ou volontaires sains.
Jean-Yves Ferrand est infirmier de recherche et travaille dans un service spécialisé dans la recherche clinique, le Centre d'Investigation et d'Épidémiologie Clinique (CIEC) au Luxembourg Institute of Health (LIH).
Un infirmier de recherche travaille sur des études cliniques. Ce sont des études scientifiques développées par des médecins et chercheurs qui ont pour but d'évaluer si une nouvelle méthode de diagnostic ou un traitement médical est bien tolérée et efficace.
Actuellement, Jean-Yves travaille sur une grande étude sur la maladie de Parkinson au Luxembourg qui s'appelle NCER-PD. Elle a pour but de mieux comprendre la maladie de Parkinson, de développer des tests de diagnostic précoces et des traitements plus personnalisés.
Le travail quotidien de Jean-Yves consiste d'un côté en une partie administrative pour gérer l'étude et de l'autre côté une partie sur le terrain où il s'occupe de l'organisation et des visites de patients et volontaires sains qui participent à l'étude. Après que chaque participant a signé un consentement éclairé, Jean-Yves poursuit avec plusieurs mesures et tests et collecte des échantillons biologiques. Ces derniers pourront alors être utilisé ensemble avec les données anonymisées des participants par les médecins et chercheurs pour leur étude.
Quel est le travail quotidien de Jean-Yves dans l'étude sur la maladie de Parkinson? Et quels sont les bénéfices de la recherche clinique pour la société? Découvrez plus dans la vidéo Meet the Scientists.
Auteur: Michèle Weber (FNR) & Jean-Yves Ferrand
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios
Infobox
The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.