(C) Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

Jean-Yves Ferrand s'occupe des participants aux études cliniques, c'est-à-dire des étudies scientifiques réalisée auprès de patients ou volontaires sains. 

Jean-Yves Ferrand est infirmier de recherche et travaille dans un service spécialisé dans la recherche clinique, le Centre d'Investigation et d'Épidémiologie Clinique (CIEC) au Luxembourg Institute of Health (LIH).

Un infirmier de recherche travaille sur des études cliniques. Ce sont des études scientifiques développées par des médecins et chercheurs qui ont pour but d'évaluer si une nouvelle méthode de diagnostic ou un traitement médical est bien tolérée et efficace.  

Actuellement, Jean-Yves travaille sur une grande étude sur la maladie de Parkinson au Luxembourg qui s'appelle NCER-PD. Elle a pour but de mieux comprendre la maladie de Parkinson, de développer des tests de diagnostic précoces et des traitements plus personnalisés. 

Le travail quotidien de Jean-Yves consiste d'un côté en une partie administrative pour gérer l'étude et de l'autre côté une partie sur le terrain où il s'occupe de l'organisation et des visites de patients et volontaires sains qui participent à l'étude. Après que chaque participant a signé un consentement éclairé, Jean-Yves poursuit avec plusieurs mesures et tests et collecte des échantillons biologiques. Ces derniers pourront alors être utilisé ensemble avec les données anonymisées des participants par les médecins et chercheurs pour leur étude. 

Quel est le travail quotidien de Jean-Yves dans l'étude sur la maladie de Parkinson? Et quels sont les bénéfices de la recherche clinique pour la société? Découvrez plus dans la vidéo Meet the Scientists. 

Auteur: Michèle Weber (FNR) & Jean-Yves Ferrand
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

 

 

Infobox

Aussi intéréssant

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situati...

FNR
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.