Christine Berthel; Pixabay; Adobe Stock; Flickr
Recensement 2021 : les premiers résultats
Recensement / Société
Cette publication présente les premiers résultats du recensement de la population effectué en 2021 par le STATEC. 643 941 personnes ont été recensées comme résidentes, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport au dernier recensement de 2011, soit une augmentation 15 fois plus forte que dans l’Union européenne.
L’âge moyen de la population est de 39,7 ans et le pays compte 91 centenaires, soit 24 de plus qu’en 2011. La pyramide des âges illustre bien ce vieillissement de la population. Le taux de participation était légèrement en baisse (79% vs 85% en 2011) ; cependant, le recensement a été effectué en pleine 4ème vague de la COVID-19, ce qui a pu compliquer les choses.
Le recensement est une opération statistique complexe permettant de dénombrer une population et ainsi de mieux subvenir à ses besoins (nombre d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de logements...).
Vers le communiqué de presse / Plus d’informations
A quels produits chimiques et polluants sont exposés les résidents Luxembourgeois ?
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Santé publique / Environnement / Pollution
Un groupe de chercheurs du LIH, mené par le Dr Maria Ruiz-Castell, a étudié l’ensemble des expositions environnementales, appelé exposome, des résidents Luxembourgeois. Les résultats montrent l’extrême longévité de certains produits nocifs, détectés dans les échantillons de cheveux alors qu’ils ont été interdits dans l’UE, dont certains depuis 2008. Cette étude est novatrice par l’exhaustivité des facteurs analysés et l’établissement de corrélations entre et au sein des groupes d’exposition (polluants chimiques, environnement domestique, mode de vie…).
Les résultats trouvent 29 polluants chimiques dans plus de 70% des échantillons. Par rapport aux femmes, les hommes avaient des concentrations plus élevées de pesticides et plus faibles de micronutriments (excepté la vitamine A) et présentaient une consommation d'alcool plus élevée. Au total, 175 expositions environnementales ont été décrites dans l’étude.
Cette étude souligne la nécessité de contrôler non seulement les polluants actuellement en circulation, mais également ceux qui ont déjà été bannis.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Au sein de l‘UE, le Luxembourg a eu la plus faible surmortalité durant la pandémie
Task Force COVID-19 : LIH, LISER, LIST, LNS, Luxinnovation, Université du Luxembourg, FNR, sous la coordination du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
SARS-CoV-2 / Santé publique / Société
L‘OMS a pu évaluer l‘impact des décisions sanitaires prises par le Luxembourg grâce aux données fournies par la Task Force COVID-19. L’étude, publiée récemment dans Nature, a montré que la surmortalité (excès de décès par rapport aux projections attendues en temps normal) est la plus faible au Grand-Duché, comparé aux autres pays de l'Union européenne ou au Royaume-Uni.
La stratégie unique mise en œuvre grâce à l’expertise de la Task Force a consisté en un dépistage à grande échelle, un système complet de traçage des cas contact, la modélisation des données d'infection et la détection du virus dans les eaux usées. Cela a permis de suivre de près l'évolution de la pandémie et de développer des modèles de prédiction informatique.
L'ensemble de ces mesures ainsi qu'une bonne prise en charge des patients ont permis d’enrayer efficacement la dynamique épidémique avant même le début de la campagne de vaccination.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Aucun nouveau variant du SARS-CoV-2 dans les eaux usées de l'aéroport du Luxembourg
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Laboratoire National de Santé (LNS)
SARS-CoV-2 / Santé / Epidémiologie
Conformément aux dernières recommandations de l’UE et à la demande de la Direction de la Santé, l‘équipe CORONASTEP du LIST a été chargée de détecter d’éventuels variants dans les eaux usées de l’aéroport, dans le contexte d’une recrudescence de la pandémie en Chine. Le premier rapport est rassurant : à ce jour, aucun nouveau variant du SARS-CoV-2 n'a été détecté.
Pour cela, le LIST a ajouté un point d'échantillonnage des eaux usées dans la zone de l'aéroport. Le séquençage du génome des variants collectés a été effectué par le Laboratoire National de Santé (LNS).
CORONASTEP est un projet de recherche soutenu par le Fonds National de la Recherche dans le cadre de la lutte contre le SARS-CoV-2. Son but est de traquer la présence du coronavirus dans les eaux usées du Grand-Duché. Les résultats sont transmis chaque semaine au gouvernement afin de faciliter la prise de décision.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication / Plus d'informations
Earth Overshoot Day 2023 : Le Jour de Dépassement du Luxembourg a été reculé de 8 jours
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Environnement / Empreinte écologique / Société
Le Conseil Supérieur pour un Développement Durable (CSDD) a chargé le LIST d’effectuer un calcul différencié de l’empreinte écologique du Luxembourg, dans le but de mieux refléter les spécificités du pays : ainsi, le Jour du Dépassement luxembourgeois ne serait plus le 14, mais le 22 février. « Earth Overshoot Day » ou Jour du Dépassement est la date annuelle à laquelle la consommation de ressources dépasse la capacité de la Terre à les régénérer.
Cela signifie qu’il faudrait 6,88 planètes si toute l'humanité consommait autant que le Luxembourg.
L’unité de mesure des « planètes » illustre les surfaces nécessaires (agricoles, forestières…) pour la production des ressources et l’élimination des déchets tels que les gaz à effet de serre. En équivalent-planètes, il ressort ainsi que la consommation de denrées alimentaires d’origine animale est ce qui pèse le plus lourd dans la consommation privée des Luxembourgeois, devant le chauffage et le carburant.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication / Plus d’informations
Quel modèle agricole permettrait de réduire au mieux l’empreinte écologique du Luxembourg ?
LIST / FSTM / IBLA / Lycée Technique Agricole
Agriculture / Environnement / Empreinte écologique
Le fruit d’une collaboration entre LIST, FSTM, IBLA et Lycée Technique Agricole montre par le biais de quatre scénarios qu'une atténuation des impacts environnementaux de l’activité agricole mixte luxembourgeoise (culture plus élevage) est tout à fait possible. Le scénario le plus favorable sur le plan environnemental est celui de la réduction de densité d’occupation du bétail.
Les scénarios étudiés sont le scénario de référence (situation actuelle), la réduction de la densité d’occupation du bétail, la réduction de la proportion de soja dans l’alimentation du bétail et l’utilisation de soja local avec autarcie croissante. Les implications financières et subventions possibles pour les agriculteurs ont également été analysées.
Les chercheurs ont pour cela utilisé une combinaison de l’analyse du cycle de vie (LCA, Life Cycle Assessment) et de modélisation basée sur les agents (Agent-Based Models), une méthode de simulation assistée par ordinateur rendant compte du comportement des individus.
Vers la publication / Plus d'informations
Les derniers chiffres sur les croyances religieuses et spirituelles des résidents Luxembourgeois
STATEC
Religion / Spiritualité / Société
Le STATEC recense un net recul des croyances religieuses traditionnelles au Luxembourg, ainsi qu’une importance croissante des spiritualités alternatives et de l’athéisme, dénotant une tendance à la sécularisation.
Les chiffres, étayés par la nouvelle enquête de l’European Value Survey (EVS), montrent ainsi une diminution de 75% à 48% de personnes pratiquant une religion traditionnelle entre 2008 et 2021 ; 40% croient désormais en un esprit ou une force supérieure (déistes), 15% en un dieu personnel (théistes), 18% ne savent pas (agnostiques) et plus de 20% se déclarent athées. De façon intéressante, le Luxembourg accorde moins d’importance à la religion que la moyenne européenne. Au niveau européen, cette insignifiance semble augmenter avec le revenu national par tête.
Les auteurs notent toutefois que l’EVS ne mesure pas forcément la diversité des phénomènes religieux et spirituels contemporains. La taille réduite de l’échantillon (1006 personnes) ne permet en outre pas d’analyse plus détaillée.
Sanctions économiques : ont-elles un impact sur la santé collective des pays visés ?
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Santé publique / Politique / Société
L'étude, menée par Dr Matteo Pinna Pintor et Prof. Marc Suhrcke du LISER, évalue l’impact des sanctions économiques sur la population civile des pays touchés, et décrit la complexité et la multi-dimensionnalité de ces sanctions, ainsi que les effets négatifs possibles. L’impact sur la santé et le système de santé, en particulier, a été prouvé systématiquement négatif dans la plupart des publications étudiant le sujet.
Selon les auteurs, il faudrait ainsi mettre en œuvre de façon rigoureuse des procédures d'évaluation des risques sanitaires lors de sanctions économiques, et créer des mécanismes de protection des Civils à l'instar de la protection fournie pendant les opérations militaires.
Pour parvenir à ces conclusions, ils ont effectué une revue systématique de 185 publications concernant une trentaine de pays touchés par les sanctions de l’Union Européenne (dont l’Iran, l’Irak et Haïti).
Découverte surprenante dans le domaine des maladies neurométaboliques rares
Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg
Maladies rares / Maladies métaboliques / Santé
À l'occasion de la Journée des maladies rares 2023, Prof. Carole Linster, du LCSB, expose les résultats d’une publication récente décrivant la survenue d’une crise neuro-métabolique létale chez un adulte de 32 ans porteur d’une rare mutation génétique. Cela en fait le patient le plus âgé à contracter la maladie provoquée par cette mutation. De façon surprenante, il semblerait que ce soit un traumatisme crânien léger qui soit à l’origine de la crise.
Cette mutation provoque une déficience en NAXD, une enzyme cruciale pour l’élimination de métabolites toxiques générées par les processus métaboliques. NAXD a été identifié et caractérisé premièrement par Carole Linster et son équipe, en collaboration avec des partenaires internationaux. Les patients déficients en NAXD souffrent de lésions cutanées sévères et de troubles neurologiques déclenchés par une fièvre ou une infection, ce qui conduit habituellement à un décès précoce dans l’enfance.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication / Plus d’informations
Une alternative aux antirétroviraux ? Vers une nouvelle approche thérapeutique contre le VIH
Luxembourg Institute of Health (LIH)
VIH / Santé / Nouvelles thérapies
Un groupe de chercheurs du LIH a montré qu’il était possible de restreindre, chez des souris, la formation de réservoirs viraux du VIH, grâce à un nouveau médicament appelé VX-765. Les réservoirs viraux sont des accumulations de copies virales dans certains tissus et organes (comme le sang et les intestins). Administré dans les stades précoces de la maladie, VX-765 permettrait d’interrompre le processus d’activation des « inflammasomes », les détecteurs viraux responsables entre autres de la formation de ces réservoirs.
La classe de médicaments utilisée actuellement, les antirétroviraux, n’atteint pas les réservoirs viraux, ce qui rend la guérison du VIH hors de portée à l’heure actuelle. Si ces résultats se retrouvent chez l’homme, cela ouvrirait ainsi la porte à une nouvelle classe de médicaments contre les virus activant les inflammasomes, dont fait partie le VIH, avec l’espoir d’une guérison complète.