(C) Monkey Business/Shotshop

La lente perte progressive des cellules nerveuses, souvent caractérisée par la démence (perte des facultés de penser acquises) ou les troubles psychomoteurs, telles sont les principales caractéristiques d’une maladie neuro-dégénérative. Les plus connues sont probablement celles d’Alzheimer et de Parkinson.

« Les deux maladies sont dues à l’âge ; ces dernières ainsi que les autres maladies chroniques de la société de consommation vont augmenter à l’avenir pour des raisons démographiques. Nous devons faire face à ce défi, » dixit le Pr Dr Rudi Balling, Directeur des Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

La biologie systémique tente de reconnaître le rapport entre les particules individuelles dans notre corps. À l’instar des roues dentées, des ressorts et des petites visses présents dans le mouvement d’une montre, les gênes et les protéines ainsi que de nombreuses autres substances collaborent aussi  dans notre organisme et constituent ainsi différents systèmes.  

L’exemple du foie nous permet d’illustrer cela : l’organe est un système en soi, mais enchevêtrées en son sein se trouvent de plus petits systèmes, comme par exemple les vaisseaux sanguins du foie ou le groupement des cellules des voies biliaires. Mais l’organe foie est à son tour une partie intégrante d’un système bien plus grand, celui du corps humain.

Basé à l’Université du Luxembourg, le LCSB a décidé de faire des maladies neur-odégénératives l’un de ses domaines d’études spécialisées. Les scientifiques examinent le rapport entre l’inflammation des cellules nerveuses apparaissant lors des maladies d‘Alzheimer et de Parkinson ainsi que la mort des cellules qui s’en suit.

La maladie de Creutzfeld-Jakob : un processus similaire ?

D’importants éléments en vue de l’exploration bio systémique des maladies neuro-dégénératives furent déjà fournis voici quelques années par un partenaire majeur du LCSB, à savoir l’Institute for Systems Biology de Seattle, lequel avait livré une étude sur les prions.

Les prions sont des protéines propres à l’organisme, lesquelles, par le fait d’une modification structurelle spontanée, peuvent s’avérer pathogènes : chez l’homme, ils sont responsables de la maladie de Creutzfeld-Jacob (MCJ). L’étude a utilisé les principes de la biologie systémique afin de parvenir à des examens plus approfondis des mécanismes des maladies en relation avec les prions, et ce avec succès.

Tout comme Alzheimer et Parkinson, les inflammations MCJ sont un important facteur dans le développement de la maladie. Bien que les déclencheurs d’Alzheimer et de Parkinson ne soient pas encore clairement identifiés, il semble cependant, selon Balling, que le déroulement des deux maladies après l’apparition de l’inflammation nerveuse puisse se dérouler de manière très similaire à la MCJ.

Dans ses futures études, le LCSB veut tenter de sonder aussi bien les éventuelles similitudes que les différences entre les démences individuelles. C’est donc pas à pas que l’on travaille et que l’on avance pour enfin atteindre le grand objectif final, à savoir la guérison de ces maladies.  

Auteur: Liza Glesener

Photo: ©Monkey Business/Shotshop.com

Infobox

La collaboration pousse la recherche

Le LCSB n’est pas le seul au Luxembourg à s’occuper des maladies neurodégénératives : le groupe d’études déjà établi à l’Université depuis un certain temps autour du Dr. Paul Heuschling effectue des recherches relatives aux méthodes de guérison de la maladie d’Alzheimer. Les deux groupes effectuent en partie leurs recherches séparément, mais ils travaillent également ensemble sur des projets : pareil échange d’expériences dynamise la recherche

 

Aussi intéréssant

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de P...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Résumer une thèse en trois minutes Inflammation du système nerveux : recherche sur la maladie de Parkinson dans un mini-cerveau

La doctorante Sònia Sabaté Soler travaille au LCSB sur l’optimisation de modèles 3D du mésencéphale et est l’une des gag...

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.