© Science Relations
Les capteurs se répandent également dans le domaine médical : le nanotechnologue Cesar Pascual Garcia contribue à leur amélioration
Le lien entre médecine et technologie des capteurs n’est pas forcément évident au premier abord. Néanmoins, les capteurs ont un potentiel particulièrement prometteur pour la santé aussi.
C’est en partie grâce aux chercheurs tels que Cesar Pascual Garcia : depuis 2014, il développe au LIST un projet interdisciplinaire d’envergure. L’institut luxembourgeois est éminemment technologique, Cesar Pascual Garcia nanologue de formation, tandis que l’objectif de recherche, lui, est médical : un beau défi pour l’Attract Fellow de l’Université du Luxembourg.
Comme l’explique Cesar Pascual Garcia dans ce portrait vidéo, la proximité avec la pratique est un attrait supplémentaire du projet. Son équipe développe actuellement des capteurs destinés à des applications hospitalières. Comment ? En utilisant la nanotechnologie pour détecter rapidement et simplement différentes molécules dans le sang.
Vidéo: Science Relations