Brainplug

Épisode 1 - Casting

Le tout premier épisode de Take Off est le casting, au cours duquel les 26 meilleurs candidats sur 150 sont envoyés sur un parcours d'obstacles, où 3 défis difficiles les attendent - le tout sous une énorme pression temporelle. Seuls les 12 candidats les plus remarquables parviennent à passer à l'étape suivante. ATTENTION : SPOILER ! 😉 Si vous ne voulez pas être spoilés, regardez d'abord l'épisode avant de poursuivre votre lecture.

La vidéo peut être visionnée avec des sous-titres en français ou en anglais.

À la première station, les participants sont attendus dans un labyrinthe qu'ils doivent traverser en 4 minutes avec un élévateur de palettes encombrant et difficile à manœuvrer. Il faut ici faire preuve d'habileté et de réflexion spatiale ! La seule façon de réussir est d'entrer dans le labyrinthe du bon côté. Un lève-palette ne dispose que d'un seul axe de rotation - à l'endroit où se trouve également la poignée. Les candidats doivent notamment comprendre qu'ils doivent entrer dans le labyrinthe avec l'axe de rotation à l'avant, car c'est la seule façon pour que l'axe rotatif se trouve dans la position correcte pour négocier le premier virage. Il s'agit donc de tester, d'observer et finalement de tirer les bonnes conclusions - comme en science.

S'ils y parviennent - ou si le temps est écoulé - le prochain défi attend les candidats : ils ont devant eux un profil d'altitude qu'ils doivent associer au bon chemin sur la carte. Les jeunes d'aujourd'hui savent-ils encore lire une carte ? Take Off le prouve : Oh oui, ils le peuvent !

Aurais-tu pu résoudre l'exercice ? Essaie de télécharger la carte et le profil. Règle le minuteur sur 3 minutes et regarde ensuite le profil d'altitude et la carte.

La dernière station semble être la plus difficile : Déterminer la hauteur du balcon !

Une table remplie de matériaux semble à première vue écrasante. La règle et le fil pourraient-ils t'aider ? Peut-être que la formule, le chronomètre et quelques balles de tennis suffiront ? Ceux qui s'y connaissent bien en mathématiques oseront peut-être utiliser le pointeur laser et la règle géodésique... Comment aurais-tu fait ?

Tu trouveras ici une expérience similaire à reproduire :

Épisode 2 - Énergie

Bienvenue dans le studio Take Off ! Les candidats sont répartis en équipes avec lesquelles ils vont se battre pendant les prochains temps. Cet épisode est placé sous le thème de l'énergie.

 

Dans le premier défi par équipe, les équipes doivent construire un système qui utilise l'énergie de seulement deux bouteilles d'eau pour soulever une fusée. Cela semble compliqué ? Nous pouvons peut-être vous donner une astuce : Comment utilisons-nous l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité ou pour moudre des grains comme autrefois ?

Dans le deuxième défi, les équipes ont pour mission de voler la "Gëlle Fra". Mais celle-ci est gardée par une caméra infrarouge ! Les candidats doivent donc trouver un moyen de devenir invisibles pour cette caméra. Le résultat : des boucliers extrêmement créatifs !

Deux candidats doivent malheureusement se battre en duel : celui qui y perd doit quitter l'émission. Leur mission : faire fondre la glace le plus rapidement possible. Pour cela, ils ont à leur disposition des vis métalliques, du sel, du papier d'aluminium, des bougies, un briquet, un ventilateur...

Épisode 3 – Communication

Dans le monde de la science, communiquer de manière efficace est indispensable. Et c'est précisément à ce principe que le troisième épisode intitulé « Communication » est consacré. Après l’élimination d'Emily lors de l'épisode précédent, l'équipe Mauve ne compte plus que trois candidats.

Dans le cadre du premier défi, les équipes doivent transmettre un message secret à l'aide de poupées matriochka. Elles doivent donc inventer un langage crypté qui ne fonctionne qu'avec ces poupées, sans avoir recours aux lettres. Une tâche épineuse, où le suspense est palpable !

La prochaine épreuve est tout aussi captivante, car les équipes se retrouvent devant un cube soma géant – ou plus précisément devant les pièces non assemblées de ce cube. La mission consiste à reconstituer le cube soma le plus rapidement possible !  Ici encore, une communication efficace est nécessaire, car un membre de l'équipe doit observer un petit cube de soma assemblé et fournir les bonnes instructions à ses coéquipiers. Mais l'équipe Jaune et l'équipe Mauve commettent la même erreur fâcheuse – l'équipe Rouge emportera-t-elle une nouvelle victoire ?

Le duel final : découvre qui a mangé les chocolats ! Un seul des trois hôtes peut être en cause... et chacun d’entre eux formule un mensonge et une vérité. À peine deux secondes s'écoulent avant qu'un des deux duellistes n’appuie sur le buzzer. Est-il vraiment possible de résoudre cette énigme en si peu de temps ? Fais l’essai toi-même : tu trouveras les six affirmations des hôtes, ainsi que la réponse ici :

Épisode 4 - Musique


Après la performance de Chaild, le thème de cet épisode est clair : la musique !


 

 

Le quatrième épisode de Take Off est placé sous le thème de la musique. Les candidats doivent déterminer la masse de l'étui de maquillage de Joseph à l'aide de cordes de guitare. Notre invité, Chaild, dispense un ultime conseil précieux aux participants avant qu'ils ne se lancent dans ce défi musical : il illustre comment le son d'une corde de guitare change en fonction de la tension avec laquelle elle est accordée. La tension dans le studio monte ( pun intended 😉 ) tandis que les équipes tentent de déterminer le plus rapidement possible la masse inconnue avant qu'une autre équipe n'y parvienne.

Le prochain défi plonge les équipes dans le monde complexe des pianos. Leur mission consiste à construire un piano, ou plus précisément, seulement trois touches de celui-ci. Chaild doit pouvoir jouer "Mary had a little lamb" avec ces touches, c'est la seule façon de gagner le défi. L'équipe rouge ou violette a-t-elle peut-être un avantage, car toutes deux ont un membre qui joue du piano ?

Lors du duel, les duellistes doivent faire chanter un "péckvillchen" sans le toucher eux-mêmes et ce le plus longtemps possible. Pour cela, ils disposent de différents objets, dont des ballons, des tuyaux, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Qui remportera le duel et qui devra quitter l'émission?

Épisode 5 – Biologie

Dans le monde des sciences naturelles, le cinquième épisode de Take Off explore des défis absolument fascinants en rapport avec la biologie.

Lors de ce premier défi, les candidats doivent fabriquer un outil que tout biologiste connaît : un microscope. Ensuite, ils doivent déchiffrer une phrase infiniment petite et invisible à l’œil nu contenue sur un microfilm. Une mission loin d'être facile, comme les candidats ne tardent pas à le découvrir. Le matériel à disposition est limité, la tension est palpable et les candidats s’appliquent de façon créative à donner des coups de marteau et de vis !

Le prochain défi en rapport avec la biologie requiert un raisonnement mathématique ! Les équipes doivent déterminer le nombre de balles de ping-pong contenues dans un récipient irrégulier et informe. La difficulté réside dans le fait que les candidats ne peuvent sortir qu'une petite boîte de balles de ping-pong à la fois. Avant de lancer le coup d’envoi, les coaches donnent un conseil aux candidats : pensez à la façon dont les biologistes détermineraient une population d'organismes, par exemple une population d’oiseaux.

Lors du duel décisif, deux candidats de la même équipe sont à nouveau amenés à s'affronter. Nous n’allons bien entendu pas vous dévoiler de laquelle il s’agit ! Le défi consiste à associer des crânes aux bons animaux. Une finale délirante où les connaissances des candidats sur les animaux sont mises à l'épreuve.

Vous souhaitez tester vos connaissances sur le règne animal ? Alors, tentez de relever le défi vous-même :

Épisode 6 – Langues

Les langues ? Absolument ! Elles font aussi partie des sciences. Dans cet épisode, les candidats doivent relever des défis et des énigmes en rapport avec les langues.

Lors du premier défi, les participants se retrouveront face à un mur de lettres qui ne font aucun sens, car elles ont été agencées dans le désordre le plus complet ! À l'aide d'un tableau indiquant la fréquence des lettres dans la langue anglaise, les candidats doivent déchiffrer cette salade de lettres le plus rapidement possible. Mais, une fois le texte démêlé, une autre énigme les attend.

Vous avez envie d'essayer de relever ce défi chez vous ? Téléchargez ici le texte chiffré et le tableau pour vous aider :
 

Le prochain défi nous emmène au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où les candidats reçoivent une liste de courses rédigée en abadi, une langue locale qui n'est pratiquée plus que dans une petite région d’environ 2 000 habitants. En s’aidant des objets qui se trouvent sur les tables, ils doivent trouver quels articles figurent sur cette liste de courses exotique.

Dans ce duel , les candidats doivent partir à la découverte de signes cryptés et en déduire la signification. Ce n'est qu'une fois qu'un candidat a décodé ce que signifient ces symboles énigmatiques qu'il peut accomplir la tâche correctement et s’assurer sa place dans l'émission. Une finale où la confusion des langues est poussée à son paroxysme. Qui surmontera les obstacles linguistiques avec brio et se sera transformé en jongleur linguistique à l'issue de cet épisode ? 

Est-ce que tu aurais relevé ce défi ? Teste-toi ! Voici un symbole et deux outils d'aide qui pourraient t'aider à décrypter sa signification:

Épisode 7 - L'espace


Dans le septième épisode de Take Off, nous plongeons dans le monde fascinant de l'espace. Ici, tout est chamboulé, car il n'y a plus d'équipes ! Chaque candidat est désormais livré à lui-même. Dans cette situation inconnue pour eux, ils doivent maintenant construire un parachute pour que leur fusée puisse atterrir en douceur et avec précision sur Mars. L'objectif est que la fusée reste en l'air pendant au moins trois secondes. De plus, ce n'est pas seulement le premier qui y parvient qui compte, mais aussi le placement ! Les premiers ont en effet un avantage stratégique - il s'agit donc avant tout de ne pas être le dernier !

Les six premiers candidats dont la fusée a atterri sans encombre ont gagné leur place pour l'épisode suivant. Que se passe-t-il avec le septième candidat ?  Là encore, une tournure inattendue attend les candidats ! Pour découvrir ce qui se passe, vous devez regarder l'épisode ;)  Nous ne dévoilerons que ceci : le duel, au cours duquel les candidats doivent construire une station martienne, est tout sauf ordinaire, car il ne s'agit pas vraiment d'un duel...

Épisode 8 – Théâtre


Impressionner le jury et le public avec un spectacle scientifique tout en fournissant de bonnes explications scientifiquement correctes, tel est le défi de Take Off ! cette semaine. 

Dans le dernier épisode, les candidats ont tous choisi un phénomène naturel qu'ils doivent maintenant expliquer au public et au jury dans le cadre d'une expérience de spectacle passionnante.  En effet, ce sont ces derniers qui décideront qui ira plus loin et qui ne le fera pas !

 

Les candidats ont tous eu un mois pour se préparer à cette émission. Leurs coachs, Lucie et Joseph, ont été à leurs côtés pendant cette période et les ont aidés à se préparer.

Le jury couronne la meilleure performance, et ce que les candidats ne savent pas, c'est qu'il y a un voyage en Italie à gagner ! Mais le public a aussi son mot à dire : il peut sauver un candidat du duel.

Qui gardera ses nerfs face au public ? Qui convainc par son humour et son jeu d'acteur ? Et le jury se laissera-t-il impressionner ? Nous pouvons vous dire une chose : Il y a eu plus d'un couac dans les performances!

Épisode 9 - Chimie


Une bonne émission scientifique ne peut pas se passer de chimie ! Ce n'est certainement pas la matière la plus populaire à l'école, mais pour nos candidats, cela ne devrait pas poser de problème ! ... N'est-ce pas ?

Dans le premier défi, les candidats doivent manipuler les produits chimiques les plus divers : Il s'agit de découvrir quel sel se trouve dans la solution transparente. Ils ne peuvent le découvrir qu'en expérimentant avec différents produits chimiques. Selon le produit chimique qu'ils mélangent à la solution, une réaction se produit avec des propriétés spécifiques : par exemple, la couleur change ou un précipité se forme... les candidats peuvent lire sur différents documents comment interpréter ces résultats.

Le deuxième défi commence et les candidats ont devant eux cinq solutions qui ont toutes une concentration de colorant différente. Pourtant, à l'œil nu, elles se ressemblent toutes ! À l'aide d'une lampe de poche et d'une cellule photoélectrique (une cellule qui mesure l'intensité de la lumière), les candidats doivent maintenant classer les solutions de la plus petite à la plus grande concentration. Jamie pourra-t-il échapper au duel cette fois-ci ?

Lors du duel, les candidats doivent déterminer lequel des cinq récipients d'apparence identique contient de l'eau potable. Il est bien sûr interdit de goûter, mais ils ont à leur disposition des tests d'aquarium ordinaires.

Épisode 10 - Électricité

Comme si les candidats n'avaient pas déjà été assez sous tension jusqu'à présent, nous continuons maintenant avec le thème de l'électricité !

Tout d'abord, les candidats doivent assembler un circuit électrique fonctionnel et allumer une lampe ainsi qu'un signal d'alarme. Bien sûr, nous ne leur avons pas facilité la tâche, car différents composants fonctionnent, d'autres non. Ceux qui ont quelques notions de circuits électriques savent qu'une seule défaillance dans le circuit suffit pour que rien ne fonctionne plus...

Pour la deuxième épreuve, on remarque vraiment que le niveau de difficulté a été sérieusement relevé ! La tâche : envoyer un signal de détresse pour vous sauver du duel. Un panneau solaire est disponible, avec une sortie de 18 volts. Cependant, le signal de détresse ne fonctionne qu'avec une tension de 12 volts. Comment les candidats peuvent-ils réduire la tension à ce niveau ? Qui aurait pensé que nous sortirions déjà les décorations de Noël en mars.. 😉

 

Le duel n'est pas moins palpitant : Un pylône électrique a été endommagé lors d'une tempête, et les candidats doivent rétablir le flux électrique. Qu'auriez-vous utilisé ? De l'eau de concombre ? Du papier d'aluminium ? Ou la corde avec une solution saline ?

Épisode 11 – Biomédecine

Cet épisode plaira certainement à notre passionné de sport, Jamie ! En effet, Bob Jungels, figure emblématique du cyclisme luxembourgeois, fera une apparition inattendue sur le plateau.

Mais quel est le lien entre Bob Jungels et la science ? Ils sont nombreux, explique le cycliste. Il sera même accompagné d'un scientifique du LIHPS. Et puis, c’est parti : Bob se soumettra à une « spirométrie », durant laquelle différentes valeurs seront mesurées : la fréquence cardiaque, les volumes d’air ainsi que les taux de dioxyde de carbone et d'oxygène dans sa respiration. Sur la base de ces données et tableaux, les candidats devront déterminer à quelle fréquence cardiaque Bob atteint ses deux seuils ventilatoires. Vous trouverez plus d'informations sur les seuils ventilatoires à la minute 7:35 de l'épisode.

Vous souhaitez essayer vous-même ce défi ? C'est possible ! Tout le matériel nécessaire est indiqué dans ce document (en anglais et en allemand):

Notre deuxième défi reste ancré dans le sujet de la « biomédecine » et porte sur la génétique. Plus précisément, les candidats devront examiner la probabilité avec laquelle une vache hérite de cornes à la troisième génération. Ça a l'air d’être un sujet plutôt pointu, non ? Ça l'est ! Dans ce défi, les participants devront en effet réaliser beaucoup de calculs et essayer de s'y retrouver dans les différents tableaux de probabilité.

Le duel s’annonce sanglant, dans tous les sens du terme ! Les duellistes devront déterminer le groupe sanguin de trois échantillons de sang ! Quelqu'un tombera-t-il dans les pommes ?

Regardez l’épisode !

Épisode 12 – Robotique

Nous voilà en demi-finale de l’émission Take Off ! Il n’y a plus que trois candidats en lice : Karim de l'équipe Mauve, Polina de l’équipe Rouge et Jamie de l’équipe Jaune. Dans cet épisode, les candidats se soumettent au dernier défi avant le duel... qu’il faut à tout prix remporter !

Le véhicule LEGO qui réussira à grimper la pente la plus abrupte propulsera son concepteur ou sa conceptrice en finale. La clé de ce défi réside dans la conception : où doit se trouver le centre de gravité du véhicule ? Où sont les roues, où est le moteur ? À quelle hauteur ou profondeur doit se situer le bas du véhicule ?

Les règles du duel sont claires : il n'y a plus qu'un seul ticket pour la finale, que les candidats doivent décrocher. Mais pour ce faire, ils auront besoin d'un robot qu'ils vont devoir assembler correctement et piloter jusqu'au ticket.

Épisode 13 – Finale

Après 12 épisodes et plus de 30 défis, nous voici arrivés à la grande finale de l’émission Take Off. Deux candidats, un objectif – la première place et un prix de 10 000 €. Polina et Jamie ont eu un mois pour se préparer à la finale et construire une machine de Rube Goldberg.

Infobox

Rube Goldberg Maschine

Une machine de Rube Goldberg se compose de divers éléments qui se déclenchent les uns après les autres dans une réaction de chaîne. Pour bien saisir le concept, visionnez quelques exemples sur YouTube. Ces machines absurdes tirent leur nom du dessinateur et inventeur américain Rube Goldberg, qui les a rendues populaires.

Mais quel est l’intérêt d’une machine de Rube Goldberg ? Pour construire une machine aussi complexe et monumentale, les finalistes doivent faire appel à leurs connaissances en physique, en mécanique et en transfert d'énergie, ces disciplines étant essentielles à la fonctionnalité des éléments. En outre, la construction d’une machine de cette nature requiert aussi de la créativité, des capacités de résolution de problèmes et un esprit d'équipe, ce qui en fait un défi final ambitieux et passionnant. Attendez ! Vous avez dit esprit d'équipe ? Oui ! Polina et Jamie ne sont en effet pas seuls pour mener à bien cette tâche difficile ! Tous deux se sont entourés de trois coéquipiers pour relever ce défi.

Il y a certains critères à respecter : la machine doit être composée d'au moins 15 éléments et atteindre au moins une fois une hauteur de deux mètres. L’élément final doit activer automatiquement le buzzer exactement 100 secondes après le départ. Le candidat qui s'approche le plus des 100 secondes de fonctionnement remporte l’émission Take Off !

Les équipes se sont donné beaucoup de mal pour se préparer et des aperçus de leur travail d'un mois sont disponibles sur les réseaux sociaux et RTL Play (à partir de 16:50). Après une série d’échecs, de reconstructions, de tests, et de perfectionnements et beaucoup d'émotions, les deux équipes se retrouvent aujourd'hui au FerroForum. L’ancien atelier témoigne du passé sidérurgique du Luxembourg et constitue un lieu parfait pour la finale, car il regorge d’outils, de machines et d’éléments de construction qui peuvent être intégrés dans les machines des finalistes.

Qui remportera la grande finale et sortira gagnant ou gagnante de la première saison de Take Off ?

Auteure : Lucie Zeches (FNR)
Rédaction : Jean-Paul Bertemes, Joseph Rodesch, Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.